Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 boite à rythmes DIY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 0:41

salut,

comme dit dans le projet du slydophone, j'ai envi de me faire une (petit) boite à rythmes DIY (tu me coute cher franky, bravo tongue )

idée(s) de base :

- projet modulable : via des module ou ajoute de carte, on ajoute des fonction. le tout sera (peut etre) exterionalisé (ou en partie ) de la partie commande (potard, bouton, etc )

[AJOUT PLUS TARD]



donc voici l'idée que j'ai en tete, evidemment je n'y connait pas énormément de chose en electronique, et encore moins en electronique numérique (voir rien du tout ^^ )

le(s) son(s) est (sont) enregistré(s) dans une mémoire (voir plusieurs ). le son est restitué par les encientes. ce son est modifiable en tempo, durée de l'impulsion, hauteur du son. après il me reste à savoir comment selectionner les son un par un et comment les superposer. evidemment c'est loin d'etre de mon niveau.

j'ai crus comprendre que les lampe (lampe electronique ) était necessaires voir indispensable pour sortir un son de qualité correcte, mais je compte bien m'en passer pour débuter (cher, et je déteste faire quelque chose que je ne comprend pas )

le slydophone ne me servira pas en somme, ça sera peut etre une idée future (pour faire des mini solo par exemple )

pour illustrer ce que je disais dans le sujet du slydophone, voici un petit chronogramme :



boite à rythmes DIY Chronogrammewh9

voila voila. le temps d'un son de front ascendant est égale au front descendant, par souci de simplicité. ce qui n'empeche pas qu'il soit modifiable.

si par exemple je veut que le son fasse :

boite à rythmes DIY Chronogrammehg5

au lieu de :

boite à rythmes DIY Chronogrammekm1

c'est je pense possible. la modif' s'appliquera aussi au front descendant, mais vue qu'il sera inaudible, sela ne changera rien pour l'utilisateur. (seulement pour la hauteur du son, pas pour le volume evidemment )



voila si vous avez lien, idée, réalisation, enfin tout ce qui peut etre interressant à me transmettre, ça serait top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 2:18

bon, à priori il te faut un LFO TBF qui détermine le tempo, ça coule de source.. Un potard pour le régler, et de quoi affiner le réglage (potard multitours). Il devra émettre des impulsions, pas des carrés comme tu l'a indiqué (en fait il suffit de le dériver..)

Ensuite il faut coupler ça avec un oscillateur, qui mettra en forme les impulsions, là je vois bien de la logique intervenir, un CD4093 par exemple. Tu peux sortir en signal carré ou en exponentielles, après filtrage tu devrais pouvoir avoir des sons assez ressemblants aux signaux que tu décris.


Voila ma solution analogique qui te fait éviter les mémoires, les µC et les PICs, la programmation, et tout le bordel niveau interface que ça implique..

Euh les lampes, disons que c'est pas du tout adapté, on ne mets pas des lampes dans un projet histoire de dire qu'il sonnera mieux, ça ne marche pas comme ça... On s'en sert uniquement pour l'amplification et de temps en temps pour d'autres trucs (comparaisons de signaux, déphasage..)
Mais ça coute la peau du c**, c'est encombrant, fragile, (très) CHER... vaut pas le coup quoi...


Bref, si ton idée avec des mémoires est claire dans ta tête (je connais pas le fonctionnement du NE555), essaye de paufiner, sinon regarde ma solution et vois si c'est pas plus simple et moins cher Rolling Eyes

{edit}

Je reviens sur plusieurs points:
Un beat n'est pas un carré, c'est une impulsion. Sinon ton HP ferait des allers-retours consécutifs et resterait bloqué en position haute ou basse sans produire de son. Il faut au contraire qu'il parcoure toute sa course en le moins de temps possible (impulsion)
C'est ensuite la forme de cette impulsion qui créera le son.
Il faut bien t'imaginer qu'en DIY tu ne pourra surement pas faire un truc à la Roger Linn... Ca sera 1 voire 2 sons, difficilement superposables sans synchro par CV, et deux sons assez proches (ça sera pas une Tama Rockstar, mais un truc très électronique..)

Si tu tiens absolument à enregistrer des trucs, y'a ptet moyen d'enregistrer des phrases plus complètes avec un looper:

http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/ggg_mobius_trip_pcb_lo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 2:49

comme je m'y attendais, je ne comprend presque rien boite à rythmes DIY 660208

j'ai vraiment (tro) peut de connaissances en electro pour ça...

pour les thermes je doit me tromper, ainsi que pour le chronogramme, mais c'était juste pour illustrer. la NE555 est une tempo astable ou monostable, rien de plus.

voici un shema de ce que je compte en faire :


boite à rythmes DIY Testsb4

(si c'est pas possible avec des impulsion audio, suffi de mettre un transistor pour utiliser le signal)

je le redit, j'ai du mal à faire la différence entre signal audio et .... electricité quoi boite à rythmes DIY 660208


sinon, pourquoi pense tu que je vais avoir du mal à superposer plusieurs son ?

des bouton me permettent de selectionner le son à modifier, ce son est stocké dans une puce, le systeme de modification (NE555, etc) est déviré sur la puce et je modifi le son. une fois modifié, la modif s'enregistre en mémoire.

enfin ça semble simple comme ça mais c'est claire que c'est pas de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 9:15

Vouais ok, donc tu aurais des mémoires de partout... Et la je suis en terrain inconnu.

Par contre ton NE555 il m'intéresse la... Mais je sais pas s'il te sera utile.
Un signal audio est un signal alternatif, sinon les HP chauffent plus qu'ils ne bougent: il ne doit pas y avoir de composante continue en fin de chaine.

Ton NE555 à l'air de fonctionner comme un tremolo, si le ratio des carrés est réglable, ça pourrait servir en effet.

Mais il faut savoir qu'en plus d'une fréquence, d'une amplitude, un signal est aussi déterminé par l'ADSR, et là sa se complique... Si tu as abordé un peu la synthèse modulaire tu devrais comprendre, sinon je vais faire bref:
Tu dois avoir un temps d'attaque très bref, et un decay-sustain réglés au max, avec un release assez court pour un son percussif, et ça ne se fait pas avec un simple carré.

Pour la superposition des sons, le problème vient de la synchronisation des tempos de chaque sample. A moins que tu trouve une mémoire qui récupère plusieurs samples et qui ait une entrée de synchro, là ca irait..

Autre chose: un oscillateur TBF c'est pas évident à fabriquer.. Il faut qu'il puisse descendre à 0,5Hz, soit 30bpm (je rapelle que 1Hz = 60bpm) et qu'il monte au max à 8Hz... Ca laisse une plage utile de 8hz environ, ce qui est très petit, et pas vraiment placé au meilleur endroit dans l'échelle des fréquences réalisables par un LFO..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 19:38

Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 20:10

à oui simpas ça !

on peut surement modifier les sons en plus (avec un petit systeme pour rentrer les sons, une ecriteuse (:mdr99 ) de PIC integré pour modifier les sons un à un )

vue qu'on peut controleur chaque son indiferemment via une entrée, ça commence à etre vraiment simpas.

une NE558 (c'est comme une NE555 mais il y en a 4 dedant) avec chacun son potard, ça donne un tempo pour chaque son, le tout c'est d'aligner les tempo après Very Happy

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
dav_
Team supporter
Team supporter
dav_


Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 24/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 20:54

Pour une boite à rythme, après t'on 555 tu met un circuit d'horloge un compteur par exemple. Et tu sélectionne que les sortie qui t'intéresse sur le compteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tflash.free.fr
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 21:00

j'ai aps tout compris là boite à rythmes DIY 660208
Revenir en haut Aller en bas
dav_
Team supporter
Team supporter
dav_


Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 24/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:18

T'on 555 va te générer un signale d'horloge, tu aura un son donc, mais si tu veux rythmer se son tu peux ajouter un compteur du genre 4017 par exemple, et lui va compter avec t'on signale d'horloge tout en gardant un signale de même tête en sortie.
Donc avec le compteur, sur ta sortie tu peux brancher par exemple la sortie O1 avec O5 et O6 donc en sortie un autre type de son avec des intervalles !

boite à rythmes DIY Sequenceur

Peut etre avec l'image c'est plus clair ^^ même si sa tient du montage de rustre boite à rythmes DIY 35039
Revenir en haut Aller en bas
http://tflash.free.fr
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:55

non c'est pire là.

pas grave boite à rythmes DIY 660208
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite à rythmes DIY Empty
MessageSujet: Re: boite à rythmes DIY   boite à rythmes DIY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à rythmes DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boites a rythmes récup.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Projets, Réalisations :: Idées-
Sauter vers: