| Jouet qui joue tout seul :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dav_ Team supporter

Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Geneve Date d'inscription : 24/05/2007
 | Sujet: Jouet qui joue tout seul :) Ven 6 Juil 2007 - 10:14 | |
| Bon, en lisant le dernier elektor, ou il ne parle que de robot, j'ai eu envie de faire quelque chose que l'on pourrais appeller robot aussi... Un petit jouet du genre camion, avec manette à fils va se voir transformé...  Il sera équipé de deux capteurs laser ultra violet  (ou plutôt deux boutons poussoir....) Un à l'avant l'autre derriere. Le jouet est composé de deux moteur un pour la direction l'autre pour avancé. Le schéma :  Un pic16f84a qui traine pour gerer les deux moteurs via des relais. Le pic pourra gerer deux diodes ou plus histoire d'avoir un peu d'animation  IL me faut trouver deux relais 5v vu que j'ai tout le reste de recup. La victime   | |
|
 | |
Franky Modo

Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Ven 6 Juil 2007 - 14:41 | |
| | |
|
 | |
dav_ Team supporter

Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Geneve Date d'inscription : 24/05/2007
 | Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Ven 6 Juil 2007 - 17:37 | |
| | |
|
 | |
dav_ Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 7 Juil 2007 - 13:27 | |
| Super, même la sa bug, je programme le pic, avec un code encore plus simple, sous logipic, genre tu allume la diode si l'entrée rb1 passe à 1. Non ce pic me fait chi....er il fait allumé s'eteindre la diode toute les 5secondes j'allucine...complet la. Je reprendrais plus tard sa ma gavé.  | |
|
 | |
Franky Modo

Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 7 Juil 2007 - 14:06 | |
| | |
|
 | |
dav_ Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 7 Juil 2007 - 17:14 | |
| Bon, je vais recommencer tout sa  dans un moment, la j'ai soudé sur de jolie fils les deux boutons poussoirs  . Vais faire quelques trous par si par la aussi sur le petit camion  edit  mon pic est mort c'est pas possible, je lui remet le code du tuto sa marche pas il met tout les ports à 1..... J'ai un pic16f872 mais sa risque d'etre galere à programmé et jai pas de quartz 20mhz sous la main peut etre avec le 4mhz sa marche..? | |
|
 | |
dav_ Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 7 Juil 2007 - 18:10 | |
| Je vais utiliser l'autre pic tant pis  (moi qui voulais pas me prendre la tête) Bon en attendant comme toujours, photos des deux boutons poussoir dans le par-choc du camion    Je vais avancer par étapes à pas le choix la... Hop une photo de plus, le 3emes contacts pour plus de précision :  | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Dim 8 Juil 2007 - 18:39 | |
| Hum vouais pour le PIC.. possible qu'il soit mort, ou alors problème interne (il reconnait plus son langage natif, c'est un PIC JeanClaude Van Damme  ) Pour tes boutons poussoir, le but c'est que quand il détecte un obstacle, il reparte dans l'autre sens, c'est ça? | |
|
 | |
dav_ Team supporter

| |
 | |
dav_ Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 28 Juil 2007 - 17:35 | |
| Stand by pour le moment, j'ai pas encore de relai... | |
|
 | |
oliv49 Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 28 Juil 2007 - 18:23 | |
| il te faut quel type de relais et combien ? | |
|
 | |
dav_ Team supporter

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 28 Juil 2007 - 18:36 | |
| Je pensais modifier le schéma pour utiliser 4 relai simple (un contact on/off) J'attend que un pote fasse sa commande mais vu la vitesse....  | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :) Sam 28 Juil 2007 - 19:17 | |
| Et utiliser le bouton poussoir comme trigger sur un comparateur, genre hystérésis ou bascule, ça pourrait pas le faire?
edit: non j'ai rien dit, sorry je pensais que le relais était placé après les boutons (et je voyais pas trop leur utilité..)
sinon il y a peut-être une solution: utiliser 2 circuits séparés pour l'alimentation des moteurs, un pour chaque sens, et placer un switching à transistor entre les deux, même si c'est moins stable qu'un relais, y'aura toujours une tension supérieure à l'autre, et la sommation donnera un sens au courant, et puis si le moteur tourne moins vite de qqes tours/min, c'est pas la mort.. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jouet qui joue tout seul :)  | |
| |
|
 | |
| Jouet qui joue tout seul :) | |
|