Un petit projet, je en sais si je vais le faire ou non, cela dépendra de mon temps libre et voir des réponses que je trouverai ici par exemple.
Le but est de faire un compteur sans µcontroleur , car déja je suis trés rouillé en programmation et en plus ....... j'ai pas de programmateur
Donc le truc ce serait un compteur déja, pas forcement decompteur, sans anti rebond, le comptage sera fait par soit un capteur type diode photodiode, soit diode phototransistor afin de permettre au moins 20 Hz de comptage.
L'affichage sur des 7 segments, 4 ce serait un juste milieu ( 0 à 9999) pas en dessous et au dessus ce serait inutile.
avec les standarts type RAZ etc bien sûr
Aprés l'affichage sera peut être déporté mais pas sûr, dans ce cas il faudra partir sur un compteur binaire et un decodeur par afficheur ( genre couple 7490 et 7447 en TTL) car hormis l'alim il n'y aurait que 4( pour les 4 afficheurs) X 4 (ADBC) conducteurs entre le compteur et le decodeur, mieux que 7 X 4 + 1 ( masse des afficheurs).
Sinon on peut partir sur du cmos type 40110 qui lui fait compteur decompteur sortie pour afficheur 7 segments.
Mais si on part sur un compteur decompteur, ce serait pas mal de rajouter un poussoir ( du coup avec anti rebond ?) entre chaques compteur afin de passer rapidement à par exemple 6000
Mais si je met de l'anti rebond, il faut que mettre une diode afin d'éviter la charge du condo quand le compteur reçoit une impulsion de son predecesseur etc
De la même maniére il faudra peu être rajouter une seconde diode pour proteger la sortie du compteur en amont ??
Donc ??? enfin voila, pas mal de question, pas la peine de me dire "achete le tout fait" j'ai déja trouvé

, mais pour le fun ce serait pas mal à étudier.
NON ?????