Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Leçon] Câblage et éléments de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: [Leçon] Câblage et éléments de base   Sam 5 Mai 2007 - 11:52

Commençons par le commencement:

Les Jacks:

Pour savoir comment câbler un jack femelle, voici une petite image qui pourra éviter un long discours:



pour les jacks mâles, cela correspond à ça:

Pour un jack mono, il n'y a juste pas de ring.

Pour ceux qui se posent la question, le tip correspond au canal de gauche et le ring au canal de droite. Donc si vous branchez un câble mono sur un appareil stéréo (chaine hifi), vous n'entendrez que du côté gauche, le ring de la prise femelle de votre chaine hifi étant connecté au sleeve de votre prise jack mono.
On peut se servir de ce phénomène de manière plus utile:

Si vous souhaitez activer l'alimentation de votre circuit uniquement quand un jack (mono, ça ne marche qu'en mono) est branché dans la prise, il vous faudra un jack femelle stéréo, dont vous relierez le ring au pôle (-) de votre alimentation (pile ou autre), et le reste sera câblé comme pour un jack mono. Lorsque vous brancherez un jack mono dans cette prise, le sleeve fera contact entre la masse et le pôle (-), c'est gagné!



Les Potards:
Nos amis les potentiomètres, c'est la deuxième interface que l'on ait (avec les jacks) avec le circuit. Il est donc important de savoir les choisir, les reconnaitre et les câbler correctement.

Voyons donc le problème du choix:
Si vous avez besoin d'un potard de volume, en général les Logarithmiques ont une meilleure réponse (les linéaires n'auront vraiment d'effet que sur les 10 premiers degrés de leur course). C'est une remarque qui peut s'avérer fausse, ma fuzz a un potard de volume linéaire.
Dans tous les autres cas non-volumiques, le mieux est de prendre du linéaire. Par exemple un potard de gain, de tone (quoi que là encore..)..
Si vous avez une indication sur le schéma, ou un fort pressentiment, suivez-la/le.
Sinon, il va falloir essayer!

Comment reconnaît-on un Log ou un Lin?
Généralement, la valeur et le type sont indiqués sur le potard, seulement concernant le type, il y a un souci: le codage est inversé selon que le potard soit américain ou européen..
[edit: je veux pas dire de connerie, je vais vérifier avant..]
Sinon, si ça n'est pas marqué ou que vous ne savez pas d'où vient le potard (ou les deux), il faut y aller au multimètre. Placez-le en mode Ohm-mètre, mettez le potard sur 50%, et mesurez la résistance entre la patte centrale et une des deux autres pattes.
Si la valeur que vous mesurez est la moitié de la valeur totale du potard (je rapelle qu'il s'agit de la valeur entre les deux pattes extrêmes), alors c'est un Lin, sinon c'est un Log. (bon, y'a des imprécisions, mais on y arrive bien quand même, c'est assez flagrant.)

Le câblage maintenant:
Un potard a 3 pattes, et donc deux résistances variables complémentaires.
La valeur assignée au potard est la résistance entre ses deux pattes extrêmes.
Si on appelle "x" le pourcentage d'ouverture (de combien vous l'avez tourné par rapport à la course totale) et R la résistance totale du potard, alors entre la patte 1 et la patte 2, on a une résistance de valeur xR, et entre 2 et 3, on a (1-x)R.
Vous remarquez que ce n'est valable que pour les linéaires, et que la somme de ces deux résistances vaut R (normal).
Pour les logarithmiques, c'est un peu plus compliqué, ça c'était juste pour le fun.
La plupart du temps on ne voit pas d'indication concernant l'orientation du potard. Certains utilisent 1,2 et 3 comme repères (mais encore faut-il savoir où se trouve le 1..).
Avec un peu de logique on peut parfois déterminer dans quel sens on doit placer le potard pour qu'il ait une réponse "logique". Parfois on se trompe, et dans ce cas (rien de grave rassurez-vous), il suffit simplement d'inverser les pattes extêmes.

Avec un potard on peut également faire une résitance variable, il suffit de court-circuiter une patte extrême avec la patte centrale (que l'on appelle le curseur au passage), ou simplement de rentrer par la patte centrale et de ressortir par une autre (et donc laisser la troisième à vide).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
jvr33



Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : merignac 33700
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mar 8 Mai 2007 - 12:10

Laughing

un chti lien sur le cablage de differents connecteur pc
et la celebre prise peritel su ca peut vous etre utile

http://www.autourdupc.com/index.php?sImp=&sType=HRD&sOS=&sOSver=&sRub=INPC&sSvce=&sNoFrm=&sPage=Materiel/Connectique/Connecteurs.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mba33.free.fr
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mar 8 Mai 2007 - 16:11

Huhu, vouais PC voui pourquoi pas.. Bonne initiative jvr!

Voila la suite de l'article sur le câblage:

Pour un montage qui fonctionne bien, une composante nécéssaire (mais bien sur non suffisante) est d'avoir un cablage propre et bien organisé. Dans la mesure du possible, il faut éviter ça:
http://www.bbtoff.com/Frish/ModbyFrishV3-04.jpg
et privilégier ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/files/pro1inside.jpg

Dans la théorie, tout est propre, tout est beau, tout rentre dans la boite sans forcer, bref, tout est parfait.
Laissons la théorie aux théoriciens, et regardons ce qui se passe en pratique:
En moyenne, pour un cablage efficace et propre, il faut compter au moins 50% de place en plus que la place prise par les composants seuls. Monter jusqu'à 100% de plus (deux fois plus de place donc..) n'est parfois pas un luxe, sachant que ce pourcentage doit augmenter avec le nombre de composants, la difficulté du projet, mais surtout la place totale que prend l'ensemble.
Par exemple, pour une pédale dont les compos rentrent seuls sans trop de difficulté dans une boite Hammond B, prenez une BB (la taille au dessus)
Par contre, pour un châssis d'ampli à lampes, prenez bien 75% de plus..

Plus vous allez avoir besoin de câbles, et plus vous allez voir votre place disponible diminuer. Pour pallier à cela, la condition ci dessus est encore une fois nécéssaire mais non suffisante: Il faut de l'organisation.

Pour organiser ses câbles correctement, vous devez vous faire un allié: le serflex.
Il est tout d'abord préconisé de faire un schéma organisé des câbles que vous allez devoir utiliser, en fonction de leur point de départ, de leur longueur, de l'endroit par où il vont passer, et de leur couleur (oui, il vous faudra investir dans les câbles colorés si vous comptez vous y retrouver).
Une fois la toile tissée, et les composants placés (je rapelle qu'on effectue le câblage une fois les composants en place, et non pas à vide et ensuite on insère tout dans le chassis: bordel assuré.), il va falloir suivre le schéma établi.
Commencez par les masses. C'est peut-être les cables qui se recoupent le plus, et il est important de ne pas les avoir dans les pattes lors du cablage du reste.
Au besoin, prévoyez une ligne ou un point de masse (lieu où se regroupent les terminaux des cables ou les soudures).
Une fois les masses organisées et correctement fixées entre elles avec les serflex, on peut attaquer la partie alimentation. Pour une pédale d'effet, il n'y a pas grand chose, en revanche pour un ampli à lampes, c'est une autre paire de manches...
Même technique que pour les masses, et si possible, essayez de faire des chemins de câbles, de les regrouper entre eux. Par contre, évitez si possible de faire des chemins brisés, sauf si c'est absolument nécessaire, ça bouffe plus de câble.
Concernant la longueur, sachez qu'à partir d'environ 25cm de câble non blindé, il faut placer le tout dans un chassis relié à la masse (en règle générale, le chassis est indispensable).
Passons maintenant à la partie Signal. Pour ce faire, essayez de placer plusieurs couleurs, autres que le rouge (alimentation) et le noir (masse). Personnellement, j'utilise le code de couleur suivant:
Bleu pour l'entrée
Vert pour la sortie
Mais vous êtes bien évidemment libres d'utiliser les couleurs de votre choix
Essayez dans la mesure du possible de garder une certaine logique (qui aura déjà été pensée lors de la disposition des composants), qui vous évitera de tirer des câbles d'un bout à l'autre du châssis.
Reliez tout d'abord les différentes parties de l'interface entre elles (genre les jacks sur un switch), puis reliez-les au circuit. De cette manière, si vous voulez extraire le circuit, les câbles d'interface seront les plus au-dessus.
Si la propreté est votre fort, utilisez du tube thermorétractable pour protéger les soudures, ou relier plusieurs petits fils qui ne nécessitent pas un serflex.


Voila, vous êtes parés pour attaquer un gros câblage bien lourd, même si je vous conseille évidemment de débuter par du léger (comme d'habitude). De cette façon, ce sera un vrai bonheur de bidouiller votre création, de la réparer ou de l'améliorer.

_________________
Forty Seven Effects - Le Slidophone
Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
tuyautriangle



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 14 Mai 2007 - 17:18

Non, mais une question me brûle les lêvres si je puis m'esprimer ainsi... sur le jack on parle de "point chaud"... mais personnellement j'ai touché un jack et je n'ai pas trouvé qu'il était si chaud que ça. Il était même à la même température que les autres endroits du jack, je trouve... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur Arsène
Team supporter
Team supporter


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : Palambier
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 14 Mai 2007 - 18:47

tuyautriangle a écrit:
Non, mais une question me brûle les lêvres si je puis m'esprimer ainsi... sur le jack on parle de "point chaud"... mais personnellement j'ai touché un jack et je n'ai pas trouvé qu'il était si chaud que ça. Il était même à la même température que les autres endroits du jack, je trouve... Laughing

Et C'est parrrrrttiii Laughing Laughing sa commence

Garder le, Ô grand puissant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 14 Mai 2007 - 19:21

Hum, après 3 heures de jeu intensif, mon câble gratte est plus chaud du coté ampli que du coté gratte.. ça veut peut-être dire que le point chaud est d'un coté, et la masse serait alors ma guitare (c'est vrai qu'elle pèse, la cocotte..)


_________________
Forty Seven Effects - Le Slidophone
Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
jvr33



Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : merignac 33700
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mar 15 Mai 2007 - 0:15


ca y est les anneries commence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mba33.free.fr
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mar 15 Mai 2007 - 2:36

Prions mes frêres


_________________
Forty Seven Effects - Le Slidophone
Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 21 Mai 2007 - 2:36

merci pour le tuto. d'ailleur j'ai un petit probleme :

j'ai un bon casque de qualité, le probleme c'est que le jack c'est araché et est foutu. j'en ai chopé un autre, dont voici la configuration :

deux gaines :

la premiere à un fil rouge et un fil couleur métalisé sans protection (il est autour du fil rouge, ça doit etre la masse )
la deuxieme gainne a un fil blanc, et le même fil que je pense etre la masse.


hors sur mon casque j'ai :

deux gaiines :

une a un fil rouge et un fil couleur cuivre / or / doré
la seconde a un fil vert et un bleu (vous savez, c'est des fil qui ressemble à du tissu bizard... )

je cable quoi à quoi ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 21 Mai 2007 - 8:59

Vu comme ça, je dirais rouge sur rouge, blanc sur bleu, et les masses ensemble (le vert doit compter comme une masse), avec de la gaine thermo pour protéger après...

Si après ça tu sens que le son est pas pareil à gauche et à droite, c'est que le HP vert-bleu est câblé à l'envers.. Donc la il suffit d'inverser les câbles.

_________________
Forty Seven Effects - Le Slidophone
Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Lun 21 Mai 2007 - 14:17

tout dimplement Wink

ok merci, je vais voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv49
Team supporter
Team supporter


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mer 23 Mai 2007 - 17:48

ça fonctionne nikel Wink

j'ai séparé les deux masses, je sais que ça ne change rien mais ça conserve le blindage des deux brins left et right.

par contre le coté droit semble un poil plus fort que la coté gauche.... une impression surement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franky
Modo


Nombre de messages : 736
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Mer 23 Mai 2007 - 20:10

Surement, ça me le fait aussi (je pense que ça vient de la config de ma chambre, je me prends les watts du fender que du coté droit...)

_________________
Forty Seven Effects - Le Slidophone
Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Leçon] Câblage et éléments de base   Aujourd'hui à 23:18

Revenir en haut Aller en bas
 
[Leçon] Câblage et éléments de base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [T][P] 17.08.2007 : Le Bioscope
» une blague drooooooooooole !!!ptdr
» Humour sur les compositeurs célèbres
» Cablage MPC
» Câblage micros...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Base de données :: Tutoriaux et Leçons-
Sauter vers: