Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [réparation] synthetizer yamaha CS-15

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 3:53

salut,

voici donc le post traitant de la réparation de mon synthetizer yamaha CS-15.


j'ai un peut travaillé dessus pour savoir les élements qui ne marchent pas ainsi que ceux qui fonctionnent.

il en résulte ce schéma :


[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Synt2on9



alors voici la légende :

en rouge ce qui ne marche pas. pour cette couleur, deux solution :

_ ou je ne sais tout simplement pas m'en servir, et donc je ne peut pas savoir si ils marchent.
_ ou ils sont réellement mort.

en jaune, c'est ce qui est mort mais que je sais réparer.

dans la zone du clavier, la barre noire marquée d'un "T", c'est la seule touche qui fonctionne.

ne faites pas attention aux point rouge qui sont dans les zone "LFO", à coté de EG1 et de EG2 ainsi que en dessous de POWER. c'est juste des DEL rouges.


alors le problème principale, c'est bien entendu le clavier, compte tenu du fait qu'une seule touche fonctionne...

sinon pour tout ce qui est entrées / sorties, je n'ai plus tester qu'une seule de celle ci, soit la sortie non amplifiée. les autres, non seulement je ne sais pas toutes à quoi elles servent, mais en plus j'ai aps le matos necessaire pour les tester.

voila, j'attend vos avis / réactions

study
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:25

Miam miam....

Alors déjà si ton clavier ne marche que sur une touche, ça peut être suffisant pour débugguer la partie synthèse. Il faudrait que tu trouve les entrées/sorties de chaque module, en suivant les indications sur le PCB ou en suivant les fils qui sortent des potards.

Pour commencer, ça serait bien d'isoler le VCO1, pour le réparer, puis passer au module suivant ect..

PW signifie PulseWidth, quand tu prends un signal carré, il est symétrique: l'état haut dure aussi longtemps que l'état bas. Le pulsewidth change ce qu'on appelle le rapport cyclique, à gauche l'état haut sera plus court et à droite plus long. Avec le potard poussé à fond, tu obtiens des impulsions en début (à gauche) ou en fin (à droite) de cycle.

C'est pas évident à entendre, et ça ne marche que si la sortie carré est enclenchée.

Le mieux serait que tu choppe un oscilloscope, ou à défaut, utiliser un prog qui en émule un:

http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/

C'est très pratique pour le débuggage, surtout pour les synths..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 17:59

Citation :
PW signifie PulseWidth, quand tu prends un signal carré, il est symétrique: l'état haut dure aussi longtemps que l'état bas. Le pulsewidth change ce qu'on appelle le rapport cyclique, à gauche l'état haut sera plus court et à droite plus long. Avec le potard poussé à fond, tu obtiens des impulsions en début (à gauche) ou en fin (à droite) de cycle.

C'est pas évident à entendre, et ça ne marche que si la sortie carré est enclenchée.

voila qui est mieux et surtout plus claire. meri à toi.

Citation :
Le mieux serait que tu choppe un oscilloscope, ou à défaut, utiliser un prog qui en émule un:


je fait plus confiance à mon oreille qu'a une série de logiciel / matériel...

la moindre modif, je la décelle, et ça me suffi amplement pour prouver que la fonction fonctionne, j'ai pa besoin d'aller plus loin Smile


Citation :
Alors déjà si ton clavier ne marche que sur une touche, ça peut être suffisant pour débugguer la partie synthèse. Il faudrait que tu trouve les entrées/sorties de chaque module, en suivant les indications sur le PCB ou en suivant les fils qui sortent des potards.

en effet je pense que c'est bon signe. enfin sans cette touche, j'en aurais conclu que 90% du clavier est hors détat !

merci à elle [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208

sinon là j'ai un petit problème matériel :

je suis incapable de trouver des potard rectiligne avec une longueur de 4.5cm et une course d'environ 3.8cm Sad
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:43

salut,

bon bonne nouvelle !

grâce à ton aide ainsi que grâce à l'aide de konoko sur allinbox, j'ai réussi à faier marcher 4 fonctions suplémentaires !!


ainsi voici le nouveau schéma :



[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Synt2dt9



c'est pas une bonne nouvelle ça ? Very Happy


il me reste à tester les deux derniers trucs qui sont en rouge, mais alors là je ne sais pas comment faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:52

yeeepyyy !


encore réussi à faire marcher deux machin [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208


encore le nouveau schéma :

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Synt2og7

je vais en venir a bout, j'ai que les trucs en jaune à réparer et je sais déja comment faire, alors les quelques trucs rouges qui restent ça devrait pas être trop dur !!
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:58

raaaaa ça gère [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208


[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Synt2zk0




[réparation] synthetizer yamaha CS-15 304997



par contre EG depth dans VCA1 et VCA2 se traduisent par une perte / augmentation très faible de volume... c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:25

Ca doit venir de ton EG qui est mort..

EG c'est le Envellope Generator, celui qui crée le signal ADSR. Comme tes faders sont morts, il y a fort à parier qu'un problème provienne des EG.

Ah pis pour info, les D et S, respectivement Decay et Sustain, on les entends pas les modifs, ou alors faut avoir une oreille bionique.. [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208
La solution serait de trouver un truc pour que la touche soit appuyée/relachée périodiquement et très rapidement, c'est pas évident si tu as pas de séquenceur (ce qui m'étonnerait), et il faut visualiser la sortie à l'oscillo, tu devrais pouvoir voir la forme ADSR...

C'était quoi les problèmes des autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:39

les jaunes ?

les composants sont mort. j'ai juste à ls remplacer (j'ai déja resouder un morceau de la carte qui était peté)

donc en gros c'est normal que je ne puisse pas entendre D et S ?

il y a pas un moyen de savoir si ils fonctionnent sans ossillo ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:50

Non je parlais des rouges que tu as réparé...

Euh vouais c'est "normal" D et S.. Sur les synthés virtuels j'ai jamais réussi à entendre la différence..

Quand à savoir si l'EG fonctionne, il faut choper sa sortie, qui doit renter dans le VCF et le VCA, et voir s'il y a une tension, qui doit monter quand tu appuies sur la touche, et qui doit descendre quand tu lâches...

Edit: nan chui con, si tu entends un son, c'est qu'il marche! Regarde l'attaque et le release, s'ils fonctionnent, c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:56

alors on va jouer au pronostique :

deux élements identiques et inaudible en temps normal ne s'entendent pas (normal, il sont justement inaudible [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208 )

comme de par hazard cette fonction deconne sur les deux EG, ce qui, je pense, n'est opas un hazard. du coup ya quand même beaucoup de chance qu'ils fonctionnent.... je peut pas le prouver mais c'est quand même quasiment certain.


pour les autres trucs qui déconnaient, c'était juste OU le fait que je ne savais aps m'en servir (seulement pour le pitch) ou que les soudure avaient claquées. je les ai réparées, et ça fonctionne.

donc en gros on va admettre que ls deux EG fonctionne. je vérifierais ça plus tard, car j'ai de d'ossillo là.

donc ce qui me reste à réparer :

portamento (juste le portard à changer : il fonctionne mais la tige est cassée. d'un coté je peut lui recoller une autre tige... )
brillance : potard défonc", à changer.
pitch bend : c'est déja réparé, même si je n'ai pas pus tester (ça marche pas sans la brillance, logique)
il y a un potard rectiligne à changer / réaprer (c'est le même cas que pour le portamento) au niveau de l'EG1, tout à droite. ça c'est facile.
et bien etendu le clavier, ce qui je pense est le problème principale.

pour le reste c'est juste des composants à changer, mais là c'est différent je pense, du moins ça demande bien plus de recherche :/


pour le clavier, tu a une démarche à me conseiller pour trouver la panne ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:18

Pitch bend qui fonctionne pas sans la brillance? Suspect

Pour le clavier, si tu peux prendre une tof des mécanismes, ça pourrait aider.. Mais je pense que ce sont les contacteurs qui ont pété... Si ce sont des contacteurs à caoutchouc, l'âge explique tout, si ce sont des contacteurs à électroaimant et switch reed, ce sont les switchs qui ont claqué et il faut les remplacer.. Le souci c'est que c'est très précis apparemment comme montage, et j'y connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 20:43

Citation :
je suis incapable de trouver des potard rectiligne avec une longueur de 4.5cm et une course d'environ 3.8cm

personne ne sais ? Sad


Citation :
Pour le clavier, si tu peux prendre une tof des mécanismes, ça pourrait aider.. Mais je pense que ce sont les contacteurs qui ont pété... Si ce sont des contacteurs à caoutchouc, l'âge explique tout, si ce sont des contacteurs à électroaimant et switch reed, ce sont les switchs qui ont claqué et il faut les remplacer.. Le souci c'est que c'est très précis apparemment comme montage, et j'y connais pas grand chose...

j'ai regardé les contacts, à priorie le problème ne viens pas de là... ne contact est bien coupé quand on appuis sur une touche.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:24

Hum pour les fader tu peux prendre des plus longs, et utiliser qu'une partie de la course... Mais si ça passe pas, je vois pas.. désolé..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:27

ben vouai c'est sûr mais bon, on perd une grande partie de la fourchette de la résistance...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:36

Certes... Sinon si tu as une profondeur suffisante, tu peux essayer un truc: prendre un potard rotatif, y coller un bras assez long, de façon à ne laisser que ça sortir, et placer le potard au fond, et bidouiller le potard avec des résistances pour avoir le même ohmage.. Le seul inconvénient, c'est l'angle résiduel, qui diminue avec la profondeur..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:42

mouai j'aime moyen comme solution :/


avec un potard axial 10k je peut eventuelement fait un systeme avec une roue dantée, mais bon... un peut galère quand même...


personne nesais où je peut en trouver des petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 23:33

Hum j'avoue que non... désolé.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 1:23

hummm.... j'en ai besoin de 3 en plus... :/


t'a pas une bande S-VHS en rab par hazard [réparation] synthetizer yamaha CS-15 660208 (humour bien sûr Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[réparation] synthetizer yamaha CS-15 Empty
MessageSujet: Re: [réparation] synthetizer yamaha CS-15   [réparation] synthetizer yamaha CS-15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[réparation] synthetizer yamaha CS-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yamaha synthetizer CS-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Projets, Réalisations :: Projets-
Sauter vers: