Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Qualité d'un micro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 23:22

Voila j'ais commandé des micros de guitare mais comment savoir si ils sont bons, si c'est bien des fender (par exemple) ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 1:22

La rêgle absolue dans le monde du commerce: s'ils coutent cher, c'est qu'ils doivent être bons..

Cette rêgle à des limites, tout dépend du son que tu cherches, un excellent micro pour un métalleux s'avère merdique aux oreilles d'un jazzman et inversement. Généralement, Fender font des micros très claquants, qui collent bien avec LE son Fender.. Et s'ils sont de marque (Fender ou autre si l'exemple est générique), en général elle est affichée un peu partout avec les copyrights sur l'emballage. Et il est également possible que certains micros de grande marque aient un numéro de série.

Concernant la qualité même du micro, on la juge en premier lieu par le rapport signal/bruit (est-ce qu'il buzze ou pas). Si ça buzze pas un pet' pour un singlecoil, y'a de forte chances que ce soit un noiseless, qui a du coûter bonbon et qui est de marque en général (Fender en font de très bons en Custom Shop). Ensuite, la réponse en fréquence. Chacun ses goûts, et le micro est sélectionné pour ça, mais la réponse en fréquences doit rester assez homogène: si tu constate une grosse perte des aigus dans les cases hautes ou une absence totale de basses, c'est un micro de merde, même pour quelqu'un qui joue d'un style qui ne garde que les mediums.

La dernière partie, je ne pourrai pas trop t'aider, c'est la subjectivité même, il faut voir si le micro te plait, comment il retranscrit les nuances de ton jeu, comment il réagit avec les autres et avec ta gratte. Un micro "cheap" peut très bien s'en sortir à cette étape, je parle en connaissance de cause: les micros de ma Stagg sont des first price, et pourtant j'adore leur son!
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 2:57

oki..

L'idée c'etait un peu "Voila j'ai des micros sans emballage (provenance ebay) comment etre sur que c bien des fender"

merci pour ta reponse

Autre chose, un des micros est recouvert d'une plaque métallique lisse (tout autour de la bobine) (on dirait de l'alu et c'est relié a la masse, y parait que c'est cuivré donc pas de l'alu mais vu la couleur lol).

Question, pourquoi a t'il cette tete la?

Photo du micro..
Qualité d'un micro Photo030bil4.th

A quoi ca sert? (jme disais que c'etait pour éviter les parasites mais bon...)
(ca peut etre bien pour mon sustainer..)


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 3:58

Apparement ca serait un micro de telecaster (de ce que j'ai pu voir) mais l'usage de ce micro particulier..?

(oui g un peu la flemme de changer les micros de ma strat maintenant... j'en ai un peu differents a essayer (merci les amis..))
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 12:00

Hum les micros à capuchon sont dédiés aux Tele vouais, pourquoi ils en ont un et pas les autres, va savoir, ça doit influer sur le son pour obtenir le bon vieux son du micro manche des Tele. En tout cas les capuchons métalliques (ici cuivre chromé) atténuent certaines fréquences, et on les utilise aussi pour blinder les micros, pour éviter qu'ils fassent moins de buzz. Certains préfèrent le look au son, d'autres disent que ça apporte un coté perso au micro..

Quand au cuivre que tu as vu, c'est surement le bobinage en dessous, qui est à nu.


Et donc pour répondre à ta question, même si c'est sur eBay, il faut soit compter sur l'honnêteté du vendeur (si c'était marqué que ce sont des Fender), soit sur le prix (mais ça peut très bien être de la merde et tu t'es fait arnaquer). S'il n'y a rien d'écrit sur le micro c'est dur de le tracer.. Rien d'écrit sur les câbles non plus?


Autre chose: pour un sustainer, un capuchon n'est pas une bonne idée: tu vas réduire le champ sur les côtés mais aussi sur la partie utile, il faudra avoiner un peu plus pour obtenir le sustain, et au final le champ passera quand même sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 14:16

non rien sur les cables (oui oui j'ai vu la bobine en dessous..)

Non pour le sustainer je comptait garder 3 micros + le sustainer donc je me disais, que le mieux ce serait peut etre de mettre celui la le + pres... voir de blinder le sustainer sur les cotés a coup de cuivre pour voir (bien que physiquement faut trouver un bon emballage qui empeche les lignes de champ de se refermer a l'exterieur de la bobine)
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 16:31

Hum le cuivre n"est pas très conseillé pour le blindage magnétique, vaut mieux utiliser un matériau comme l"aluminium. Disons que le cuivre est plus conducteur que l"alu, donc les courants induits à l"intérieur seront supérieurs. Pis ça doit être moins cher à trouver de l"alu...

En général, 3 micros + un sustainer ça pose problème... Ils s"arrachent les cheveux sur projectguitar pour poser un driver sur une Strat. La solution retenue pour l"instant, c"est de transformer un micro en hybride, genre le micro manche, en posant la bobine autour des plots qui dépassent, et en désactivant bien sur le micro manche et le micro milieu. Ils cherchent encore une solution pour ne pas désactiver ce micro milieu, avec des bobines "stackées", qui émettent moins d"EMI.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:01

Pour un blindage, le cuivre est bien meilleur que l'alu car le cuivre est un meilleur conducteur que l'alu (ou l'acier) [ainsi les pertes (par effet Joule) du champ induit dans le blindage sont réduites d'ou un meilleur blindage...]

Je pourrais te renvoyer sur google parcequ'il y a des tas de topics sur le sujet, comme par exemple :
http://fr.forums.guitarplug.com/apprendre/mailing_forums/index,page,10,idtopic,39770,idsearch,0,idcat,17500.html

( J'apprecie grandement la rapidité d'attente des réponses Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 0:40

Hum certes, mais je parlais du blindage magnétique, pas du blindage électrique. sinon oui c'est clair que le cuivre écrase l'alu largement. Dans le cas du sustainer je pense que la différence est suffisament faible pour utiliser l'un ou l'autre. Je crois que la perméabilité du cuivre est inférieure à celle de l'alu, mais pas de beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
y333




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/08/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 2:07

Apparement, ils ont même perméabilité ^^

confère http://www.esiee.fr/~poulichp/CEM/Blindage_electromagnetique/chapitre2.PDF

page 8

^^^

Par contre j'ai regardé le topic sustainer et pfou g du mal a suivre tout..
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 2:32

Bon bah autant pour moi..

Cherche pas à tout suivre, ils le répètent de temps à autre, c'est inutile de tout lire (plus de 200 pages bien fournies en anglais, ça prend du temps..)

J'y suis depuis un bon bout de temps, j'essaye d'y passer de temps à autre, mais vu qu'il y a plusieurs personnes (surtout Pete en fait) qui expérimentent chacun leur méthode, c'est vrai que c'est dur de suivre. Mais tout suivre c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Qualité d'un micro Empty
MessageSujet: Re: Qualité d'un micro   Qualité d'un micro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité d'un micro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque multiprises qualité ?
» preamp micro ?
» Changement de micro guitare
» entrée line sur entrée micro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Base de données :: FAQ-
Sauter vers: