Huhu, vouais PC voui pourquoi pas.. Bonne initiative jvr!
Voila la suite de l'article sur le câblage:
Pour un montage qui fonctionne bien, une composante nécéssaire (mais bien sur non suffisante) est d'avoir un cablage propre et bien organisé. Dans la mesure du possible, il faut éviter ça:
http://www.bbtoff.com/Frish/ModbyFrishV3-04.jpget privilégier ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/pro1inside.jpgDans la théorie, tout est propre, tout est beau, tout rentre dans la boite sans forcer, bref, tout est parfait.
Laissons la théorie aux théoriciens, et regardons ce qui se passe en pratique:
En moyenne, pour un cablage efficace et propre, il faut compter au moins 50% de place en plus que la place prise par les composants seuls. Monter jusqu'à 100% de plus (deux fois plus de place donc..) n'est parfois pas un luxe, sachant que ce pourcentage doit augmenter avec le nombre de composants, la difficulté du projet, mais surtout la place totale que prend l'ensemble.
Par exemple, pour une pédale dont les compos rentrent seuls sans trop de difficulté dans une boite Hammond B, prenez une BB (la taille au dessus)
Par contre, pour un châssis d'ampli à lampes, prenez bien 75% de plus..
Plus vous allez avoir besoin de câbles, et plus vous allez voir votre place disponible diminuer. Pour pallier à cela, la condition ci dessus est encore une fois nécéssaire mais non suffisante: Il faut de l'organisation.
Pour organiser ses câbles correctement, vous devez vous faire un allié: le serflex.
Il est tout d'abord préconisé de faire un schéma organisé des câbles que vous allez devoir utiliser, en fonction de leur point de départ, de leur longueur, de l'endroit par où il vont passer, et de leur couleur (oui, il vous faudra investir dans les câbles colorés si vous comptez vous y retrouver).
Une fois la toile tissée, et les composants placés (je rapelle qu'on effectue le câblage une fois les composants en place, et non pas à vide et ensuite on insère tout dans le chassis: bordel assuré.), il va falloir suivre le schéma établi.
Commencez par les masses. C'est peut-être les cables qui se recoupent le plus, et il est important de ne pas les avoir dans les pattes lors du cablage du reste.
Au besoin, prévoyez une ligne ou un point de masse (lieu où se regroupent les terminaux des cables ou les soudures).
Une fois les masses organisées et correctement fixées entre elles avec les serflex, on peut attaquer la partie alimentation. Pour une pédale d'effet, il n'y a pas grand chose, en revanche pour un ampli à lampes, c'est une autre paire de manches...
Même technique que pour les masses, et si possible, essayez de faire des chemins de câbles, de les regrouper entre eux. Par contre, évitez si possible de faire des chemins brisés, sauf si c'est absolument nécessaire, ça bouffe plus de câble.
Concernant la longueur, sachez qu'à partir d'environ 25cm de câble non blindé, il faut placer le tout dans un chassis relié à la masse (en règle générale, le chassis est indispensable).
Passons maintenant à la partie Signal. Pour ce faire, essayez de placer plusieurs couleurs, autres que le rouge (alimentation) et le noir (masse). Personnellement, j'utilise le code de couleur suivant:
Bleu pour l'entrée
Vert pour la sortie
Mais vous êtes bien évidemment libres d'utiliser les couleurs de votre choix
![[Leçon] Câblage et éléments de base 660208](/users/4111/60/36/74/smiles/660208.gif)
Essayez dans la mesure du possible de garder une certaine logique (qui aura déjà été pensée lors de la disposition des composants), qui vous évitera de tirer des câbles d'un bout à l'autre du châssis.
Reliez tout d'abord les différentes parties de l'interface entre elles (genre les jacks sur un switch), puis reliez-les au circuit. De cette manière, si vous voulez extraire le circuit, les câbles d'interface seront les plus au-dessus.
Si la propreté est votre fort, utilisez du tube thermorétractable pour protéger les soudures, ou relier plusieurs petits fils qui ne nécessitent pas un serflex.
Voila, vous êtes parés pour attaquer un gros câblage bien lourd, même si je vous conseille évidemment de débuter par du léger (comme d'habitude). De cette façon, ce sera un vrai bonheur de bidouiller votre création, de la réparer ou de l'améliorer.