Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 éclairage de spectacle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 2:32

salut,

enfin un projet qu'il va être facile et qui verra le jour Smile

je m'occupe d'un (très) petit groupe angevin de rock. niveau matos audio ils ont des trucs plus ou moins bien (une sono à 700€ mais des micro à 2.5€...).

en revanche niveau éclairage ils n'ont rien. donc je vais m'en charger.

seulement il y a un impératif : je fait ça bénévolement (je leur ai déja monté un PC d'enregistrement avec un vieux PC et une PPsoft box pour le boitier, ainsi que fait le mapping de leur install pour améliorer leur son), le but est très simple : le prix doit approcher de 0€.

j'ai fait un petit tour dans un magasin de musique pour prendre quelques idées. il y en a une qui m'a bien plus car facile à mettre en oeuvre et quasi-gratuite.

le système est simple, en voici le schéma (je suppose que ce genre de matos porte un nom, mais je ne le connais pas) :

éclairage de spectacle Voilayv3



ça peut donner un effet simpas je pense. pour l'électronique, rien de vraiment compliqué ! elle permettera juste d'alimenter le moteur des miroirs ainsi que celui qui permet de changer le filtre qui se trouvera en sortie du projo. il y aura aussi possibilité de faire varier la vitesse du moteur des miroirs, ainsi que de sélectionner la couleur voulue, ou alors choisir le mode "roue libre" qui fait tourner le moteur des filtres sans interruption.

pour l'éclairage, rien de bien compliquer et couteux car on part sur de l'halogène.


pour les miroirs, j'ai déja trouvé mon bonheur chez un pote qui s'apprêtait à les jetter.


j'ai un autre projet de matériel d'éclairage. cette fois en revanche ça sera plus compliqué, car il n'y aura qu'un seul miroir qui sera commander par deux verin pneumatique lui permettant de bouger sur deux axes. il y aura aussi des formes (poids, rayures, etc) qui pourrons tourner, ainsi que des couleurs. m'enfin on n'y ai pas.

bientôt la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 14:06

Ah, intéressant ça! Hum vouais bah l'idée est bonne, après faut voir comment faire la partie électro.. Le mode "roues libres" ne devrait pas être très dur à faire, ensuite pour les moteurs, y'a ptet possibilité d'utiliser des variateurs plutot que des potards pour réguler la tension (ça dépend de la puissance du moteur et du poids à mettre en rotation).

Faut faire gaffe aux filtres, l'halogène ça chauffe pas mal, pas les cramer..

Sinon, avec des bandes de couleur de longueur égales alignées, tu dois pouvoir programmer un moteur pour qu'il avance pendant tant de temps, pour aligner la couleur suivante, ou bien utiliser un moteur pas-à-pas. En fait, dans ce mode là, ça ressemble un peu à un projecteur de diapos.. Rolling Eyes

Les miroirs vont servir à quoi exactement? Je vois pas trop l'effet que ça peut faire si ce n'est un balayage par intermittence du champ..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 14:51

Citation :
Faut faire gaffe aux filtres, l'halogène ça chauffe pas mal, pas les cramer..

ça sera refroidi.

Citation :
Sinon, avec des bandes de couleur de longueur égales alignées, tu dois pouvoir programmer un moteur pour qu'il avance pendant tant de temps, pour aligner la couleur suivante, ou bien utiliser un moteur pas-à-pas. En fait, dans ce mode là, ça ressemble un peu à un projecteur de diapos..

il va faloir être ultra-préci dans ta premiere idée (sans quoi il y aura des décalage avec le temps) et la seconde est trop couteuse.

j'avais plutôt pensé à utiliser la propriété des filtres justement :une DEL rouge, une DEL bleu et une DEL verte, avec une photo-résistance devant chaqune. quand le filtre bleu se trouve entre la DEL bleu et la photo-résistance, aucune lumière passe et donc la résistance augmente, permettant de mettre un relais deriere (ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 15:09

Hum vouais c'est pas con, si ce n'est que les photorésistances sont plus ou moins conductrices selon la longueur d'onde, donc faudrait plutot creuser de ce côté, en plus de l'amplitude de la lumière passante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 15:43

a mouai j'y avais pas pensé. m'enfin ce n'est pas un gros problème, dans le datasheet de la photorésistance ils donnent sûrement un schéma des variation en fonction de la longueur d'onde, je n'aurai qu'a choisir les DEL en conséquence.

m'enfin ya peut être un systeme plus simple, c'est d'avoir trois systeme indépendant, permettant de mettre ou d'enlever un filtre. ça apporte un autre avantage, je vais pouvoir doubler les filtres et donc obtenir deux fois plus de couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 16:40

3 systèmes indépendants? Je vois pas du tout la..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 20:31

chaque filtre (rouge, bleu ou vert) peut se mettre devant l'objectif indépendemment les un des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 0:24

Ah ok, mais dans ce cas, tu n'auras que 8 couleurs possibles:

rien (blanc)
bleu
rouge
vert
bleu+vert
bleu+rouge
rouge+vert
bleu+rouge+vert
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 2:45

heuu bleu+rouge+vert ça fait dur noir éclairage de spectacle 660208
7 couleurs c'est déja pas mal, voir suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 18:54

Euh vouais, pas faux... tu prévois un chargement des filtres de quel type? Plutot que de mettre des LEDs sur les filtres, tu pourrais placer des capteurs fin de course ou boutons poussoirs pour détecter la présence du filtre. Ca serait surement plus efficace.

Ensuite bah un ptit grafcet, programmé dans un PIC, ça devrait le faire... Ahh comme quoi la SI ça sert.. Rolling Eyes drunken study

Pour le mode "roue libre" avec ce système par contre ça va être galère, il va y avoir des chevauchements de couleurs pendant les changements, il va falloir gérer une liste d'ordre de couleurs, ou un système aléatoire, et qui envoie l'ordre au PIC, chargé de piloter les filtres.

Pour revenir au coup du projecteur de diapo, c'est un peu comme ça que je vois ton système: 3 bras qui insèrent ou retirent les diapos du champ lumineux, ces bras étant pilotés par le PIC. Il faut deux variables par bras, position_rentrée et position_sortie. Avec ça, il suffit de choisir les combinaisons de filtres pour créer les couleurs, et de faire des sous-programmes pour les rapeller.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 14:23

si je fait un réglage indépendant pour chaque filtre, ni besoin de pic ou quoique se soit, ça sera mécanique (relais)


par contre avec ce procédé en effet, plus de mode roue-libre !

là il me faudra un pic pour programmer l'avancement ou le retrait de chaque filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:29

Vouais donc en gros un PIC qui contrôle des relais qui contrôlent la position des filtres..

Le plus simple est toujours de programmer un truc, la même fonction avec de l'électronique logique ou analog ça devient rapidement énorme..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Contenu sponsorisé





éclairage de spectacle Empty
MessageSujet: Re: éclairage de spectacle   éclairage de spectacle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage de spectacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Projets, Réalisations :: Projets-
Sauter vers: