Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Câble de gratte, répartion et fabrication

Aller en bas 
AuteurMessage
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

Câble de gratte, répartion et fabrication Empty
MessageSujet: Câble de gratte, répartion et fabrication   Câble de gratte, répartion et fabrication Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:25

Bonjour, histoire de remplir un peu ce fofo je vous fait un copier collé d'un sujet que j'avais posté sur le forum laguitare.com.

Ce sujet n'améne rien de particulier mais peu toujours aider ( enfin je pense).

Il traite de la réparation et de la fabrication de câbles de guitares.

Techniquement on peu utiliser cela pour tout câble d'instrument mais pas ( je parle de la partie fabrication) pour faire des laisons entre deux apareils ( genre ampli gratte avec sono, préampli avec ampli etc).

Relié l'ecran d'un seul coté n'étant valable que pour un capteur à forte impédance ( voir le sujet), pour les autres cas, il faut voir la configuration.

Aprés tout, ici on peu être plus pointilleux, vu que l'on est pas dans de la vulgarisation pur et dur que l'on fait sur un forum de guitare.


Le cas posé :

Pu de son, après avoir dévissés ses prises jacks un copain a remarqué qu’une soudure avait lâché.
Avec les moyens du bord il l’a refaite avant que la deuxième ne lâche aussi.
Bien énervé, il m’a emmené son câble et m’a demandé de lui en faire deux de plus.

Je vais donc vous mettre en photo la réparation du premier et la fabrication du second, ceci dans un but pédagogique avant tout ;

Ne vous attendez pas à de grandes surprises, on est dans le basique.

Donc 1 : la réparation :

Câble de gratte, répartion et fabrication 99205179.th

On dévisse histoire de voir l’intérieur de la bête, quitte à, on fait les deux

Câble de gratte, répartion et fabrication 93153691.th

Bon, panne classique le fil est dessoudé, la tresse de masse n’a rien, deux petites soudures et on en parle plus.

On met le fer à souder à chauffer, et au passage on en profite pour remettre le ressort

Câble de gratte, répartion et fabrication 15242198.th

On continue en préparant le matos, du classique.
Quelques pinces, un fer à souder, un cutter, un petit tournevis et un masque de protection, un etau.
On rajoute à cela les matériaux, de la tresse à dessouder, de l’étain, du ruban adhésif

Avec les pinces et le tournevis on va ouvrir les deux mâchoires de la prise afin d’avoir de la marge pour ressouder

Câble de gratte, répartion et fabrication 77762855.th

Sur la patte du point chaud, on enlève l’étain qui reste avec la tresse à dessouder , bien sûr pas à la sauvage, on protége la câble et la prise des pinces croco

Câble de gratte, répartion et fabrication 12227471.th

Une fois fait, on rétame le fil et la patte

Câble de gratte, répartion et fabrication 17935792.th

Ne pas oublier de nettoyer fréquemment le fer

Câble de gratte, répartion et fabrication 58606888.th

On met le fil et la patte en contact on chauffe

Câble de gratte, répartion et fabrication 68452346.th

On laisse refroidir, on replie les mâchoires de la prise, un petit bout d’isolant sur notre soudure et joie :

Câble de gratte, répartion et fabrication 12151187.th

Reste plus que le remontage et faire la deuxième prise

Câble de gratte, répartion et fabrication 95911439.th
Câble de gratte, répartion et fabrication 62543056.th


Et c’est bon pour la réparation

Câble de gratte, répartion et fabrication 41355320.th
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
lucky

lucky


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 05/05/2007

Câble de gratte, répartion et fabrication Empty
MessageSujet: Re: Câble de gratte, répartion et fabrication   Câble de gratte, répartion et fabrication Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:29

Donc deuxième partie, fabrication :

Au passage, désolé pour la faible qualité des photos en plus vu que je suis tout seul ce n'est pas très pratique.

Donc fabrication, pour ce faire, je me suis servi de ce tuto

http://bois.forumactif.com/lutherie-guitare-f26/histoire-de-cables-t79.htm

Cela tombe bien c’est moi qui l’ai écrit, je ne vais pas le recopier ici pour la simple et bonne raison que je l’ai déjà posté sur deux forums (ou il faut être inscrit aujourd’hui) et que je n’aime pas les doublons,
Avant de la poster sur le forum du bois, je l’ai refait, vous avez donc la dernière version (je l’avais écrit, il y a 5 ans), mes connaissance ayant évoluer etc il me semble beaucoup plus abouti et plus juste que les versions précedentes.
Si vous avez des questions dessus vous pouvez me les poster ici.

Si par contre vous préférez que je le poste sur ce forum, à la rigeur pourquoi pas.

Je reprends donc le principe :

Câble de gratte, répartion et fabrication 2conduceturs.th

Pour ce faire et en plus des outils de réparation on en rajoute un peu, pince coupante, outil a dégainer les câbles et une pince à sertir pour dénuder (mes pinces à dénuder sont dans ma voiture et je n'ai pas envie de descendre)

Câble de gratte, répartion et fabrication 16914080.th

Et bien sûr les matériaux qui vont avec

Du câble blindé deux conducteurs et des prises jack mâle

Le câble est en cuivre OFC 2 x 0.34 mm, c’est un câble prévu pour les micros le prix varie de 1 à 1,5€ le mètre

Les prise jacks sont donc des 6,35 mm ce ne sont pas des neutrik car il n’y en avait pu en stock chez mon fournisseur mais bon ce n’est pas du bas de gamme quand même, le prix varie de 1,5 à 2€ la prise.
Cela pour vous donner une idée du prix de revient.

Pour un de 6 mètres cela fera donc 6 X 1,5 + 2 X 2 + 2 (pour l’étain le ruban etc) = 19 € le câble maxi.

Si vous désirez en acheter le choix est vaste entre conrad, gotronic, selectronic, arquié composant, ainsi de suite.

Perso je groupe mes commandes (frais de port) et là j’avais acheté pas mal de chose, en l’occurrence j’ai tout prix chez gotronic, 1,70€ par prise et 1,20€ le mètre de câble.

Mais passons à la réalisation

Comme nous l’avons vu dans le topic le branchement va différer entre les deux prises.
Afin de ne pas se tromper pour brancher les prises j’en ai donc pris deux rouges et deux noirs.
Pour se retrouver, je considère (mais vous faites comme vous voulez) le coté rouge pour l’ampli et le noir pour la guitare.

Je commence donc par le coté guitare, j’ouvre la prise

Câble de gratte, répartion et fabrication 67451288.th

Et je rentre directement le serre câble et l’isolant, vous ne pouvez pas savoir combien de personne (et ceux quel que soit le type de prise) qui oublie de le faire et s’en rende compte à la fin, au quel cas il faut tout démonter.
Pour ne pas l’avoir dans les pattes j’éloigne le tout

Câble de gratte, répartion et fabrication 82668348.th

Maintenant on dénude la câble, deux possibilités le dégaine câble ou un cutter

Câble de gratte, répartion et fabrication 25375056.th
Câble de gratte, répartion et fabrication 24768189.th

Faire attention à ne pas se couper, ne couper pas trop court, on peut toujours recouper un morceau par la suite.

Attention surtout à ne pas y aller trop fort avec le cutter, il faut couper l’isolant mieux vaut même légèrement l’arracher que couper trop profondément.

Une fois couper, on tombe donc sur notre paire et l’écran

Câble de gratte, répartion et fabrication 78099690.th

Il faut couper tout l’écran et les fils (nylon ou coton) qui sont dedans

Câble de gratte, répartion et fabrication 52390604.th

Attention à bien vérifier que les deux fils soit encore parfaitement isolés au quel cas soit rien ne marchera soit on perd l’avantage de relié l’écran d’un seul coté

Afin d’être sûr je mets un peu de ruban adhésif autour cela fini bien.
Si vous avez de la gaine thermo-retractable vous pouvez en mettre.
Attention, du ruban cela se coupe, on ne l’arrache pas sinon il perd son pouvoir collant.

Câble de gratte, répartion et fabrication 70758670.th

Une fois fait, je dénude et je pose le câble et la prise dans l’étau, bien sûr on protége

Câble de gratte, répartion et fabrication 74219203.th

Ensuite classique, on chauffe et on étame la prise et les fils

Câble de gratte, répartion et fabrication 60088128.th
Câble de gratte, répartion et fabrication 78549396.th

Pour ce faire, on chauffe le fils avec le fer puis on approche l’étain non pas sur la panne du fer mais sur le fils ou la prise, assez proche certes du fer mais pas complètement, l’étain va fondre et parfaitement adhérer à la surface.
Il ne doit pas y avoir de boule ou autre une fois refroidit (on en souffle pas dessus) l’étain doit être brillant et assez plat.
On voit moyen sur la photo mais cela devrai aller.

On réchauffe le fil et la prise ensemble et on soude d’abord la masse (fil blanc) puis le point chaud (fil rouge), pourquoi dans cet ordre ? Car c’est plus simple pour l’accessibilité.

Câble de gratte, répartion et fabrication 34796617.th

Une fois refroidies, on protége le point chaud avec du ruban.
Là par contre pas de gaine thermo, la chaleur du fer lors de l’étamage et de la soudure la ferai rétrécir avant..
Il faut commencer à coller le ruban et à l’aide d’un petit tournevis ou autre l’enrouler au fur et à mesure

Câble de gratte, répartion et fabrication 92527958.th

Et voilà

Câble de gratte, répartion et fabrication 85498231.th

On remet la prise n place et c’est fini pour le premier coté

Câble de gratte, répartion et fabrication 28859343u.th
Câble de gratte, répartion et fabrication 32336888.th

Maintenant le deuxième coté, c’est sensiblement identique, on démonte la prise

Câble de gratte, répartion et fabrication 35041884.th
Câble de gratte, répartion et fabrication 26110882.th

Et on dénude, différence là par contre on ne coupe pas l’écran, on le replis et on ne coupe que les fils blancs de nylon ou coton etc, attention au dénudage du câble à ne pas couper les fils de l’écran.

Câble de gratte, répartion et fabrication 46050743.th

Une fois fait, on relie l’écran à notre conducteur blanc, le ruban adhésif devient là totalement optionnel, on place le tout sur l’étau on étame et on soude ;
Et bien sur on isole le point chaud avec le ruban adhésif.

Il faudra plus d’étain et de temps pour la masse de la prise vu que cette fois on soude le conducteur et l’écran

Câble de gratte, répartion et fabrication 88283659.th

Câble de gratte, répartion et fabrication 82737822.th

Câble de gratte, répartion et fabrication 13735777.th

Ne pas oublier l’ordre de branchement, dans mon cas rouge coté ampli, noir coté guitare

Câble de gratte, répartion et fabrication 27881126.th

Et voila c’est terminé

Câble de gratte, répartion et fabrication 97517389.th
Revenir en haut Aller en bas
http://bois.forumactif.com/
 
Câble de gratte, répartion et fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend gratte vantage avec pédale a effet zoom g2.1u

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Base de données :: Tutoriaux et Leçons-
Sauter vers: