Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

[Tuto] NanoHead by Lokrian

AuteurMessage
Franky
Modo
Franky

[Tuto] NanoHead by Lokrian Empty
MessageSujet: [Tuto] NanoHead by Lokrian   [Tuto] NanoHead by Lokrian Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 13:22

Ce projet est hosté sur g.com ainsi que sur PG5, il a été réalisé par Lokrian, je me permets de copier son tutorial ici.

Attention, même si ce projet semble simple, il est fortement déconseillé aux débutants, une personne ayant quelques pédales à son actif serait plus indiquée

salut ,

vous rêver de vous fabriquer une petite tête d'ampli à lampe pour jouer pénard ? Vous avez peur des très hautes tension habituels des amplis à lampe ? vous avez peu de sous ?
Ce tuto est pour vous !

j'ai mis au point et fabriqué cette petite tête d'ampli mono canal , qui fonctionne en 9/12v avec des lampes adaptés biensûr ( pas commes certaines pédales qui vous font croire qu'une 12AX7 peut tourner avec 9v de tension ... Rolling Eyes ).
Il exite plein de tubes qui peuvent tourner en 12v , certains NOS , mais pas tous Wink . Les tubes pour cette tête sont toujours fabriqués , donc aucun pb pour se les fournir Very Happy .

bref je voulais une tête d'ampli qui soit faisable pour environs 50 à 100 euros maxi (tubes compris) . J'ai donc conçus cette petite tête qui est en fait un hybride ( la partie puissance est à puce analogique , mais rassurez vous , celle ci est vraiment trés tube-like ).

Pour l'alimenter , vous n'avez besoin que d'une alim régulée/stabilisée 9 ou 12volt 500ma mini ( vous trouverez ça , comme le reste , sur musikding pour 7,5 euros) . Il n'y a donc pas de danger d'électrocution.

Autre avantage : vous pouvez fabriquer le circuit sur un simple petit bout de plaque à bande Cool .

dav_ ici présent a eu la bonté de décrypter le layout pour dessiner le schéma.. Merci vieux! (cliquez sur Spoiler pour l'afficher)

Spoiler:

et voila quelques photos de la fabrication : (cliquez sur Spoiler pour les afficher)

Spoiler:

Pour les tubes ; 12AU7 et 12AY7 fonctionnent , les 12AU7 sont plus "fuzz" , alors que les 12AY7 sonne plus "overdrive" . A vous de voir ! Wink

ça sonne très bien , la dynamique est très bonne . Les sons vont d'un clean-crunchy au fuzz , et ont obtient des sons LEAD avec une pedale de treble booster germanium en boost ( voir mon autre tuto sur le treble booster Cool ) .

ça peut driver un 4x12" en v30 sans problème . Perso je préfère la brancher sur des petits hp de 8 ou 10" qui réagissent mieux à bas volume .

ça m'a demandé environs 25 à 30h pour la fabriquer . la conception s'est étalée sur 2 mois .

LES + :
-pas cher ( entre 50 et 100 euros gd max , le prix d'une pedale d'effet en fait )
-ça sonne !!
-facile à faire
-simple , mais des bons réglages ( gain , tone , level de preamp , master volume , et presence ) .
-On doit même pouvoir brancher un casque en abaissant bien le volume .
-plusieurs possibilités de sons selon le modèle de lampes.
-tout est trouvable facilement sur musikding.de ( sauf les 12AY7 que j'ai trouvé sur thomann )

LES - :
-l'ideal est d'avoir un petit treble booster germanium pour exploiter l'ensemble des capacités de cette tête
-difficile d'avoir un clean , c'est clean-crunchy au minimum . J'ai cependant plusieurs pistes pour améliorer ce problème ... ( à suivre ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com

[Tuto] NanoHead by Lokrian
Page 1 sur 1