Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:40

Pour illustrer la méthode, j'ai utilisé le montage du Brighton Treble Booster que j'ai fabriqué:

Vous pouvez trouver la méthode sur Tonepad.com, à cette adresse:
http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=10 (pour le PnP)
http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=11 (pour la gravure)


!! ATTENTION !!



L'utilisation de certains produits chimiques est dangereux pour vous et l'environnement, alors faites gaffe!

DIY Forever ne saurait en aucun cas être responsable en cas d'accident, les produits comme le persulfate ou le perchlorate sont dangereux et irritants, il est indispensable de porter des gants en vinyl lors des manoeuvres, ainsi que des lunettes en cas de projections.


Pour réaliser un circuit imprimé, il vous faut:
- Une plaque de cuivre vierge (présensibilisée ou non, mais je n'en ai jamais vu de non-présensibilisée)
- Une feuille PnP Blue (on en trouve chez tous les fournisseurs d'électronique sérieux maintenant)
- Une imprimante laser
- Un fer à repasser
- Des bacs en plastique (dont vous ne vous servirez plus que pour ça après)
- Une résistance chauffante (ou de quoi faire un bain-marie)
- Un liquide d'attaque (persulfate de sodium dans mon cas)
- Du dissolvant ou de l'acétone

C'est bon? alors c'est parti:

On commence par imprimer à la laser le typon sur du papier blanc, ensuite on coupe un bout de PnP à la bonne taille, on le scotche sur le papier (côté "rugueux" apparent), et on réimprime la même chose (faut bien remettre la feuille dans le même sens), qui devrait logiquement atterrir sur le PnP.
Ensuite on détache le PnP de son support papier, et on coupe la plaque de cuivre aux bonnes dimensions:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Coupureplaque

Si votre plaque de cuivre est recouverte de couche photosensible (ça se voit généralement), il faut l'enlever avec de l'acétone-dissolvant. Attention, ça fait des traces sur le cuivre (pas grave mais pas très beau..)

Voila ce que donne le PnP une fois imprimé:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Impressionpnp

On va ensuite passer au collage:
Avant tout, il faut impérativement que la plaque de cuivre soit bien ébavurée et poncée dans les coins, qu'elle soit propre (pas seulement rincée, sortez Le Chat) et que vous ne l'ayez pas touchée avec les doigts: la fine couche de graisse à leur surface pourrait faire foirer le collage (surtout si on a mangé des frites avant [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208)
Voici le "matos de collage": Rolling Eyes
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Collagedupnp

Il faut d'abord préchauffer la plaque de cuivre au fer, mode nylon, sans vapeur. Quand la plaque est assez chaude (genre 30 secondes, ça suffit), posez le PnP face imprimée en contact avec le cuivre, pressez-la aux doigts pour la faire adhérer un peu, puis posez le fer dessus.
Il y a plusieurs méthodes pour que ça marche. Pour moi, ça a été du premier coup tout bon avec le brighton, mais j'ai foiré 5 typons de fuzz derrière... [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 238760
Une fois que ça a (l'air d'avoir) collé, passez rapidement la plaque sous l'eau froide, pour que le PnP se détache bien. Décollez doucement un angle, et détachez lentement pour voir si tout s'est bien collé, dans le cas contraire reposez tout et rechauffez l'endroit nécessaire. Voila ce que ça devrait donner une fois le PnP collé:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Collagefini

Ensuite, on attaque la gravure:
Le bain marie artisanal lol! :
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Bainmarie

Placez la plaque dans un récipient en platique (ne mettez pas le perchlo tout de suite), céramique ou verre (surtout pas de métal, il se ferait bouffer par le perchlo), et placez ce récipient dans la cuve à bain-marie.
Faites chauffer l'eau du bain-marie jusqu'à ne plus pouvoir tenir un doigt dedans. (attention quand même, c'est chaud!)

A partir de maintenant, lunettes, gants et beaucoup de prudence obligatoires

(celui qui me dit qu'il n'a plus de prudence chez lui...)

Il va ensuite falloir activer le Perchlo, pour cela, deux solutions:
- Si c'est une solution à base de perchlo en poudre, faites chauffer l'eau qui servira à préparer la solution.
- Sinon, si votre perchlo est déjà liquide, placez la bouteille OUVERTE dans le bain-marie (attention à ce qu'elle ne se renverse pas!). La bouteille doit être ouverte pour éviter un dégagement gazeux dans votre figure si vous l'ouvrez chaude...

Une fois le perchlo chaud (activé), vous pouvez le verser doucement dans la cuvette contenant la plaque.

N'hésitez pas à remuer de temps en temps, avec un truc qui ne soit pas en métal, ni avec votre doigt..
Laissez agir quelques minutes, et la plaque commencera à se faire attaquer:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Debutattaque

C'est presque fini...
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Presquefini
Dès que vous ne voyez plus de cuivre autour des pistes, sortez la plaque avec les gants (vous voyez, ça sert..) et rincez-la abondamment à l'eau froide. Ca arrêtera le perchlo dans son grignotage.
On voit bien le dépôt de cuivre en flottaison dans le perchlo:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Depotcuivre

Coupez la résistance ou le bain-marie (bref, arrêtez de chauffer..), et la, grande attention:

ON NE JETTE PAS LE PERCHLO N'IMPORTE OU!!

Prenez un vieil entonnoir dont vous ne vous servirez plus que pour ça (sauf si votre bouteille a un goulot suffisament large), et remettez le perchlo dans sa bouteille. Si vous n'avez pas de bouteille, essayez d'en trouver une qui contenait du white spirit, avec des bouchons de sécurité. Assurez-vous tout de même qu'elle est vide avant de transvaser [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Recyclage

Une fois le perchlo récupéré, il peut être bon de passer la bouteille à l'eau froide pour désactiver le perchlo. Stockez-la ensuite dans un coin où personne ne pourra la confondre avec un produit ménager [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 238760

Vous pourrez le réutiliser quelques fois, quand il devient d'un bleu assez prononcé (c'est le sulfate de cuivre, pour les chimistes), il faut le changer.
Une fois sa vie terminée, essayez de trouver un lycée à qui vous pourrez le donner, ils sauront quoi en faire (ils pourront peut-être même récupérer le sulfate de cuivre qui sait..). Précisez-leur la la nature et l'utilisation du perchlo, qu'ils sachent ce qu'on leur refile..
Si vous n'avez pas de lycée près de chez vous, cherchez une déchetterie, et demandez à un responsable. Si vous n'avez pas de déchetterie, quittez la Tchétchénie immédiatement.

La plaque après rinçage et séchage:
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Gravurefinie

Ensuite, il faut passer un petit coup de dissolvant sur le PnP oxydé, sans attendre (je me suis fait avoir, ça part plus après..).

et hop, un beau circuit imprimé prêt à être percé!!
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Verification

Voili!!


Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Monsieur Arsène
Team supporter
Team supporter
Monsieur Arsène


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Palambier
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:36

franky a écrit:
Sur cette photo, Begg ne montre pas le meilleur exemple (pas de lunettes, de gants ni de blouse, moi je les avais, mais bon, l'appareil photo est beaucoup plus dangereux à manier...) ....................Voili!!

Salopard [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 456104

On l'a fait à l'arrache, nous l'avons fait à l'arrache c'est tout ! t'était pas plus équipé ni rien ni rien [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208

Bon allez vire cette photo, et ce passage. Il ne montre pas le bon exemple. Wink


puis la photo pue [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 85821
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:37

Bon, c'est bien parce que c'est toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:04

cheers cheers en plus ça me rapelle que je dois me refaire une bobineuse et que pour le compteur je dois me refaire uen insoleus eet que pour faire l'insoleuse je dois ............ en clair il faut que je bosse lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:07

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208

Tu fonctionne à l'insoleuse? Ca m'a toujours repoussé ces trucs-la.. trop cher.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:12

cher ??? en achetant franchement tout pour 100€ tu en aune ( et encore avec un peu de récup il n' y a que les tubes qui coute )
j'ai fait mon budjet entre tube , starter ballast vitre CP , vernis , charniére etc pour 150 € j'en ai une plus que bonne ( et sans recup )

sinon il y a des kits genre :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208787&langId=-2&ItemHighLightId=208788&from_fh=1&category=recherche

mais bon il faut être DIY à fond [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 456104 [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 456104
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:24

certes...

Pour info, feuille PnP: Format A4: 2,30e...

Choisis ton camp camarade.. c'est sur qu'on fait ptet des trucs mieux, plus grands (je sais que déjà rien que la fuzz ça fait grand à chauffer uniformément..), et de meilleure qualité avec l'insolation.. Perso je préfère ma méthode qui coute 3 fois rien, qui donne pas de trop mauvais résultats et qui, je pense, est plus abordable pour un débutant qui veut se lancer..

