Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 table de mixage DIY

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 8:30

salut,

je ne fait plus de guitare, mais comble du bonheur je suis tout de même le gèrant matériel d'un groupe de rock (bon, on débute hein table de mixage DIY 660208 )


le problème c'est qu'on a un son dégeulasse à l'enregistrement et pour cause, tout ce qu'on a c'est le micro integré au vieux mac Laughing

donc je vais acheter quelques micros, mais si je veut pourvoir les utiliser (en enregistrement ou en live) ça va être casse couille si j'ai pas de mixer.

donc je voulais savoir si

1) c'était possible (je pense que oui Very Happy )
2) à quel prix
3) fonctions possibles
4) nombre de cannaux


voila voila Smile


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 4:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dav_
Team supporter
Team supporter
dav_


Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 24/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 11:47

1- C'est possible.
2-J'ai pas evalué le prix.
3-Vu-mètre à led, entrée phono, micro pré-écoute casque.
4-Environ 4 il me semble.

J'ai se petit lien avec le schéma drunken
http://pionpion.wiid.fr/pionpion/Accueil/58FD547B-0C28-4F24-871E-6B38C8DEC9E7.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tflash.free.fr
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:15

c'est marrant, ce site me dit le site de quelqun d'allinbox tien table de mixage DIY 660208

sinon merci de me rappler ce lien, je lavais déja vue mais j'avais oublié.

je pense que je vais m'en faire une Smile

niveau modification du son, ya quoi ?

c'est domage que lauteur ne donne pas plus de détails (typon, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:17

1 - C'est possible (facile même)
2 - Ca dépend du nombre de canaux et des mods par canaux..
3 - Equaliseur 1, 2 ou 3 bandes, Balance (faut avoir une sortie stéréo et faire pas mal de trucs en double), VU, master général, send/return... La seule limite est ton imagination et ton budget table de mixage DIY 660208
4 - Tu peux potentiellement en avoir autant que tu veux sur certains schémas..


Schéma sans ampli-op, pour les allergiques Rolling Eyes

http://www.aaroncake.net/circuits/mixer1.asp

Tu peux rajouter autant de blocs d'entrée que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:33

merci Very Happy

bon je fait un petit résumé de ce que j'ai besoin.

niveau entrée :

que du mono (ben voui ça sert à rien dans mon cas et ça double le nombre de composant donc le prix)

5 entrée jack mono (si la source est tout de même en stéréo, la table doit pouvoir en faire du mono) et 5 RCA (les deux fil rouge et jaune) ainsi que jack 3.5 (même si un bete adaptateur 3.5 ==> 6.5 suffi)

sur chaque entrée :

réglage volume
brave
middle
aigues
drive (eventuelement)
gain
trble (eventuelement)
vue-mettre à DEL ou vue-metre tout cour (on verra, c'est cher un vuemetre)
et exactement les même fonctions que précédemment mais qui s'applique au son en sortie (une partie "générale" quoi, avec master volume, matser drive, etc )

niveau sortie, je veut :

du jack mono (mais compactible avec des appareils stéréo) en 6.5mm et 3.5mm, et du RCA (je sais pas si ça va servir mais bon...)
une sortie casque à l'avant en jack 3.5 et 6.5, en stéréo (même si c'est que du mono, tout les casques sont stéréo) ave controle du volume pour le casque.

voila voila ça fait beaucoup de choses quand même :S

quitte à y mettre quelques tunes, autant augmenté le nombre de canaux...

sinon voici le matéreil que je compte y brancher :

entrée :

micros
guitares
bass

(pour la guitare et la basse, je doit emplifier les signaux ou ça peut etre fait en sortie ?)

sortie :

Amplie marshal
PC
casque


don bien évidemment la table ne fait pass pré-amplie.

mais une question tout de même : on amplificication se trouve après le mixer. dans ces conditions, on peut quand même toucher aux réglages avec des signaux non amplifié ?

autre chose, imaginons que le signal que je met en entrée soit amplifiée, et que je met un autre amplie deriere, que se passe-t-il ?

car le problème est qu'on a besoin des amplie des guitares / bass car ils sont exelents, mais en revanche pour la batterie c'est un micro non-amplifié...


donc faut me dire comment faire, je pige pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 13:13

hum si tu branches des instruments passifs (gratte, basse) direct sur la table, c'est sur que tu va pas entendre grand chose... Faut alors bufferiser tes entrées, un ptit buffer à FET suffit (quitte à changer les valeurs de certains composants pour la basse, histoire de ne pas perdre de fréquences)

Ensuite, dans tes options y'a des répétitions:

Drive et gain voudraient dire que tu as un module de saturation dans la table, et aigus et treble c'est la même chose...

Euh sinon, pour les VU sur chaque canal, c'est vrai que c'est utile, mais le meilleur outil d'analyse des niveaux reste quand même nos oreilles.. Et accessoirement il ne coute rien.. Donc un VU général en sortie devrait suffire, surtout que si il y a des problèmes de niveau dûs aux instruments (préamplifiés ou pas), les VU te donneront de fausses infos..

Pour ton marshall, il faut que tu utilise le poweramp, pas le préampli, ça va colorer tout ton son de manière peu contrôlable... Si après tu tiens à avoir le Son Marshall, tu mixe tes instrus sur la table, tu envoie le signal en send à l'entrée du marshall, tu récupère le return avant l'ampli de puissance (par le send du marshall donc), TU COUPES LA LIAISON INTERNE (doit y'avoir un potard de mix dry/wet pour la boucle, tu le mets à 0), et ensuite tu rajoute les autres entrées (micro, phono ect..) pour ressortir sur le poweramp du marshall...

Pour faire ça il te faudra un Send/Return spécial pour les intrus.

Ah, truc important: tes micros servent au chant ou au repiquage des instruments?
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 15:45

Citation :
Drive et gain voudraient dire que tu as un module de saturation dans la table, et aigus et treble c'est la même chose...

ben je ne sais pas, sur mon amplie behringer j'ai le boutton autobloquant drive ON / drive OFF et un réglage du gain, c'est pas vraiment pareil... si ?

Citation :
hum si tu branches des instruments passifs (gratte, basse) direct sur la table, c'est sur que tu va pas entendre grand chose... Faut alors bufferiser tes entrées, un ptit buffer à FET suffit (quitte à changer les valeurs de certains composants pour la basse, histoire de ne pas perdre de fréquences)

ça m'arrange, car au moins on peut regler chaque instrument individuelement grâce à chaque amplie.

quand au micro, a priorie on a un petit pré-amplie qui fera largement l'affaire.

Citation :

Euh sinon, pour les VU sur chaque canal, c'est vrai que c'est utile, mais le meilleur outil d'analyse des niveaux reste quand même nos oreilles

tout à fait d'accord !

mais c'est une visualisation suplémentaire, les DEL ne coutent qu'une misère, donc ça ne me coute pas une fortune de faire ce VUmetre. mais si je vois que ça sert à rien.... je l'envois balader Very Happy

mais effectivement je vais faire un vu-metre général au moins.

autrement tu dit que ça peut poser problème, mais en tout cas tout les élements branché à la table son amplifié (je fait pas la différence entre amplie et pré-amplie, je vois pas clairement a quoi sert un pré-amplie quoi...)

Citation :
Pour ton marshall, il faut que tu utilise le poweramp, pas le préampli, ça va colorer tout ton son de manière peu contrôlable... Si après tu tiens à avoir le Son Marshall, tu mixe tes instrus sur la table, tu envoie le signal en send à l'entrée du marshall, tu récupère le return avant l'ampli de puissance (par le send du marshall donc), TU COUPES LA LIAISON INTERNE (doit y'avoir un potard de mix dry/wet pour la boucle, tu le mets à 0), et ensuite tu rajoute les autres entrées (micro, phono ect..) pour ressortir sur le poweramp du marshall...

tu parle un language qui m'est inconnu là table de mixage DIY 660208

Citation :
Ah, truc important: tes micros servent au chant ou au repiquage des instruments?

les deux : il y a un voir deux micro pour la voix, et il y a 1, 2 voir 3 micro pour la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 18:14

voila comment je visualise ma table :

vue de coté :

table de mixage DIY Vuedecotsc2


vue de face :

table de mixage DIY Vuedefacepv0

vue de deriere :

table de mixage DIY Vuedederiereba4

et enfin vue de haut :

table de mixage DIY Vuedehautar2



voila ça reste à voir Very Happy


comme vous pouvez le voir, j'ai pas mis de port MIDI simplement parceque je ne sias même pas ce que c'est, comment ça marche, etc... mais si quelqun sait.... ça m'arrange. m'enfin je fouille le net depuis tout à l'heure, impossible de mettre la main sur un bon shéma Sad
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 18:51

sinon je regardais le lien que tu m'a passé :

je peut donc mixer sans problème chaque entrée. sur chaque ligne, je rajoute en série les différent modifieurs :

potard en longueur pour le volume

basses
mediums
aigues
balance


seulement à priorie ce schéma ne gère pas de stéréo ?

il faut q'on m'explique car je comprend aps tout à l'anglais moi table de mixage DIY 660208


bon voici un petit schema montrant ce que j'esseille d'expliquer. chaque cube est un modifieur, je ne sais pas la forme que ça a en électronqiue donc je fait un cube, on verra après pour le circuit.


table de mixage DIY Planwp5



donc les entrées de 1 à 5 c'est toute entrée confonfue, c'est a dire que l'entrée comprend jack 3.5, jack 6.5 et RCA

idem pour la sortie, c'est compris dans le cube.

1 = réglage de la balance
2 = réglage des basses
3 = réglage des medium
4 = réglage des aigues
5 = trim de volume
6 = potard de volume (générale)


si j'ai bien compris (en schématisant bien sur !) ce genre de montage est valide ?

du coup il faut que j'apprenne à faire une balance sur du son stéréo, regler les basses, medium, aigues, ainsi que le volume.

ça fait du boulot, sans compter que je doit faire le vuemetre...
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 20:22

bon j'ai quelques idées,mais j'ai encore besoin de renseignements....

bon OK pour ce schéma :

http://www.aaroncake.net/circuits/mixer1.asp


prix de reviens en composant :

potentiometre (2) ==> 2€40
résistance : (3) ==> 1-2€
condensateur : (3) ==>2€ (je vise haut !)
2N3819 (1)==> 0.90€

dans le pire des cas, 9€.

c'est pas une fortune donc ça va. avec le PCB et tout ça va monter un peut quand même.

donc maintenant vien les problèmes techniques :

table de mixage DIY Mixer1



d'après ce que j'ai pus comprendre, sur ce shéma, on a deux entrée MONO, soit une entrée stéréo ( juste ?)

en sortie de C1 et de C2, c'est quelle patte du jack ?

donc si je veut faire une prise stéréo avec deux prise mono, il faut que je connecte la sortie de C1 à un coté (on va dire droite) et la sortie de C2 à l'autre coté (gauche) et enfin relier les masses ?

l'alimentation est en 9V : c'est aps un souci mais je préfère le 12V. si jamais c'est de la complication pour rien, va pour 9V.


sinon j'ai besoin d'infos sur les modifications possible (comment changer le volume générale du stéréo obtenu à partir des deux mono ? comment faire un réglage "balance" (je suppose que c'est en assourdissant un coté ou l'autre ? ), et surtout comment régler indépendemment graves, middle et aigues ?

help Sad

PS : à quoi servent les potard sur le schéma du lien que tu m'a filé franky ?

car vue que je vais faire du stéréo à partir de deux mono, j'ai pas forcément besoin des deux potard ? si ?

il faut que tu m'explique comment ça fonctionne tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 0:44

Bon allez c'est parti, ce post risque d'être long... table de mixage DIY 660208 study

Il faut voir ce que tu entends par stéréo, une seule fiche avec 3 connecteurs (gauche / droite / masse) ou 2 fiches à 2 connecteurs (gauche / masse et droite / masse). Les deux existent, et sont utilisés. Définit déjà ça et on pourra avancer sur le plan stéréo.

Le schéma donné n'est pas forcément utilisable qu'avec 2 branches d'entrée, tu peux en mettre autant que tu veux.

Le coup des schémas-blocs est une très bonne idée pour bien visualiser la ligne de signal. Cela dit tu peux grouper le réglage d'aigus, de basses et de mediums dans un bloc nommé "égalisation". Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit également d'un "bloc" en vrai, on appelle ça un ToneStack (c'est ceux qu'on trouve dans les amplis)

Chose originale, la tranche de master est à gauche sur ta table, non que ça me gène, mais c'est pas très conventionnel.. M'enfin tu fais ce que tu veux..

La différence entre un ampli et un préamp, c'est le niveau et l'impédance. Une guitare a un niveau nul et une impédance très élevée (quelques Mohms). On utilise un préamp qui a pour but de monter légèrement le niveau, mais surtout de baisser l'impédance pour attaquer un étage de puissance, dont l'impédance d'entrée avoisine le Kohm. Cet étage possède une impédance de sortie faible et variable, adaptée à un HP par exemple, avec un niveau haut (c'est ce qui fait la puissance).
Outre les conventions techniques, le préamp sert aussi à colorer le son. Ici ce n'est pas le but recherché. Un Buffer est l'équivalent d'un préamp aussi transparent que possible, il sert juste à adapter les impédances et à monter un peu le niveau. Tu peux attaquer un préampli comme celui du marshall avec ça, pas de problème, ou tu peux attaquer directement le poweramp, mais ça risque de sonner bizarre pour une gratte (trop de fréquences..)

Le MIDI ne sert à rien ici, il ne te servirait que si tes faders (et non pas trims au passage Wink ) étaient motorisés... Mais là on attaque les consoles de mixage pro...

Hum donc aucun micro n'est en repiquage sur un ampli?

Pense à une chose, les faders se mettent toujours en dernier dans la chaine... en gros le plus simple c'est de placer les éléments dans l'ordre où ils sont traversés, en partant de l'arrière de la console (là ou il y a les entrées) et en allant vers le devant (vers les faders)

En sortie de C1 et C2 (et d'ailleurs ce n'est pas une sortie mais l'entrée du circuit) c'est le point chaud du jack (voir topic de câblage approprié)

Hum si c'est marqué 9V, c'est que ça s'alimente en 9V. Cela dit, si tu as d'autres trucs qui pompent du 12, tu peux abaisser ton 12V jusqu'à 9V. Sinon passe tout en 9V dès la sortie du transfo. Ou plus simple, utilise un adaptateur externe, ça t'évitera de toucher à la haute tension...

Pour modifier le volume d'une ligne stéréo en symétrique, il te faut un potard (ou un fader) stéréo... Il t'en faudra donc un par élément par lequel passe la stéréo, donc 3 pour l'équaliseur, la balance est un mono (en effet on atténue plus ou moins un coté) et un fader stéréo.. Tout ça coute plus cher attention... On peut représenter une ligne stéréo par deux lignes mono parallèles dont les potards/faders seraient couplés.

Les potards R1 et R2 servent au réglage du volume. Ce sont donc tes fades.

Pour faire simple, voici un ordre de câblage:

En mono:
Jack mono -> Buffer -> ToneStack mono -> Fader mono -> FET mixer

En stéréo:
Jack Stereo (ou 2 jacks mono) -> 2 Buffers // -> ToneStack Stéréo -> Balance -> Fader stéréo

Voila, ensuite si tu as plusieurs entrées il va falloir les mixer entre elles avant d'attaquer les modificateurs.. Pour ça il faudra déterminer ce que tu va mettre sur quelle entrée.. Même système de mixage à FET, mais pas de potard de niveau, là on pourra mettre soit des résistances fixes, soit directement tout connecter au FET. (mais les niveaux seront égaux)

Il faut que tu détermine donc tes entrées avec les trucs branchés dessus.. Et le système stéréo...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 1:19

Citation :

Il faut voir ce que tu entends par stéréo, une seule fiche avec 3 connecteurs (gauche / droite / masse) ou 2 fiches à 2 connecteurs (gauche / masse et droite / masse). Les deux existent, et sont utilisés. Définit déjà ça et on pourra avancer sur le plan stéréo.

tout dans un seul fil Wink

Citation :
Le schéma donné n'est pas forcément utilisable qu'avec 2 branches d'entrée, tu peux en mettre autant que tu veux.

je sais, c'est pour ça que je m'y interresse de près Smile


mecrci pour les précisions sur le pré-amplie, je commence à comprendre son utilité Smile


Citation :
Hum donc aucun micro n'est en repiquage sur un ampli?

je ne sais aps combien gere de micro l'ampli qu'on utilise. surement 2, 3 peut etre... mais apr sécurié j'aimerais savoir sic 'est quand mêe psosible au cas ou .

Citation :
Hum si c'est marqué 9V, c'est que ça s'alimente en 9V. Cela dit, si tu as d'autres trucs qui pompent du 12, tu peux abaisser ton 12V jusqu'à 9V. Sinon passe tout en 9V dès la sortie du transfo. Ou plus simple, utilise un adaptateur externe, ça t'évitera de toucher à la haute tension...
l'alim à découpage de conrad fera très bien laffaire, en plus je l'ai déja Wink

Citation :
tes faders (et non pas trims au passage Wink )

je confond avec laéromodélisme, autant pour moi Very Happy

Citation :
En sortie de C1 et C2 (et d'ailleurs ce n'est pas une sortie mais l'entrée du circuit) c'est le point chaud du jack (voir topic de câblage approprié)

oui j'avais regardé, mais j'ai oublé déediter ^^

Citation :
Il faut que tu détermine donc tes entrées avec les trucs branchés dessus.. Et le système stéréo...

ça je pige pas : comment les constructeurs de table de mixage font-ils pour que ça fonctionne avec tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:34

Euh le coup des micros on s'est mal compris, je parlais des mics qui sont placés devant le HP pour "repiquer" le son de l'ampli, et l'envoyer dans la table. Vous n'avez qu'un ampli?

Les constructeurs font des trucs génériques, et les gens s'y adaptent. L'avantage du DIY c'est que le matos peut s'adapter à l'utilisation. Par exemple tu n'a pas mis de fiche XLR, chose incontournable d'habitude sur une console de mixage, mais qui n'est pas utile à tous...
Je te demandais de préciser tes entrées/sorties pour savoir précisément quel instrument/micro va aller sur quelle voie, y'aura ptet des bidouillages à faire.. Pis si tu mets 5 entrées sur une voie, et que tu as 4 voies, tu te retrouve avec une table qui mixe 20 instruments.. Donc regarde si ça vaut vraiement le coup de mettre autant d'entrées différentes. Je rapelle aussi que une voie stéréo peut compter pour deux instruments mono si tu as un câble en Y...

Bon, sinon je pense que je peux attaquer la théorie du ToneStack, mais pour ça j'ai besoin de ton avis: Fender ou Marshall? Il en existe d'autres, mais ceux la sont les plus courants, il s'agit de deux architectures de filtres différentes, qui vont réagir différemment. Si tu veux en savoir plus, regarde ici:

http://www.duncanamps.com/tsc/

C'est un logiciel gratuit qui affiche la réponse d'un TS, tu peux modifier les valeurs des composants pour voir leur influence.. Le problème avec ces TS, c'est qu'ils ne sont pas très transparents.. j'ai peur qu'ils colorent un peu trop ton son..

Voici un exemple de ce que ça pourrait donner en tout stéréo (les câbles sont un peu durs à suivre, mais ça reste assez logique et simple à faire..)

http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_actif_006.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:09

Citation :
Euh le coup des micros on s'est mal compris, je parlais des mics qui sont placés devant le HP pour "repiquer" le son de l'ampli, et l'envoyer dans la table. Vous n'avez qu'un ampli?

alors écoute je vais te dire comment on fonctionne actuelement et comment je compte fonctionner avec la table.

avant

les deux guitares et la bass sont reliées à leur ampli respectif (il y en a un par instrument). la batterie n'est aps amplifiée, elle est laissée tel quel. il y a un micro pour la voix, reliée à une amplie (je n'ai aps pus regarder comment malherueusement)
sur les deux guitare, il y a une pédale entre l'instrument et l'amplie.

après

les deux guitares et la bass sont reliées à leur amplie respectif, avec entre les deux les deux pédales. en sortie des amplie (sortie jack 6.5 je pense) je branche ls 3 amplie à la table.
pour la batterie, on passe de 1 à 3 micro ! tout ça relié à une amplie (aura -t -elle ausi d'entrée ? Sad ). la sortie de cette amplie (qui fait table de mixage amplifiée en quelque sorte, sans réglage) est réliée à la future table de mixage. ensuite le micro voix est lui ausi reliée à ce cet amplie.

voici les schémas :

avant

table de mixage DIY Avantsc2


après

table de mixage DIY Aprsdl0

ya juste pour les micros que j'ai un doute, vue que je ne sais aps quel matos on a de ce coté là.

Citation :
tu n'a pas mis de fiche XLR, chose incontournable d'habitude

je veut bien te croire, mais je n'ai jamais vue ce port table de mixage DIY 660208

Citation :
Pis si tu mets 5 entrées sur une voie, et que tu as 4 voies, tu te retrouve avec une table qui mixe 20 instruments..

c'est justement ce que je te demandais !

donc si je met en parallèle 5 prises jack sur une seule ligne, elles seront toute les 5 exploitable sur cette ligne ? du coup ça sert à quoi un mixer, parceque si c'est comme jte cable tout ça à l'arach et roule ma poule hein table de mixage DIY 660208

Citation :
Bon, sinon je pense que je peux attaquer la théorie du ToneStack, mais pour ça j'ai besoin de ton avis: Fender ou Marshall? Il en existe d'autres, mais ceux la sont les plus courants, il s'agit de deux architectures de filtres différentes, qui vont réagir différemment. Si tu veux en savoir plus, regarde ici:

marshall : tout notre matos deriere est de cette marque. en plus fender, c'est bien mais plutôt pourls instruments, pas pour la matos (enfin c'est ce que j'ai entendu dire)

en revanche, si l'un est plus simple et / ou moins couteux quel'autre, je le prend.

Citation :
Voici un exemple de ce que ça pourrait donner en tout stéréo (les câbles sont un peu durs à suivre, mais ça reste assez logique et simple à faire..)

simpas le shema complet, mais ça demande quand même pas mal de composants Sad

je pense que c'est suffisant de fonctionner en mono. j'ai bien un micro stéréo mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:28

En fait ça ne sert à rien de mettre 50 entrées par voie, en général on met une entrée XLR micro, et 2 entrées mono Jack pour la stéréo (ou un seul jack stéréo mais c'est plus rare.. Les entrées phono et RCA se font sur le master, sans trop de modifications (juste un volume et un balance)

Au passage, les XLR c'est ça:
table de mixage DIY 300px-Xlr-connectors

Pour relier tes amplis à la table de mixage, il y a plusieurs possibilités:
1 - Utiliser un micro par ampli pour repiquer
2 - sortir après le préampli si c'est possible
3 - Utiliser une sortie ligne si elle existe

L'avantage de 1, c'est que tu as dans ta table exactement ce que tu entends (si le micro est bien réglé), mais ça nécessite un peu plus de matos (3 micros en plus dans ton cas..). L'inconvénient de 2 c'est que tu pers la réponse de la partie puissance et du HP (ainsi que la réverb si il y en a une)
L'avantage de 3 c'est que c'est le plus simple, tu peux avoir tout ton signal interne mais tu n'as quand même pas la réponse du HP (ça sonne pas pareil..)

Le souci avec la sortie ligne, c'est que parfois ça coupe la sortie sur le HP, donc on n'entends plus rien.. C'est la que la console intervient, après mixage il faudra tout amplifier en puissance et balancer le son dans des retours et/ou dans une sono..

Pour ta batterie, rien de bien compliqué si tu as des micros, tu les branches sur la table, tu rêgle, c'est bon.. En général, on l'entend sans qu'elle ait besoin d'amplification supplémentaire.. Sinon faudra aussi la faire passer avec les instruments sur la sono..

Au niveau des micros chant, tu peux les envoyer directement dans la table, mais la encore il faudra un retour, c'est assez chaud de chanter sans s'entendre...

Le plus simple finalement, ça serait une console amplifiée.. Si tu as des enceintes ça peut le faire..

Les 2 tonestacks sont équivalents.. va pour un marshall-like.. Si je ne trouve pas un truc plus transparent...

Si tu n'a pas besoin du stéréo, simplifie un peu tes voies, gardes-en une ou 2 en stéréo au cas ou, et tu économisera pas mal de sousous..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:50

Citation :
1 - Utiliser un micro par ampli pour repiquer
2 - sortir après le préampli si c'est possible
3 - Utiliser une sortie ligne si elle existe

1 - Utiliser un micro par ampli pour repiquer ==> son trop mauvais

2 - sortir après le préampli si c'est possible
==> pour quoi faire ?

3 - Utiliser une sortie ligne si elle existe[quote] ==> oui ! toute ls amplies disposent de ce style de prise... même mon ampli behringer de chiotte en a une !

Citation :
en général on met une entrée XLR micro

OK, mon micro est en jack 3.55, mais leur micro est sûrement de cette connectique.

seulement brancher un miro sans amplification avant ça sert à rien Sad

Citation :
Le souci avec la sortie ligne, c'est que parfois ça coupe la sortie sur le HP, donc on n'entends plus rien..

j'y ai pensé justement... c'est un des points qui me pose problème, mais jai trouvé la solution. en sortie de la table de mixage, j'ai deux sortie ! ça me permet de brancher la pemeire sortie au PC, et la deuxieme sortie à un systeme sonor autonome (qu'on possède déja, et je crois même que c'est ce qu'on utilise en live )

c'est pour ça que ja besoin de deux sortie obligatoirement.

Citation :
Pour ta batterie, rien de bien compliqué si tu as des micros, tu les branches sur la table, tu rêgle, c'est bon..

même sans amplifiation ?

sinon justeme le problème c'est qu'on ne l'entend pas, donc ça serait coool si elle était amplifié.

Citation :
Au niveau des micros chant, tu peux les envoyer directement dans la table, mais la encore il faudra un retour, c'est assez chaud de chanter sans s'entendre...

une raison de plus d'avoir la secone sortie pour la sono

Citation :
Les 2 tonestacks sont équivalents.. va pour un marshall-like.. Si je ne trouve pas un truc plus transparent...

peut m'importe le son, vue que c'est modifié en amont par les amplie, ça pose pas de problème car on à de la marge niveau réglages.

Citation :
Si tu n'a pas besoin du stéréo, simplifie un peu tes voies, gardes-en une ou 2 en stéréo au cas ou, et tu économisera pas mal de sousous..

au final j'ai toujorus pas bien compris (enfin dans ma tête c'est claire, mais tu m'embrouille table de mixage DIY 660208 )

sur le schéma du mixer que tu ma filé, en guise d'exemple il y a deux entrée. se sont donc deux entrées MONO. avec deux entrées MONO, je peut faire un entrée STEREO. j'ai juste ?

sinon ben niveau sortie / entrée je pensais à 4 MONO 1 STEREO... soit 6 entrée (si jamais j'ai besoin de 6 entrées, il me suffi de rajouter une entrée mono (enfin juste la fiche) et de faire un interupteur pour passer en MONO les deux voies.)

je vais esseiller de faire un pti schéma, mais j'ai pas PROTEUS là, donc faut aptienter.
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:01

bon j'ai peut être une idée.

la SONO qu'on utilise fait peut être amplie. donc à la limite je peut intègrer un tout petit pré-amplie à la table (même si, comme tu dit, je suis alergique au pré-ampli integré table de mixage DIY 660208 ) hisoire de pouvoir contrôler ls micros. mais très franchement je trouve l'interret limité vue le prix que ça va me couter et que la qualité ne sera pas forcément là...


Réponse: Une sono fait toujours ampli.. c'est le but de la manoeuvre, il n'y a pas de préampli dedans (sauf gros modèles bien sur..). Une sono est un ampli de puissance.

Tu aura forcément besoin d'un préampli par canal, on mixe toujours après le préamp et avant le poweramp..
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:11

je suis en train de faire la liste des composants là.

pour les potard rectiligne, je doit pendre absolument du stéréo ?

Uniquement sur les voies stéréo :wink:


je m'explique. j'ai donc 6 entrées : 4 MONO et 1 STEREO. il me faut donc si potard rectiligne, car le STEREO peut etre transformer en deux entrée MONO via un interupteur.

Compliqué tout ça.. Une voie stéréo se transforme en mono en agissant sur le potard de balance, tu mixe les deux cotés ensemble.. Il te faut donc 5 faders: 4 monos et 1 stéréo.

DONC : je prend 4 potard MONO (pour ls 4 ligne MONO fixes) et 1 potard STEREO. et vue que mon stereo peut etre divisé en deux mono, je prend un autre potard MONO.

donc :

5 potard MONO, 1 potard STEREO.

j'ai juste ?


Vaut mieux utiliser astucieusement la balance, ça coute carrément moins cher..
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:49

encore moi lol

sur le shéma, la sortie est MONO. comment je peut la faire en sortie STEREO, et surtout comment je peut la diviser en deux sorties ?

Tu mixe du mono avec du stéréo, donc il te faut de la stéréo en sortie, et tu envoie ton mono sur les deux voies. Ou alors (plus compliqué), tu spatialise ton mono avec le potard de balance qui rêglera son pan dans la sortie stéréo. Mais il faut un circuit spécial qui envoie ton mono sur du stéréo, et ce entre le fader (mono) et les 2 FETs en stéréo (et faudra mettre le balance dans ce circuit)

(je le rapel, ja sortie principale est le jack 6.5 et on peut utiliser aussi le jack 3.5 et eventuelement RCA sur cette même ligne. et en plus, il y a deux ligne de sortie.)

est-ce que je peut cabler mon jack 3.5 en parallèle au jack 6.5, et mon RCA aussi ?

Tu voulais les câbler comment? En série? Bien sur que c'est en parallèle..

voici le schema pour m'expliquer. pour les couleurs :

noir: jack 6.5mm
vert : jack 3.5mm
rouge : left (ou right je sais plus ^^ ) du RCA
blanc right (ou left ) du RCA.


Rouge = droite, blanc = gauche


ce circuit est cablé à la sortie de celui là :

http://www.aaroncake.net/circuits/mixer1.asp


schéma :

table de mixage DIY Schemafd1


c'est good ça ou pas ?

Ahhhh tu as mis des boucles de masse de partout... Attention, faut câbler les massesn en étoile..


bien entendu, si avec le schém (FET) on peut faire que du mono, ben je vire le RCA, mais rien ne change en soit.


bien entendu, il manque plein de trucs sur ce schéma :

si stéréo : il manque le réglage de la balance et du volume
si mono : il manque le réglage du volume.

ces deux (ou un ) réglage(s) sont sur chaque ligne, c'est à dire que chaque sortie (une sorite = RCA + jack 3.5 + jack 6.5) il y a moyen de contrôler le volume.

aussi j'ai boulié un truc : il y a aussi un 3eme jack 3.5 qui viens se mettre e parallèle, lui aussi à son volume controlable indépendemment (sortie casque ! )

pourquoi je veut contrôler le volume de chaque sortie ? c'est simple.

il y a plusieurs possibilitées :

1) je suis en studio :

la premiere sortie, réglé sur un volume très faible, sert à enregistrer sur le PC.

ça faut voir avec ta carte son, le niveau est un niveau ligne, surtout pas de poweramp ici!

la seconde sortie sert aux musiciens, pour qu'ils puisent s'entendre.

La tu mets ton poweramp

la troisieme me sert à moi pour écouter avec le casque.

Et la.. bah un ampli casque... :wink:


2) je suis en live :

la premiere sortie sert a enrigestirer sur le PC (ou autre) ou n'est pas utilisée.
la deuxieme sortie sert pour la sono
la sortie casque pour moi.

et bien sur il y a d'autres possibilitées (répétition, etc)


encore une question : pour les potard il faut des composants audio pour eviter que ça grésille. mais pour le reste ? j'ai vue qu'il existait des composant spéciaux pour l'audio, les condensateurs par exemple. je doit utiliser des condensateur normaux ou spécial pour l'audio ?


Pour les condos, utilise des condos de marque vouais, genre mallory, xicon ou orange drop (grand luxe)
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:01

Citation :
Bon, sinon je pense que je peux attaquer la théorie du ToneStack, mais pour ça j'ai besoin de ton avis: Fender ou Marshall? Il en existe d'autres, mais ceux la sont les plus courants, il s'agit de deux architectures de filtres différentes, qui vont réagir différemment. Si tu veux en savoir plus, regarde ici:

http://www.duncanamps.com/tsc/

je suis sous linux, alos je vais avoir besoin de ton aide pour les réglages.... vais voir si je peut choper le portable sous XP pour tester ça.

mais rapidement, vue comme ça, ça n'a pas l'air de couter très cher en composant !


après c'est les potard audio qui vont casquer Very Happy

edit : bon j'ai rien dit, ça psse sous linux en fait (wine powa ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:59

et voic le premier vrai plan de la table de mixage. j'ai eu quelques idées à force de réfléchir.


tout ce qui est carré rouge, ce sont des endroits où je peut rajouter ce que je veut (bouton ou potard, voyant, etc )

sinon, en haut à droite, vous avez remarqué que j'ai mis un réglage des aigues et des basses. c'est pas sûr du tout que je les mettent.


table de mixage DIY Platinecz5

sinon, j'ai trouvé un truc qui va être super-pratique avec le temps :

le connecteur auxiliaire. c'est un port DIN 4 entrée / sortie. 4 entrées / sortie, c'est pile poil ce qu'il me fallais !!

imaginons que j'ai besoin de rajouter 5 cannaux. je fait une seconde boite avec 5 cannaux (le circuit, en fait ce n'est que ce qui est avant le FET ). via la prise BNC, le 9V passe pour allimenter le tout, et une masse pour le tout. il reste donc deux bornes, et avec, je fait stéréo, mono. comme je le sent !

bref ça fait un truc super évolutif.

temps qu'on est dans l'évolutif, j'ai eu d'autres idées :

le PCB que je vais faire ne sera qu'a motier rempli de composant. en effet, je laisse, pour chaque canal, le cicuit pour 2* LM339n leur résistance, des DEL, les DEL des résistances, les deux diodes.

comme ça, si, quand j'ai du fric, j'ai envi de me faire un vue-metre pour chaque canal, il me suffi d'acheter quelques composant, et c'est bon. et surtout, imaginons que j'ai déja cablé le vue-metre à 4DEL, et que je veuille augmenté la plage de visualisation, je rachete exactement la même série de composant, je soude et paf, 8 DEL !


bien entendu, je vais faire pareil pour le vue-metre général, qui pour l'instant n'est qu'en mono. j'en ferais peut etre aussi pour chaque canal de sortie (j'ai bien dit peut etre)


autre chose, dans le PCB, il y aura d'autres fonction pré-routé, mais avec les composants non soudé. par exemple, j'ai bien envi de router un ampli de bonne qualité. comme ça dès que j'ai des tunes, je m'achete le matos et paf , ça fait une table de mixage avec ampli integré.

une idée super-pratique aussi (quand j'aurais un ampli integré seulement) c'est, sur chaque canal, d'avoir un bouton me permettant de choisir si le canal est amplifié par la table ou pas. comme ça je peut brancher des micro (non amplifié) avec des guitare (déja amplifiée) et ça roule Smile

Tu vas galérer pour faire ça... Prévois les relais alors, parce que si tu veux switcher des signaux amplifiés, vaut mieux pas les faire passer dans un switch à la main..

dernier point, quelques pré-routage (sans composant) du réglage des basses, medium, aigue, balance peut etre.


voila voila donc j'ai beaucoup de boulot quand même Very Happy


si vous avez d'autre idée d'amélioration que je peut faire plus tard (c'est a dire que je prépare le terrain en faisant le PCB sans mettre les composants) je prend !


PS :

vous pensez quoi de ces potards ?

http://www.atlantique-composants.fr


dans recherche vous tapez :

PGS10KA (potentiometre mono )
PGD10KA (protentiometre stéréo)

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
dav_
Team supporter
Team supporter
dav_


Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 24/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 21:00

C'est de combien le prix pour les potards ?
Car les rectiligne c'est pas donné surtout chez elect diff Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tflash.free.fr
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 21:52

mono : 3€46
stéréo : 4€60

Trop cher... Ils sont moins chers chez ElectroniqueDiffusion ou GoTronic...

le problème c'est que je ne sais pas si ils sont bon... voici la référence constructeur :

mono ==> CIPGST258M
stéréo ==> CIPGST258S

PS : un potard stéréo, ya 4 entrées ?

Non, 6.. 2x3, comme les potards stéréo rotatifs. Enfin faut voir ce que tu appelle entrée dans un potard.. Il y a 6 pattes..

car je sais aps comment on modélise ça sous ISI (au pire je fait deux potard rectiligne avec des pointillé pour dire qu'ils bougent enssemble)
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:00

bon, je pense avoir trouvé comment un fait un réglage de la balance, dites moi si c'est juste.

il faut utiliser un potard double inversé. c'est a dire qu'il y a deux potard en un, et que l'un des deux soit inversé. comme ça, quand la résistance d'un des potard augmente, celle de l'autre baisse.

MAIS le problème est là : quand le potard est au centre, les deux cannaux voient tout deux leur volume baisser. comment éviter ça ?

Ca marche pas vraiment comme ça.. On met un potard mono entre les deux voies, avec le point milieu à la masse. Les deux canaux voient leur niveau diminuer, normal car on est en passif, il te faudrait un balance actif pour y remédier..
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:06

franky, sur ton schéma tu utilise des potard logique. pourquoi ? c'est pas des poratd linéaire qu'il faut utiliser ?

car sinon, si je fait une échelle à coté du potard, l'écart entre deux unité ne donnera pas le même résultat à deux endroits différents !

à moins que je confonde linéaire, logique et exponentiel...

quelqus détails ne seraient pas des reffu Sad

édit : bon en fait ça veut dire logarithmique.

mais je suis aps plus avancé table de mixage DIY 660208

Un potard exponentiel n existe pas, un potard log est fait pour le contrôle du volume (va savoir pourquoi..), et un potard linéaire est fait pour le reste.. Faut pas confondre potard linéaire et fader (souvent mal appellé potard linéaire..), d un coté on cause de la réponse du potard, de l autre de sa forme..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table de mixage DIY Empty
MessageSujet: Re: table de mixage DIY   table de mixage DIY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
table de mixage DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche tablede mixage
» recherche table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Projets, Réalisations :: Idées-
Sauter vers: