| multiples et sous-multiples des unités décimales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lucky

| Sujet: multiples et sous-multiples des unités décimales Dim 6 Mai 2007 - 22:51 | |
| Bonjour à tous , par où commencer pour parler d’électronique ? vaste sujet vous me direz . C’est pour cela que je vais commencer par quelques petits rappels de base et donc aujourd’hui les multiples sous-multiples des unités décimales .
Pourquoi ??
En électronique on s’apercevra souvent que l’on se sert très peu de l’unité de base , exemple l’unité de la capacité est le farad mais souvent on lira microfarad , pico farad j’en passe et des meilleurs , à l’identique pour les résistances on lira kiloohm etc etc .
Comme vous le voyez que ce soit pour acheter un composant ( sur le schéma en picofarad mais sur le composant des nano et inversement ) ou faire des calculs il est important d’avoir les correspondances .
On commencera donc du plus grand multiple au plus petit sous-multiples , certains ne serviront sans doute à rien mais autant les rappeler , de la même sorte beaucoup d’entre vous les connaissent sans doute mais ce rappel me semble important :
J’utiliserai donc dans l’ordre : le préfixe de l’unité , sa valeur en puissance de 10 ( je n’arrive pas à mettre en exposant désolé ) , sa valeur en numérique par rapport donc à l’unité et son symbole ( au possible )
Téra = 10 puissance 12 = 1 000 000 000 000 unités symbole T
Giga = 10 puissance 9 = 1 000 000 000 unités symbole G
Méga = 10 puissance 6 = 1 000 000 unités symbole M
Kilo = 10 puissance 3 = 1 000 unités symbole T
Hecto = 10 puissance 2 = 100 unités symbole h
Deca = 10 puissance 1 = 10 unités symbole da
unité
Déci = 10 puissance - 1 = 0 , 1 unités symbole d
Centi = 10 puissance - 2 = 0 , 01 unités symbole c
Milli = 10 puissance - 3 = 0 , 001 unités symbole m
Micro =10 puissance - 6 = 0 , 000 001 unités symbole µ
Nano = 10 puissance - 9 = 0 , 000 000 001 unités symbole n
Pico = 10 puissance - 12 = 0 , 000 000 000 001 unités symbole p
Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 21:04, édité 1 fois | |
|
 | |
Franky Modo

Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 15:41 | |
| Ah, très bonne idée Lucky!
Euh de mon coté je vais rappeler quelques ordres de grandeur (genre si un jour vous voyez un magasin qui vend une bobine de 10K Farads, fuyez..)
Résistances: On en trouve de toutes les grandeurs supérieures a 1 Ohm, donc tout les surmultiples peuvent convenir. Dans les montages que l'on croise habituellement, on dépasse rarement les 8M..
Condensateurs: Echelon de quelques pF à quelques centaines (voire milliers) de µF. (les plus grosses valeurs sont utilisées pour les condos de filtrage si je ne dis pas de bêtise)
Inductance: Le Henry est une unité assez importante, vous ne trouverez jamais une inductance de plus d'1 Henry (ou alors elle ne vous servira pas). Pour info, l'inductance d'une Wah tourne autour de 500mH.
[edit] Hum pour les puissances Lucky tu peux utiliser la notation E: 6E5 = 600000 (E veut dire "dix puissance") | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 17:59 | |
| - Citation :
- donc tout les surmultiples
réedite , sur multiple n'existe pas , on dit multiples tout court - Citation :
- les plus grosses valeurs sont utilisées pour les condos de filtrage si je ne dis pas de bêtise)
on s'en sert aussi ( des condos genre de 1 ou 2 farads ) afin de remplacer une pile de sauvgardeen cas de coupure de courant , dans certaines applications ne consomant que trés peu d'énergie . exemple , vous vous faite une grosse pendule à DEL ( ça consomme pas mal suivant la taille ) mais en cas de coupure de courant le condo ne sert qu'a faire tourner le systeme sans l'affichage - Citation :
- Hum pour les puissances Lucky tu peux utiliser la notation E: 6E5 = 600000
je sais pour E mais j'ai voulu faire un truc à la portée de tout le monde , c'est pour cela que j'ai traduit les puissances aussi en numérique afin que tous comprennent facilement , du mec de 10 ans à celui de 80 . il est clair que beaucoup zaperon ce post ( et c'est normal ) mais on voit des fois à droite et ç gauche des gens qui sont perdu et ne comprenne pas le spico , nano , c'est pour cela que ce rapel me semblait important  . | |
|
 | |
Franky Modo

Nombre de messages : 736 Age : 36 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 18:45 | |
| Certes... Hum surmultiples, vouais, logique en fait.. Ce topic a son importance, il faut savoir bien lire un schéma avant de s'attaquer à la réalisation... Par exemple, quand les unités de condos ne sont pas notée, il faut savoir que c'est des µF.. (les autres unités sont spécifiées..) | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 19:00 | |
| Ca serait bien de faire un bon topic genre sur la NF C 03-204 , la 03-205 , 03-206 mais pour cela il faudra rajouter aussi certains anciens symboles (genre les portes logiques ) mais aussi certains symboles internationaux en plus des européens (genre les ampli-op ) histoire que l'on puisse lire les schémas américains, européens, anciens et nouveaux, vaste sujet. mais dans un premier temps je pensait plutôt à commencer avec les composants , au fur et à mesure. | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 19:06 | |
| Oh merde, j'ai pas fait gaffe et j'ai édité ton post au lieu de répondre, vraiment désolé! Je vais essayer de réparer ça... [edit] Bon, chui pas fait pour être modo moi.. - Citation :
- Ca serait bien de faire un bon topic genre sur la NF C 03-204 , la 03-205 , 03-206
La quoi? tu sais les normes françaises... je suis un peu rouillé.. Donc vouais en effet ça serait bon de les rappeller.. - Citation :
- mais pour cela il faudra rajouter aussi certains anciens symboles (genre les portes logiques ) mais aussi certains symboles internationaux en plus des européens (genre les ampli-op ) histoire que l'on puisse lire les schémas américains, européens, anciens et nouveaux, vaste sujet
Vouais, faudra y venir petit à petit.. - Citation :
mais dans un premier temsp je pensait plutôt à commencer avec les composants , au fur et à mesure Bonne démarche..
Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 19:29, édité 1 fois | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 19:26 | |
| ce sont les diverses normes ( enfin dans mes souvenirs elle sont peu être changé depuis ) au niveau des symboles divers des chéma ( électricité et électronique étant confondu ) on trouvera la NF C 03-204 = composants passifs NF C 03-205 = semi-conducteurs NF C 03-206 = tout ce qui est transfo , moteurs , piles et les divers convertisseur de puissance ( genre redresseur, onduleur etc ) NF C 03-207 = dispositifs de commande et de protection ( le srelais , fusibles, etc ) etc etc je verrai pour tout listé et faire un topic  | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 19:29 | |
| okok, je savais pas qu'il y avait des normes spéciales pour ça.. m'enfin faut une norme pour tout maintenant.. En tout cas depuis 2 ans que je suis dans le mileu du DIY, j'ai jamais entendu parler de ces normes  (d'où l'utilité en effet d'en causer..) | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 19:58 | |
| bah , ça fait parti des trucs " scolaire " mais qu'il est bon de savoir , en électricité on en bouffait aps mal et ça permet surtout à tous de ce comprendre , tu ne paeu pas imaginer la difficulté que j'ai à lire certain " schémas " fait à droite et a gauche qui mélange plan de cablage et plan de mise en situation , au moin avec les normes tout le monde ce comprend et puis c'ets un pasage obliger pour l'électro comme le pas de 2,54 , les divers boitier ( (genre les TO3, TO39 etc etc qu'il est bon de connaitre quand on dépasse le stade des kits à monter ou des schémas plus typon tout fait | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:05 | |
| Vouais ok en effet, ça fait pas mal de boulot  | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:06 | |
| | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:09 | |
| huhu vouais... Allez, je vais essayer de m'y mettre un peu tous les soirs.. c'est pour la bonne cause Hum par contre ce soir je pars là où il risque de ne pas y avoir de net...  | |
|
 | |
lucky

| |
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:19 | |
| Ok, pas de soucis!
Je vais réfléchir à ça pendant la semaine, pis je vous tient au courant.. Pis si tu peux voir ce que tu maitrise bien de ton côté (genre les NF - xxxx)...
Pour l'instant j'ai déjà entamé le cours sur le câblage, reste à l'approfondir (switchs, composants polarisés, rêgles de mise en place sur un CI, faire des liaisons propres..) Ensuite j'avais pensé à un tuto sur les divers "éléments fonctionnels", genre tonestack, montage diviseur de tension, buffer à FET, alimentations (les blocs qu'on retrouve souvent sur un schéma de pédale..) | |
|
 | |
lucky

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:25 | |
| je t'avoue que mon orientation personnel est plutôt du genre : savoir lmire un shéma ( donc les diverses normes avec bien sûr le symbole ) ensuite le scomposants : résistance et potentiométre( pas mal de boulot en tout cas plus que l'on ne peut l'imaginer ) capacité diodes transistor séparement de starnsistors les FET ( important pour nous ) le sthyristor etc ect genre partir des composants passif ensuite commencer les semi conducteur avec le sdiodes , les tra,nsistor et ensuite quelques CI de bas ( genre l'ampli op trés utilisé pour nos montages ) etc etc ) trés vaste programme comme tu t'en doute  | |
|
 | |
Franky Modo

| Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales Lun 7 Mai 2007 - 21:30 | |
| Ok ok... les transistors je viens a peine de le voir en cours (et encore, à peine survolé..), mais si c'est à but éducatif je pense qu'on doit pouvoir trouver ça quelquepart, pas la peine de tout retaper, si? Je sais pas mais si je devais faire un sujet sur les AOp, ça prendrait un forum entier...  | |
|
 | |
lucky

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: multiples et sous-multiples des unités décimales  | |
| |
|
 | |
| multiples et sous-multiples des unités décimales | |
|