Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Jeu 21 Juin 2007 - 23:28
Bon je vais tenter un truc, un slidophone en semi-CV. Je m'explique:
La partie oscillateur ne bouge pas, je fais le circuit sur plaque à bande, en déportant toutes les résistances susceptibles de varier vers la bande, pour ne pas avoir à trifouiller le circuit en permanence. Niveau contrôle du volume, c'est là que ça se corse.. Je comptais faire passer le signal dans une autre bande montée en potard de volume, mais je pense pas que la qualité soit bien top.. C'est pour ça que je vais faire un VCA drivé par la bande qui servira de contrôleur de voltage. Voici son schéma:
Ensuite restera à améliorer la bande, elle tient encore le coup mais c'était du gros proto bien lourd...
Si vraiment le son est pas top, je passe tout en CV, mais un bon VCO c'est assez balèze à monter..
[edit] Pour le VCO y'a ptet moyen de dériver l'oscillateur que j'ai utilisé en lui collant des FETs à la place de la bande, pour avoir un contrôle par voltage (qui viendrait de la bande de pitch du coup), et au moins plus de buzz!
reminouOFsgg
Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : nord Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 14:47
je viens juste de decouvrir ton petit joujou et franchement c genial étant fan inconditionnel de radiohead ... mais par contee j ai rien comprit comment ta fait ok ta mis une bande VHS sur un support avec deux bouts de cuivre aux extrémités mais je comprend pas ou tu brnahce ton circuit je comprend sur koi tu le branceh je comprend rien en fait mais si c ets possible il men faut un c 'est top et avec mon groupe on cherhce tous des son space donc..
Franky Modo
Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 14:58
Tu veux des sons space? T'est au bon endroit!
Hum alors, la bande n'est pas une VHS classique mais une S-VHS (la différence est que la S-VHS a une couche résistive, que n'a pas la VHS)
Je l'ai tendue au dessus d'une baguette de bois que j'ai couverte de scotch alu, les deux points de contact à gauche et à droite sont fait par des bouts de circuit imprimé, qui servent aussi de "spacers", pour surélever la bande. C'est du gros prototype pour l'instant, donc faudra améliorer ça, c'est pas très confortable à jouer, pas de sensation de contact ou de retour d'effort..
Ensuite niveau électronique, j'ai utilisé la bande comme un potentiomètre: les deux barres de CI sont les cotés fixes, et mon doigt qui appuie fait contact en un point entre la bande et le scotch alu, et je récupère mon curseur (point variable du potard) sur la bande d'alu (qui est très conductrice donc de résistance quasi nulle)
Ce potard je le branche (après quelques modifs pour adapter sa valeur) sur l'oscillateur dont le schéma traine quelque-part.. Et hop, on obtient un Sildophone!
En fait c'est tout simple, c'est quelques astuces à raccorder..
Si tu as de la S-VHS chez toi (ou une autre bande conductive, je vais voir ce qui se fait d'autre.. parait que les bandes audio ça passe bien aussi..), ça se fait pour pas un rond (hormis le circuit bien sur.. mais la encore tu dois pouvoir en avoir pour moins de 10e avec un truc d'assez bonne qualité..)
Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 15:00, édité 1 fois
dav_ Team supporter
Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Geneve Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 15:00
Si je trouve une s-vhs je test aussi cet instrument Branché sur un oscilateur + mutli effets sa doit donner des trucs de ouf !
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 15:04
J'ai pas encore essayé sur le delay, mais ça doit donner des bons trucs avec mon rig extraterrestre
Je vais passer commande chez banzai pour un rab de condos, j'ai un gros trou de valeurs dans mes réserves, qui malheureusement correspond aux valeurs prescrites pour Cx..
Voila déjà la photo du circuit sur plaque à bande, avec les plans pour s'y repérer:
Nombre de messages : 84 Age : 36 Localisation : nord Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 16:55
jusque la ok donc ta bande s vhs remplace le potard c ca? mais sur un potard il y a 3 branches alors qu ici avec la bande s vhs il n y a que 2 extrémité donc que 2 borneset ...il se branceh ou sur ta plaque a bande par contre j ai une qs qui est en rapport globale avec tous les circuit de pedale il y a tjs 3 fils qui sont relier au circuit imprimer: le + , le - et le gnd justement c est koi le GND?
dsl de passer pour un boulet mais je ne m y connait pas en électronique mais pas du tout e ca m intéresse DIY for everer koi..
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 17:21
Hum tu n'y connais pas rien du tout, preuve en est ta Fuzz Fucktory...
Les deux extrémités de la bande sont les deux extrémités du potard, que je récupère par contact électrique sur les réhausseurs en cuivre.
Le point milieu lui est créé par le contact de la bande avec le scotch alu, que je récupère donc en n'importe quel point relié au scotch alu (étant donné qu'il a une résistance interne très faible, car bon conducteur, il est équivalent à un fil qui irait du point de contact au point de récupération)
Donc en fait, quand il n'y a pas de contact, il n'y a pas de point mileu, le circuit est ouvert sur la branche variable (borne 7) et donc pas de son... C'est toute l'astuce de la bande, on peut couper le circuit et le reprendre à 2 endroits différents (chose impossible à faire avec un potard rotatif.. qui ne se désactive jamais par ailleurs)
Tu suis le raisonnement?
Ensuite, sur le schéma de l'oscillo, que je vais remettre la pour plus de clareté:
Je n'ai pas mis sur mon circuit le bloc formé par les résistances de 82k, 47k et le potard de 250k, pour pouvoir travailler hors-circuit sur l'intervalle de fréquence. Ce réseau d'origine est un potentiomètre retravaillé, placé entre les points 5, 7 et 2 du TL072. C'est ces points que j'ai nommé simplement 5, 7 et 2 sur mon circuit plaque à bande. De la je vais jusqu'au support de ma bande, je mets une petite plaque avec des sockets pour tester mes résistances, je branche la bande à la place du potard de 250k et je teste.
Voilà!
Hum pour tes questions sur les fils, le + est donc le plus de la pile, le GND est l'abréviation de ground, la masse, et le - n'est utilisé que dans les circuits où une alimentation symétrique est nécessaire.. on a alors la symétrie:
+ Vcc Gnd - Vcc
Avec Vcc qui vaut 4, 5, 6, 9, 12, ou 15v (valeurs les plus courantes..)
Dans le cas général, on relie le - de la pile à la masse, pour refermer le circuit. (une pile ne fonctionne pas nativement en symétrique, il faut l'y forcer, mais ça c'est autre chose.. théorie des masses flottantes)
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 18:27
ok j ai comprit je n est plus qu attendre une tite rentré de sousou et je me lance aussi ca pourrait tre sympa de mettre ca sur une gratte mais est ce qu il faut une grande longueur de bande?????? je vais aussi reflechir a faire ca propre pour que ca présente plus pro et encorte une question est ce qu on sait y mettre un switch?? ba ui pour bypasser tout ca parce que le seul shéma que j ai de cabler est celui de la FF en pdf et sur la FF il y a 4 fils qu isont sur le CI j ai reperer le + et le -( le ground pour les novices( )) mais il reste encore 2 fils qu est ce dont?
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 18:45
et k y pense les 2 bouts de cuivre servent a surélever la bande , c est pour qu elle ne soit pas en contact avec l alu "au "repos"?
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Ven 22 Juin 2007 - 19:05
Pour une gratte vouais faudra trouver un design un peu moins "flex"... J'avais essayé avec des trucs en plastique, avec de la bande VHS pour tester la dispo, mais ça rendait pas top.. je vais réessayer d'ici la avec des matériaux semi-souples..
Pas la peine d'avoir une grande longueur de bande, 10cm ça suffit, comme pour les capteurs de la Black ou de la Bomber...
Tu veux bypasser la sortie? En fait c'est pas vraiment un bypass puisque techniquement il n'y a pas d'entrée.. Donc un simple switch de coupure en fin de circuit ça suffit..
Euh j'ai 6 fils qui sortent:
- Mes 3 fils de "potard" - + pile - Masse (gnd et - pile) - Sortie
On peut aussi récupérer une sortie en créneaux sur la borne 7.
Et oui, les bouts de cuivre servent à surélever la bande, sinon il y aurait contact permanent.. D'ailleurs si on plaque la bande sur le scotch, il n'y a plus de potard, ses 3 points sont connectés entre eux.
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 2:07
un simple switch suffit?!mais si je veut le mettre ds ma boucle d effet je coupe toe la boucle? par contre j ai toujours un probleme de comprehension avec le "potard" pk 3 fils ??! 1 fil par bout de cuivre aux extrémités mais le dernier?
dav_ Team supporter
Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Geneve Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 13:04
Le dernier fils va sur la bande de scotch de cuivre c'est le point milieu du potard : Un petit dessin :
La partie grise est le scotch de cuivre. Les deux truc orange sont les contact de cuivre donc les extremité du potard. Le bout brun c'est rien d'autre que le bout de bois sur lequel tout est fixé
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 13:37
ha ok vu comme ca c est sur que ca va miuex MAIS!!!je vais me faire traiter moi a force de casser les pieds mia sje voit toujours pas comment cabler ce merdier pour y mettre un switch comme une pedale "normale" car je souhaite le mettre ds le pedal boards que j ai fait ( cf celui avec le neon noir) mon guitariste est comme moi il aodre radiohaed , muse, RATM.. et je lui est montrer le sample de ce tit joujou et il est aussi amoureux donc je suis pratiquement obligé de lui en faire un donc a la limite si kelkun pouvait me le dessiner (memem a l arrche ca me va tres bien) le plan cablé merkiiiiii
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 15:36
Faut déjà t'imaginer qu'il n'y a pas d'entrée... Donc ça ne se branche pas comme une pédale, mais comme une gratte.. C'est pas un effet, donc ça ne se met pas en boucle d'effet...
Je vois pas trop comment tu pourrais le mettre sur le pedalboard, ça se joue aux doigts, et pas au pied...
Si tu le fais de la manière dont je l'ai fait au début, tu n'aura pas besoin de switch pour l'activer: dès que tu lâche la bande, il n'y a plus de son. Ca ne siffle que quand tu joue.
Hum je pense, vu la taille du circuit, qu'il doit y avoir moyen de tout faire rentrer sous la baguette qui sert de support.. Avec un jack au bout et un compartiment pour circuit/pile c'est ok.
Me reste à trouver des bonnes surfaces semimolles pour mon nouveau capteur...
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 21:02
a ok j ai comprit mais( et oui encore) je ne peut que le brancher comme une gratte donc il est est impossible de mettre sa gratte avec et des effets? lol je doit passer pour un boulet la a force^^
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Sam 23 Juin 2007 - 23:55
Disons que c'est comme si tu voulais brancher une basse dans une guitare, c'est pas possible ... C'est à peu près le même genre...
Par contre tu peux utiliser un mixer pour pouvoir utiliser la gratte et le slidophone en même temps sur le pedalboard. Y'a ça qui est faisable:
Part
Total Qty.
Description
Substitutions
R1, R3
2
10K Pot
R2, R4
2
100K 1/4 W Resistor
R5
1
6.8K 1/4 W Resistor
C1, C2, C3
3
0.1uF Capacitor
Q1
1
2N3819 Junction FET
MISC
1
Wire, Shielded (Metal) Case, Phono Or Other Plug For Output
Avec ça tu dois pouvoir utiliser tes effets sur ta gratte et/ou ton Slidophone.. Et surtout tu utilise le même ampli! Par contre par rapport au niveau du signal je ne sais pas du tout où ça se situe... L'impédance doit pas être énorme, mais le niveau j'ai pas mesuré...
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Dim 24 Juin 2007 - 21:18
a ok merci j avait justement penser a un truc dans ce genre la uajourd hui par contre tout a l heure en parlant a mon guitariste il ma doner une ide vraiment pas con comme c'ets considéré comme une gratte ou une basse pourquoi ne pas mettre un potard de volume et de tone cela pourrait modifier le son grace a la tone et le volume pourrait servir comme une péedale de volume cela permeterait de faire un son encore plus space par contre la bande de k7 S vhs doit etre neuve ou non??
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 0:48
Euh c'est à dire neuve? avec des trucs enregistrés dessus? j'en sais rien, faut que tu regarde au multimètre si ça conduit le courant. Mais ça risque de pas être très linéaire, mieux vaut effacer la cassette avant..
Hum vui le potard de tone changera la forme d'onde, j'avais pensé à un système comme ça pour avoir une sinusoide au lieu de mon triangle... Mais le triangle sonnait bien, donc..
Hum, mieux qu'un potard de volume, je vais mettre une bande de volume Mais oui c'est un ajout obligatoire, comme pour tout instrument qui se respecte...
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 12:35
Tiens, en passant sur YouTube j'ai remarqué qu'il manquait un truc ici:
The National Anthem et Cymbal Rush, avec Johnny Greenwod aux Ondes Martenot..
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 20:35
Hop, voila déjà le typon de l'oscillateur:
Le composant CX, c 'est quoi? je ne trouve pas de composant ayant CX comme reference sur banzai effect
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 21:08
normal, c'est un condo dont la valeur est pas déterminée.. regarde sur le schéma, ils donnent différentes valeurs utilisables.. Prends-en un de chaque, tu testera pour voir celui qui passe le mieux..
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 21:25
??? atta ca devient trop compliqué pour moi la lol je suis pas en BTS electro ché pas quoi , je suis en commerce alors bon...
oliv49 Team supporter
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 21:56
en fait c'est un condensateur, et X veut dire qu'il n'a pas de valeur.
tu doit prendre plusieus valeur puis les esseillr un par un pour savoir lequel te conviens le mieux
reminouOFsgg
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Lun 25 Juin 2007 - 21:59
a okkkkkkkkkkkkk sinon toi ta mis lekel?? parce ke j ai pas envi de me prendre la tete a faire 150 essais si tout va bien je vais chercher les composants qu il me manque chez conrad je n est pas envi de faire une commande chez banzai pour 5-6 bricoles
ou kelkun pourrait m indiquer ou se trouve les valeurs de ces differents resistances?
edit : c est bon je viens de le trouver j avait mal lu le shéma^^
Franky Modo
Sujet: Re: [Instrument] Le Slidophone Mer 27 Juin 2007 - 0:25
Euh je sais pas lequel j'ai mis, j'ai pris celui qui servait sur le potard de Tone de ma gratte, c'était le dernier que j'avais pas testé, et il passait bien (malheureusement j'ai pas de capacimètre..)
Sinon prends une des deux valeurs du mileu, ça devrait aller. Mais si tu veux pas bidouiller tu vas galérer, le montage entier tourne autour du bidouillage pour l'adapter à la bande..
Si tu veux, je vais faire mes tests, et je communiquerai les valeurs (condo, résistances) que j'ai utilisées.