Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Intégration d'une Fuzz dans une guitare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Intégration d'une Fuzz dans une guitare Empty
MessageSujet: Intégration d'une Fuzz dans une guitare   Intégration d'une Fuzz dans une guitare Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:11

Du fait des nombreuses demandes, je fais un tuto pour tous les gens qui veulent mettre une Fuzz Factory (ou autre) dans leur gratte, histoire de se la jouer Bellamy avec le stab (j'ai rien contre, je vous rassure)...

Certains trouvent ça idiot, moi je dis pourquoi pas, si vous vous en servez bien.. lol!


Première étape: réfléchir à ce qu'on veut.

Quel type de guitare avez-vous (DIY, first price, moyen ou grande marque bien chère)
Etes vous prêt à la sacrifier (faudra dans la majorité des cas défoncer le corps) ou à la défigurer (quelques potards en plus, ça change pas mal la gueule)..

Si vous êtes conscient de ça, faut maintenant passer à la fuzz..

Deuxième étape: que voulez-vous faire avec?

En général, seul le Stab est utile pour faire des sons bizarres, le Comp influence pas mal, le drive également, si on veut s'en servir comme d'une disto intégrée. Le volume et le Gate ne servent généralement à rien. On va donc les passer en paramètre "fixe", réglable directement sur le circuit avec un trimmer (potentiomètre ajustable)

Il vous faudra aussi un switch de bypass, à moins que vous vouliez qu'elle soit tout le temps active (mais ça m'étonnerait..), et une solution d'économisation de la pile, pour éviter de la laisser allumée tout le temps.


Préparation de la guitare:
Prévoyez du matos, ça se fait pas en partant de rien, si vous voulez pas niquer votre gratte..
Il vous faut:
Une (bonne) défonceuse
Les fraises qui vont avec
Le patron en contre-plaqué suffisament épais (>8mm) de la cavité que vous comptez créer
Les outils classique (tournevis, perceuse..)

Je n'expliquerai pas ici comment défoncer votre cavité, je suppose que vous savez comment faire.

N'oubliez pas de faire de la place pour la pile et le circuit, suffisament pour que le câblage soit facile, et en évitant de faire plusieurs cavités reliées par des tunnels, un gros trou c'est mieux. Faites gaffe aussi à la profondeur.


La partie lutherie étant finie, voyons la Fuzz:
Les schémas pullulent sur le net, il y en a sur ce forum également, là aussi je suppose que vous avez un PCB réalisé et tous les composants à votre disposition.

Ne montez pas les potards tout de suite, montez déjà tout le reste, les transistors sur des sockets (toujours), et sans câbler les entrées-sorties. En fait aucun fil ne doit être connecté à votre circuit à cette étape.


Le plan de câblage:
Il faut définir où vous allez mettre la fuzz dans votre ligne de signal, en général on la trouve entre le potard de volume et le jack.

[schéma de câblage du switch ici]

Maintenant, on voudrait que la fuzz s'éteigne quand on débranche la guitare. Il vous faut un jack stéréo.

[plan de câblage du switch power/jack]

Câblez les potards avec des longeurs de fils suffisantes (voire un peu plus)

Suite plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Monsieur Arsène
Team supporter
Team supporter
Monsieur Arsène


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Palambier
Date d'inscription : 04/05/2007

Intégration d'une Fuzz dans une guitare Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une Fuzz dans une guitare   Intégration d'une Fuzz dans une guitare Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:52

Bien vu .. Wink Comme on arrete pas de me harceler aussi pour ça .. j'irais copier ton texte/tuto !!

Je rajouterais que l'on peut soit faire la cavité :

- Chez un Menusier en échange d'une bouteille de pinard .. Wink

- chez soi avec une défonceuse sans gabarit et sans fraise à copier : un peu de bricole : Double-façer le corps sur un plan de travail droit , face de la guitare contre le plan puisque l'on veut faire un trou derrière... , le couvrir de scotch papier. Traçer la cavité proprement , un beau rectangle de préférence .

Mesurer le socle de la défonceuse en fonction de la fraise. Se munir d'une bonne planche de CP ou autre bois assez grand pour faire un trou à la scie sauteuse correspondant au : Taille du rectangle cavité fuzz + largeur entre fraise et côté du socle.

En double-façant cette planche sur le corps de la guitare, bien centrée via des axes traçés .. il n'y aura plus qu'a laisser guider la défonceuse et la fraise en plonger .. Evidement l'on passe sur les précautions de sécurité d'une défonceuse etc ..

- Chez soi avec une défonceuse + fraise à copier / gabarit comme l'a dit Franky . Meilleure version.

- Chez soi aux ciseaux à bois .. si on est pote avec eux.

- Ou évidement chez un luthier mais bon .. la facture est salée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration d'une Fuzz dans une guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitare CUSTOM type Mattocaster, Fuzz Factory DIY + Kill..
» [Effet] ReFuzz: Ge² Fuzz Fire
» [Tutorial] Jouer avec sa guitare sur pc
» [Instrument] Guitare: La .:BK-Cr:.
» EF86 pré--amp guitare 12-24v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Base de données :: Tutoriaux et Leçons-
Sauter vers: