Pour illustrer la méthode, j'ai utilisé le montage du Brighton Treble Booster que j'ai fabriqué:
Vous pouvez trouver la méthode sur Tonepad.com, à cette adresse:
http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=10 (pour le PnP)
http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=11 (pour la gravure)
!! ATTENTION !!
L'utilisation de certains produits chimiques est dangereux pour vous et l'environnement, alors faites gaffe!
DIY Forever ne saurait en aucun cas être responsable en cas d'accident, les produits comme le persulfate ou le perchlorate sont dangereux et irritants, il est indispensable de porter des gants en vinyl lors des manoeuvres, ainsi que des lunettes en cas de projections.
Pour réaliser un circuit imprimé, il vous faut:
- Une plaque de cuivre vierge (présensibilisée ou non, mais je n'en ai jamais vu de non-présensibilisée)
- Une feuille PnP Blue (on en trouve chez tous les fournisseurs d'électronique sérieux maintenant)
- Une imprimante laser
- Un fer à repasser
- Des bacs en plastique (dont vous ne vous servirez plus que pour ça après)
- Une résistance chauffante (ou de quoi faire un bain-marie)
- Un liquide d'attaque (persulfate de sodium dans mon cas)
- Du dissolvant ou de l'acétone
C'est bon? alors c'est parti:
On commence par imprimer à la laser le typon sur du papier blanc, ensuite on coupe un bout de PnP à la bonne taille, on le scotche sur le papier (côté "rugueux" apparent), et on réimprime la même chose (faut bien remettre la feuille dans le même sens), qui devrait logiquement atterrir sur le PnP.
Ensuite on détache le PnP de son support papier, et on coupe la plaque de cuivre aux bonnes dimensions:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Coupureplaque](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/coupureplaque.jpg)
Si votre plaque de cuivre est recouverte de couche photosensible (ça se voit généralement), il faut l'enlever avec de l'acétone-dissolvant. Attention, ça fait des traces sur le cuivre (pas grave mais pas très beau..)
Voila ce que donne le PnP une fois imprimé:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Impressionpnp](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/impressionpnp.jpg)
On va ensuite passer au collage:
Avant tout, il faut impérativement que la plaque de cuivre soit bien ébavurée et poncée dans les coins, qu'elle soit propre (pas seulement rincée, sortez Le Chat) et que vous ne l'ayez pas touchée avec les doigts: la fine couche de graisse à leur surface pourrait faire foirer le collage (surtout si on a mangé des frites avant
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208](/users/4111/60/36/74/smiles/660208.gif)
)
Voici le "matos de collage":

![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Collagedupnp](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/collagedupnp.jpg)
Il faut d'abord préchauffer la plaque de cuivre au fer, mode nylon, sans vapeur. Quand la plaque est assez chaude (genre 30 secondes, ça suffit), posez le PnP face imprimée en contact avec le cuivre, pressez-la aux doigts pour la faire adhérer un peu, puis posez le fer dessus.
Il y a plusieurs méthodes pour que ça marche. Pour moi, ça a été du premier coup tout bon avec le brighton, mais j'ai foiré 5 typons de fuzz derrière...
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 238760](/users/4111/60/36/74/smiles/238760.gif)
Une fois que ça a (l'air d'avoir) collé, passez rapidement la plaque sous l'eau froide, pour que le PnP se détache bien. Décollez doucement un angle, et détachez lentement pour voir si tout s'est bien collé, dans le cas contraire reposez tout et rechauffez l'endroit nécessaire. Voila ce que ça devrait donner une fois le PnP collé:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Collagefini](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/collagefini.jpg)
Ensuite, on attaque la gravure:
Le bain marie artisanal

:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Bainmarie](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/bainmarie.jpg)
Placez la plaque dans un récipient en platique (ne mettez pas le perchlo tout de suite), céramique ou verre (surtout pas de métal, il se ferait bouffer par le perchlo), et placez ce récipient dans la cuve à bain-marie.
Faites chauffer l'eau du bain-marie jusqu'à ne plus pouvoir tenir un doigt dedans. (attention quand même, c'est chaud!)
A partir de maintenant, lunettes, gants et beaucoup de prudence obligatoires (celui qui me dit qu'il n'a plus de prudence chez lui...)
Il va ensuite falloir activer le Perchlo, pour cela, deux solutions:
- Si c'est une solution à base de perchlo en poudre, faites chauffer l'eau qui servira à préparer la solution.
- Sinon, si votre perchlo est déjà liquide, placez la bouteille OUVERTE dans le bain-marie (attention à ce qu'elle ne se renverse pas!). La bouteille doit être ouverte pour éviter un dégagement gazeux dans votre figure si vous l'ouvrez chaude...
Une fois le perchlo chaud (activé), vous pouvez le verser doucement dans la cuvette contenant la plaque.
N'hésitez pas à remuer de temps en temps, avec un truc qui ne soit pas en métal, ni avec votre doigt..
Laissez agir quelques minutes, et la plaque commencera à se faire attaquer:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Debutattaque](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/debutattaque.jpg)
C'est presque fini...
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Presquefini](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/presquefini.jpg)
Dès que vous ne voyez plus de cuivre autour des pistes, sortez la plaque avec les gants (vous voyez, ça sert..) et rincez-la abondamment à l'eau froide. Ca arrêtera le perchlo dans son grignotage.
On voit bien le dépôt de cuivre en flottaison dans le perchlo:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Depotcuivre](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/depotcuivre.jpg)
Coupez la résistance ou le bain-marie (bref, arrêtez de chauffer..), et la, grande attention:
ON NE JETTE PAS LE PERCHLO N'IMPORTE OU!!Prenez un vieil entonnoir dont vous ne vous servirez plus que pour ça (sauf si votre bouteille a un goulot suffisament large), et remettez le perchlo dans sa bouteille. Si vous n'avez pas de bouteille, essayez d'en trouver une qui contenait du white spirit, avec des bouchons de sécurité. Assurez-vous tout de même qu'elle est vide avant de transvaser
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208](/users/4111/60/36/74/smiles/660208.gif)
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Recyclage](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/recyclage.jpg)
Une fois le perchlo récupéré, il peut être bon de passer la bouteille à l'eau froide pour désactiver le perchlo. Stockez-la ensuite dans un coin où personne ne pourra la confondre avec un produit ménager
Vous pourrez le réutiliser quelques fois, quand il devient d'un bleu assez prononcé (c'est le sulfate de cuivre, pour les chimistes), il faut le changer.
Une fois sa vie terminée, essayez de trouver un lycée à qui vous pourrez le donner, ils sauront quoi en faire (ils pourront peut-être même récupérer le sulfate de cuivre qui sait..). Précisez-leur la la nature et l'utilisation du perchlo, qu'ils sachent ce qu'on leur refile..
Si vous n'avez pas de lycée près de chez vous, cherchez une déchetterie, et demandez à un responsable. Si vous n'avez pas de déchetterie, quittez la Tchétchénie immédiatement.
La plaque après rinçage et séchage:
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Gravurefinie](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/gravurefinie.jpg)
Ensuite, il faut passer un petit coup de dissolvant sur le PnP oxydé, sans attendre (je me suis fait avoir, ça part plus après..).
et hop, un beau circuit imprimé prêt à être percé!!
![[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Verification](https://2img.net/h/frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/tutoCI/verification.jpg)
Voili!!