Mais je reconnais que passé un temps, je regardais aussi pour faire une insoleuse DIY Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:28

le sfeuille c'est bien , il y aaussi les stylo , les peinture setc etc mais passé un certains temsp ça gave , et si tu doite en faire plusieur , c'est vachement plus rapide .
comme tu dit chacun voit midi à sa porte et puis j'aime bien me faire de soutils , l'insoleuse c'ets symap , si d'ici là je m'achete un APN ( enfin ) je ferai des photos au fur et a mesure cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:32

Vouais, j'imagine que quand on attaque la production à la chaine (ou en grande surface ou quantité) ça doit être carrément plus pratique.. [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 238760
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 22:23

simpas le tuto Wink

c'est pas mal le routage à la main.... tu fait ça souvent ? pas trop soulant a force ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 16:14

Le routage? scratch Suspect

Tu entends quoi par la?

Hum par contre vouais, la méthode est assez longue et répétitive si on n'a pas un bain-marie et un fer à souder efficace..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Monsieur Arsène
Team supporter
Team supporter
Monsieur Arsène


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Palambier
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:17

peut-être le percage ? routage.. study
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:22

Peut-être, ou alors je pensais à la photo du PnP posé sur la feuille de papier avec le dessin du typon fait à la main, si c'était ça le sens, c'est le premier circuit que j'ai fait à la main, et il marche pas des masses [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 238760

Sinon j'ai repris légèrement le design de la Fuzz F*****y (pas de marques) pour la Fuzz Fire, mais je vais encore bidouiller ça pour la ReFuzz Ge²
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 18:00

routage = ( a peu prés ) la procedure , l'algorythme quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 19:31

autant pour moi, je pensais que le tracage des pistes du PCB s'appelait routage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 0:52

Bon, ce soir j'ai testé un nouveau tuto..

Comment nettoyer ses plaques de cuivre:

Au bout d'un certain temps à l'air libre, le cuivre s'oxyde, pas en profondeur, mais il suffit d'une mince couche pour que votre plaque ait l'air dégueulasse, avec des traces de doigt un peu partout, ou des marques d'acétone..

A cela existe un remède: Le Chat.. [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 660208

En effet, un simple savonnage énergique suffit à enlever la majeure partie de la couche d'oxyde.. Pour désincruster plus en profondeur (non, on ne sort pas le canard WC), utilisez de l'alcool 90° plutôt que l'acétone ou pire, le dissolvant. Ces derniers laissent des marques beaucoup plus visibles que l'alcool (faut juste frotter plus longtemps..)

Bref, voila, l'alcool marche aussi très bien pour virer la couche présensibilisée (faudra que je fasse gaffe le jour où j'insolerai, de pas virer cette couche, par réflexe.. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 15:32

faudra que tu fasse un autre tuto avec une isoleuse cette fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:34

Voui, quand j'aurai une insoleuse Wink

Par contre j'ai vu un mec qui plaquait son typon en imprimant à la laser sur du papier journal, et qui avec un laminoir, obtenait le même résultat que le PnP.. A voir, sachant qu'avec le PnP de mon côté, la seule grosse difficulté reste la fixation.

Pour cela il me faudrait un appareil capable de fournir de la chaleur sur une surface plate et une pression d'appui assez importante (pour chauffer uniformément).
Coté pression, j'avais pensé à l'air, avec une pompe de vélo, et comme PV=nRT, si on augmente P, T augmente Very Happy
C'est du théorique donc ça a aucune chance de bien marcher, mais voila.. Ma soeur a des plaques à lisser les cheveux, ça pourrait le faire aussi, mais je sais pas à quelle température ça monte, et je crois que niveau pression c'est pas le top...

Vous auriez des idées? study
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
dav_
Team supporter
Team supporter
dav_


Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 24/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:48

Une resistance de grille pain fixer sur une plaque en metal, la plaque chaufferais, tu plaque la carte et le pnp dessus avec des gants en cuire (pour pas se bruler) ??!

Je serais bien tenté de faire une gravure eau oxygéné 130volumes / acide cl / eau.
Il me reste une plaque de cuivre, je lui vire la couche de protection et j'utilise soit un feutre soit le pnp au choix.. à réflechir
Revenir en haut Aller en bas
http://tflash.free.fr
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:54

Hum, vouais, dangereux quand même comme méthode, pis faut chauffer raisonnablement, genre fer à repasser sur mode Nylon..

La gravure n'est pas un problème de mon côté, j'ai du perchlo plein mon placard (en plus c'est sous forme de poudre blanche.. drunken )

Hum vouais l'eau oxygénée + acide ça marche pas mal apparemment, ils font ça sur ProjetG5. study
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 20:35

Bon j'essaye en direct la méthode du pauvre:

Transfo PC posé sur le PnP, le tout serre-jointé à la table.. drunken


On verra si ça marche.. Mais il chauffe quand même pas mal l'enculé.. [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement 146175
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement   [Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] Faites vos propres circuits imprimés façilement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Jouer avec sa guitare sur pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Base de données :: Tutoriaux et Leçons-
Sauter vers: