Faites-le vous même!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tuto] NanoHead by Lokrian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franky
Modo

MessageSujet: [Tuto] NanoHead by Lokrian   Sam 2 Aoû 2008 - 13:22

Ce projet est hosté sur g.com ainsi que sur PG5, il a été réalisé par Lokrian, je me permets de copier son tutorial ici.

Attention, même si ce projet semble simple, il est fortement déconseillé aux débutants, une personne ayant quelques pédales à son actif serait plus indiquée

salut ,

vous rêver de vous fabriquer une petite tête d'ampli à lampe pour jouer pénard ? Vous avez peur des très hautes tension habituels des amplis à lampe ? vous avez peu de sous ?
Ce tuto est pour vous !

j'ai mis au point et fabriqué cette petite tête d'ampli mono canal , qui fonctionne en 9/12v avec des lampes adaptés biensûr ( pas commes certaines pédales qui vous font croire qu'une 12AX7 peut tourner avec 9v de tension ... Rolling Eyes ).
Il exite plein de tubes qui peuvent tourner en 12v , certains NOS , mais pas tous Wink . Les tubes pour cette tête sont toujours fabriqués , donc aucun pb pour se les fournir Very Happy .

bref je voulais une tête d'ampli qui soit faisable pour environs 50 à 100 euros maxi (tubes compris) . J'ai donc conçus cette petite tête qui est en fait un hybride ( la partie puissance est à puce analogique , mais rassurez vous , celle ci est vraiment trés tube-like ).

Pour l'alimenter , vous n'avez besoin que d'une alim régulée/stabilisée 9 ou 12volt 500ma mini ( vous trouverez ça , comme le reste , sur musikding pour 7,5 euros) . Il n'y a donc pas de danger d'électrocution.

Autre avantage : vous pouvez fabriquer le circuit sur un simple petit bout de plaque à bande Cool .

dav_ ici présent a eu la bonté de décrypter le layout pour dessiner le schéma.. Merci vieux! (cliquez sur Spoiler pour l'afficher)

Spoiler:

et voila quelques photos de la fabrication : (cliquez sur Spoiler pour les afficher)

Spoiler:

Pour les tubes ; 12AU7 et 12AY7 fonctionnent , les 12AU7 sont plus "fuzz" , alors que les 12AY7 sonne plus "overdrive" . A vous de voir ! Wink

ça sonne très bien , la dynamique est très bonne . Les sons vont d'un clean-crunchy au fuzz , et ont obtient des sons LEAD avec une pedale de treble booster germanium en boost ( voir mon autre tuto sur le treble booster Cool ) .

ça peut driver un 4x12" en v30 sans problème . Perso je préfère la brancher sur des petits hp de 8 ou 10" qui réagissent mieux à bas volume .

ça m'a demandé environs 25 à 30h pour la fabriquer . la conception s'est étalée sur 2 mois .

LES + :
-pas cher ( entre 50 et 100 euros gd max , le prix d'une pedale d'effet en fait )
-ça sonne !!
-facile à faire
-simple , mais des bons réglages ( gain , tone , level de preamp , master volume , et presence ) .
-On doit même pouvoir brancher un casque en abaissant bien le volume .
-plusieurs possibilités de sons selon le modèle de lampes.
-tout est trouvable facilement sur musikding.de ( sauf les 12AY7 que j'ai trouvé sur thomann )

LES - :
-l'ideal est d'avoir un petit treble booster germanium pour exploiter l'ensemble des capacités de cette tête
-difficile d'avoir un clean , c'est clean-crunchy au minimum . J'ai cependant plusieurs pistes pour améliorer ce problème ... ( à suivre ... ) .

Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com

[Tuto] NanoHead by Lokrian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1