Faites-le vous même!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  

Partagez | 

triple PC mod : les akoi-box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: triple PC mod : les akoi-box   Dim 9 Sep 2007 - 21:57

salut,

je suis en train de finir le premier PC, et je vais attaquer le second.

le premier PC est en fait une vieille bécane, puisque il s'agit d'une ASUS MEZ en CM, proco celeron 400mhz (OC @ 500mhz), 218mo de ram (ne me demandez pas le pourquoi de cette valeur étrange, je n'en sais pas plus que vous sur ce point :/ ), 40Go de disque dur (merci renfield, spawn3 et les autres pour leur aide (allinbox) )

le second PC est netement plus moderne : CM inconnu (et oui, c'est souvent ça avec les PC de grande surface...), proco athlon 64 3200+ (pas encore OC), 1Go de ram, 180go de HDD (voir plus, j'ai la place pour mettre 3 voir 4 HDD)

seul bémol : pas de lecteur DVD, du moins pour le moment.

pourquoi que donc ?

simplement car j'utilise une box encore plus petite que l'akoibox. la carte mère est une mini-ATX, et elle rentre vraiment tout juste.
si un jour j'ai des tunes à dépenser et que ce PC me convient bien, je m'offrirai un lecteur / graveur DVD slim.

à quoi vont servir ces PC ?

deux utilisations bien distinctes :

[*] le premier PC (le vieux) est destiné à la MAO et uniquement à la MAO. en effet, j'aide un petit groupe de rock Angevin et ils n'ont pas de matos adapté à la MAO. je leur fait donc un petit PC pour améliorer la qualité sonore des enregistrements qui, actuellement, sont véritablement risibles.

[*] le second PC, plus récent, je ne sais pas encore. l'esthétique n'étant pas non plus exceptionnelle, c'est pas très beau dans un salon.
mais il est tout de même en partie prévu pour l'audio-vidéo. lui aussi fera de la MAO, un peu plus évoluée cette fois. il servira aussi de média-center transportable, ce qui est en concordance avec mon futur VP, qui sera lui aussi un ultra-portable (ultra-portable en DIY, on appel ça un VP de moins de 7" )

enfin ce VP n'arrivera pas avant janvier / février, donc j'ai le temps.

le premier PC est quasi-entièrement fanless, puisqu'il ne dispose que d'un seul ventilateur, au niveau de l'alim, et il est en 5V.

autant dire que le PC est inaudible. c'est un bon point, il est prévu pour l'enregistrement...

pourquoi akoi-box ?

tout simplement en l'honeur de notre cher akoirium (allinbox) qui a déjà fait un PC dans cette box, ainsi qu'un vidéo-projecteur :pouce:
c'est à peut près la même box que les PPsoft box, mais les box que j'utilise ressemblent plus à celle de akoi qu'a celle de PPsoft (allinbox).
M'enfin petit hommage à PPsoft tout de même, il le mérite bien :jap:

les deux PC ont des spécifications, un age, et des applications différentes. il semble logique que la taille soit elle aussi différente.

le second PC, le plus puissant, sera nettement moins gros que l'autre PC.
en effet, le vieux PC dispose d'une carte mère ATX, tandis que le PC récent possède une CM mini-ATX. la différence de taille est faible, sauf en hauteur où elle diminue très largement, me permettant d'utiliser une box plus petite (cf : photos)

logiciel

là dessus rien de bien compliqué : que du libre.

le PC de MAO (PC1) tourne sous ubuntu feisty fawn, avec XFCE pour ne pas manger trop en ressources.
il est même possible que par la suite j'enlève purement et simplement l'interface graphique, avec une seule entrée graphique pour audacity ou ardour. pas d'écran, pas de clavier. un bouton lancera l'enregistrement, et une seconde pression stoppera l'enreistrement.
une fois l'enregistrement fini, le morceau sera immédiatement exporté en WAV vers une clé USB, pour être retravaillé sur un PC plus puissant.

rien de plus simple et de plus rapide !

le PC 2 sera lui aussi sous ubuntu feisty fawn voir gutsy. à la différence de l'autre PC, celui ci est multi-tache, il aura donc clavier, sourie et moniteur.

quoique, pour la sourie et le moniteur, voir même le clavier, c'est de moins en moins sûr. vue la taille du PC, je vais peut être mettre un écran 8" ou 10.4" tactile, me servant de sourie, de moniteur et peut être même de clavier, pour peu que le clavier virtuel soit bien fait.

en bref, un PC mono-cable : un seul cable pour l'alimentation, tout le reste est en interne (je pense intégrer un ampli + enceintes, le tout DIY bien entendu)

il y aura éventuellement une interface wifi, celons mes finances.

voici maintenant les photos :

le "vieux" PC, avec le bouton d'allumage, la DEL d'alimentation et la DEL HDD

intégration de l'alimentation :

l'intérieur du PC, avec le cache qui redirige le flux d'air, permettant de mieux refroidir le processeur (la ventilation étant minimale, il est essentiel de bien la maîtriser pour la rendre utile)

sans le cache, vue le sur proco fanless, ainsi que l'alim modifiée pour mieux laisser passer l'air :

maintenant comparons la premiere box (vieux PC) et la nouvelle box (PC récent)

largeur :

profondeur :

hauteur :

maintenant je commence à réfléchir sur le placement des éléments du PC2 (PC récent)

comme vous pouvez le voir, ça rentre limite !

la carte graphique qui passe difficilement en hauteur. vue que la CG propose du VGA et du S-video, je ne vois aucun interret à m'encombrer du composite. il sera donc désouder, me permettant une intégration plus propre.

serré tout ça !!

je n'ai pas encore parlé de la ventilation du PC2 :

là, faut pas rêver, ça ne sera jamais aussi bien que le PC1, qui est tout simplement inaudible à 1m de distance.

tout de même, je compte bien améliorer ce point : le ventilo du proco est le rad d'origine du proco (AMD) et fait unb rui monstre, sans être vraiment très efficace. je pense pendre le zalman de mon PC actuel pour le mettre en lieu et place du rad AMD. il sera bruiant car en vitesse max via le fanmate2, mais ça ne sera jamais pire que le rad AMD !
aussi, l'alim est tout simplement une orreur niveau bruit, et là j'ésite : alim fanless (une raison de plus d'appeller les box akoi-box, l'alim ATX fanless viens en parti de akoirium ) ou nouveau ventilateur moins bruiant.

la suite plus tard, cette semaine je n'ai pas le temps de m'en occuper, ou très peu. ça sera donc pour le week end prochain

PS : à, j'allai oublier :

prix du vieux PC, modding compris : 1€ (bouton d'allumage + les deux DEL)
prix du PC récent, modding compris : pour le moment, 0€.

Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Dim 9 Sep 2007 - 23:01

bonne nouvelle

l'idée du PC d'enregistrement automatique se précise Smile

je viens de regarder un peut dans ls options de audacity, je peut mettre n'importer quel racourci clavier sur n'importe quelle touche ou groupement de touche !

ça va être bien plus simple que prévue en fait Smile

en plus il semblerait que audacity mémorise l'emplacement de la derniere sauvegarde : ça veut dire que la premiere fois je ferai ça avec un écran et que les fois d'après ça ne sera même pas necessaire Smile

donc je continu de mon PC 100% automatique.

il se pose un premier VRAI problème : l'autologin.

explication : quand je lance le PC, je veux que ubuntu se charge, se connecte tout seul et lance audacity sans que je ne lui demande (pour vérifier que l'allumage est fini, il me suffi d'observer la DEL HDD. si elle ne bouge pas pendant quelques temps, ça veut dire que tout le necessaire est chargé sur la ram).

ensuite, j'appuis sur le bouton, une DEL témoin m'indique que l'enregistrement est en cour. une fois le morceau fini, je rapuis sur ce bouton (ou un autre bouton on verra) et j'active l'exportation vers la clé USB via un autre bouton.

un dernier bouton servira à la lecture : une fois l'enregistrement fini, je cable la sortie line du PC sur la sono, et on écoute le résultat. si ça nous convient, on garde et on enregistre sur la clé USB, et si on veut faire mieux, on recommence. bon là ça sera moins drole car il faudra un écran, car besoin de la sourie. ou alors on peut redémarrer le PC mais bon, ça va vite devenir très chiant Very Happy

je proposerai mon idée sur linuxMAO voir ce qu'ils en pensent.

m'enfin le problème énnoncé tout à l'heure persiste : j'aurai besoin d'un clavier pour entrer le login et le mot de passe. hors j'aimerais passer outre cette formalité et que le PC démarre sans me demander d'infos suplémentaires.

l'avantage aussi de cette technique, c'est que je gagne beaucoup en mémoire et CPU. vue qu'il n'y aura pas d'interface graphique (enfin si mais elle sera minimal) la ram sera sauvegarder et le chargement plus rapide.

un problème quand même : le serveur graphique (xorg) gère aussi le clavier. donc si j'enlève la couche graphique, je me retrouve sans clavier, et donc par conscéquent sans mes bouton de lancement automatique.

je vais aller réfléchir à tout ça sur ubutnu-fr.org, il y aura surement des infos.
reminouOFsgg

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Lun 10 Sep 2007 - 12:12

heuresement que ce forum est typé DIY musique...
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Lun 10 Sep 2007 - 13:40

et un PC spécial MAO, c'est pas de la musique peut être ?
dav_
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Lun 10 Sep 2007 - 19:06

YEAH un jacky parmis nous

oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Lun 10 Sep 2007 - 21:00

oui c'est vrai que j'ai posté sur jacky PC, mais j'aime pas trop le kéké tunning Laughing

je suis plutôt ombre et fonctionnel, c'est l'essenciel pour moi.
reminouOFsgg

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Lun 10 Sep 2007 - 22:10

oups désolé j avait pas vu que c eait pour faire du MAO( vu la tartine ecrit Smile )
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 10:35

Qui a dit que c'était orienté musique? Dans la description du forum, c'est marqué "DIY en tout genre", donc libre à qui veut d'exposer son truc (ex le camion automatisé)..

Perso je ne mets que de la zik parce que je ne fais que ça.. lol!

Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
Voir le profil de l'utilisateur http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 19:27

ben ya un PC MAO et un PC multi-tache...

le PC MAO est quasi-fini, me manque juste la carte son qui va pas tarder à arriver (merci jvr33) et les bidouilles de clavier pour l'automatisation.
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 19:39

Impec tout ça!

Pour le composite, fais gaffe à pas libérer des pistes connectées entre elles par le biais de la prise..

Il arrive un point où vous commencez à suspecter que s’il y a réellement une vérité, c’est que toute l’infinité multidimensionnelle de l’Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 21:00

non ne t'inquet pas j'y ai pensé Wink

vue que cette connectique est la derniere sur la carte, ce n'est pas le cas. de toute manière je crois que je vais entièrement faire le panneaux de connectique moi même.

c'est à dire que il n'y aura pas les sortie de la carte mère !!

je crois que j'ai toute les connectiques necessaires sur la carte mère pour ne pas avoir à faire un panneau adapté à la carte mère Smile

le problème principale c'est pour le VGA (je veut pas de ralonge, quoique c'est pas bien grave)

bref je ne donne pas plus de détails pour le moment, mais il semble que la plupart des connectiques, notamment audio / video / multimédia, seront en facade et seulement en facade.

pour l'arriere, le port parallèle je m'en sert pas, port série non plus ou très rarement pour l'électro (ou port parallèle je sais plus, enfin j'en suis pas là ), port PS/2 non plus, sauf très rarement en cas de problème, sortie / entrée son non plus car déplacé en facade, USB idem, firewire idem.

donc c'est tout benef Smile
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 21:21

Impec!

Et tu les trouve où ces boites? Elles ont de la gueule, ça passerait bien pour un ampli ou une insoleuse ça...

oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 21:42

oui insoleuse c'est déja prévue avec la boite la plus petite justement Smile

j'ai trouvé ça à leroy merlin.

ça coute 20-30€ et il y a trois boites : une assé grosse (un poil plus petite que la boite du PC1, le vieux PC), une moyenne (celle que j'utilise pour le PC2) et une petite (qui sera pour l'insoleuse)

franchement ça peut paraitre cher mais c'est un investissement vachement rentable je trouve !
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 21:43

bon je crois que j'ai réussi à faire rentrer le lecteur DVD.

quand je ferai les photos faudra pas être choqué hein, une alim PC démontée et non ventilé j'ai déja essayé
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 21:48

Hum okay, bon à savoir, pis vouais on y trouve toujours une utilité: rangement pédales, insoleuse, mini synthé (repéré sur MFOS), boite de reverb... ça manque pas..

Euh vouais l'alim du moment que la chaleur emmerde pas le proco et qu'elle est bien évacuée, no souci...

oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Mar 11 Sep 2007 - 23:25

non en fait la plupart du temps je rajoute un gros radiateur sur les radiateur des MOSFET. la plupart du temps ça suffi largement.
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 0:49

encore un peu avancé sur le PC 2 ce soir.

j'ai percé l'entrée 220v et mis en place la prise, j'ai aussi percé l'ouverture pour la carte graphique.

c'est juste une découpe carré, mais il y aura des modifications importantes sur la carte mère d'ici quelques temps.

car en fait, pour une question de simplicité, les connectiques de la carte mère ne sont aps deriere la box mais sur le coté. ce n'est pas pour me déplaire, seulement je viens de me rendre compte que toute ls prises du bas le passent pas à cause du métal, et vue que j'ai déja découpé la sortie graphique je peux pas revenir en arriere.

donc solution (de toute manière c'est ce que je comptais faire dans le futur Wink ) : tout en facade.

la carte mère reste en place, mais j'use des connectiques suplémentaires dont elle dispose. sur la carte mère, j'ai une entrée line, une sortie line, une entrée micro, 4 USB, 2 firewire.

plus que necessaire !

en fait au total je ne perd que deux port série et le port parallèle. vous vous en doutez, c'est pas ce que j'utilise le plus souvent Laughing

bien que le port parallèle risque de me servir quand j'aurai du matos électronique avancé... m'enfin d'ici là j'ai le temps Mad

je gagne même un port firewire (interressant pour l'audio, le firewire s'impose en référence pour les cartes son externe, et c'est encore plus marqué sous linux, donc ça m'arrange bien)

2 USB seront réquisitionné pour le clavier et la sourie.
pour les entrée line (je rappel que ce PC est en partie destiné à la MAO, il se doit donc d'être assé complet de ce coté là ) ça sera un peux du hors norme : au lieu de la traditionnelle entrée jack 3.5, je disposerai d'une entrée 6.35, 3.5, RCA et éventuellement XLR.

si j'ai le temps, il y aura aussi un vue-mètre à DEL, pouvant être utilisé sur l'entrée line aussi bien que sur la sortie line via un switch.
rien de compliqué en somme Smile

j'ai aussi ajouté un potard sur le vieux PC, pour changer la vitesse de ventilation.
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 3:34

on ne s'arrête pas sur une si bonne lancée.

j'ai continué à travailler sur le PC2.

j'ai trouvé un moyen d'intégrer la carte wifi sans trop de problème.

j'ai aussi modifié mon alimentation. vue qu'elle est démonté et que le ventilateur est en 5v, il faut qu'elle puisse efficacement évacuer la chaleur des régu.

je me suis en partie inspiré du tuto de akoirium (allinbox) sur les alim fanless, sans trop jouer avec le feux.

en fait j'ai juste rajouté des rad sur ceux d'origine. je ne sais pas si ça sera très efficace, mais ça ne peut que être mieux !

j'ai donc ajouté 3 rad : un gros rad d'un vieux proco (en occurance : l'encien rad du proco du PC1) ainsi que deux proco de carte graphique qui trainaient.

vous verrez tout ça en photo ce weekend. demain si j'ai le temps, ou dimanche.
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 13:39

photos !

si vous en voulez des spéciales, il suffi de me demander.

intégration du potard de réglage du ventilo (PC1)

maintenant le PC2
l'alim sur-refroidi :

placement interne (pas définitif mais presque sûr et certain)

ouverture pour la sortie de la carte AGP (pas fini, elle est pas très belle là)

prise 220v :

de quoi vous faire une idée de la taille :

peut être le futur emplacement du lecteur / graveur DVD :

maintenant le PC1

l'arriere de la box (oui je sais c'est pas beau Mad )

[center]

et hop, retour au PC2 ! voici ls connectiques de la carte mère que je compte exploiter :

4 USB + 2 firewire

le son :

encore :

sur le PC1 (le vieux) on a pas eu de problème pour enlèver la mousse de la box. sur le PC2 c'est une autre histoire Sad

et en plus j'ai mis un temps fou à faire ça.

maintenant passons au clavier !

voici les deux feuille qui, une fois superposées, font le maillage :

connection à la carte controleur :

et enfin exemple de maillage : la feuille du dessus passe verticalement, et celle du dessous horizontalement.

on a donc les coordonnées XY de la touche, il suffi donc re relier, au niveau de la carte controleur, les deux contacts qui sont relié à ces deux branches du maillage, et comme ça pas besoin de m'emcombrer des feuilles Smile
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 21:21

Oki, bien cool tout ça, avec la boite ça fait déjà beaucoup plus "pro", même si la mousse à l'intérieur laisse des marques..
Elle fait quelle épaisseur la mousse d'origine? Elles commencent à m'intéresser ces boites drunken Very Happy

Hum pour ta face arrière un peu chaotique (connexions CM et cartes filles), tu compte procéder comment? un cache général avec une plaque?

oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 21:41

la mousse doit faire 5mm voir 10mm, je ne sais pas.

tu parle de quel PC ?

le n°1 ?

oui c'est crado, pour le moment pas de solution... c'est difficile de revenir en arriere Sad
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Sam 15 Sep 2007 - 22:54

vouais le 1..

Une plaque en métal percée et travaillée proprement ça pourrait le faire, une sorte de cache comme ceux qui sont fournis avec les CM, mais pour tout l'arrière.. Dremel powa.. Rolling Eyes Wink

Tu les perce avec quoi tes trous dans la boite? Ca doit pas être très épais comme paroi..

oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Dim 16 Sep 2007 - 1:33

j'ai pensé à la plaque de métal, mais faut pas que ça soit eppais... 0.5cm max :/

sinon pour l"usinage je n'ai pas de matos, j'ai un faux dremel de crotte et cassé. pour usiner la box c'est perceuse + poncage.
oliv49
Team supporter
Team supporter

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Dim 16 Sep 2007 - 3:06

et hop :

passage du double mod au triple mod

j'ai récup une carte mère de mini PC avec proco, je vais pouvoir faire un PC dans la mini boite !

là niveau taille je vais être dur à battre
Franky
Modo

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Dim 16 Sep 2007 - 10:33

0.5cm??? mm plutot? Shocked

Niveau taille, tu est battu:

(et y'a plus petit encore..)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: triple PC mod : les akoi-box   Aujourd'hui à 3:16

triple PC mod : les akoi-box
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant