salut,
je suis en train de finir le premier PC, et je vais attaquer le second.
le premier PC est en fait une vieille bécane, puisque il s'agit d'une ASUS MEZ en CM, proco celeron 400mhz (OC @ 500mhz), 218mo de ram (ne me demandez pas le pourquoi de cette valeur étrange, je n'en sais pas plus que vous sur ce point :/ ), 40Go de disque dur (merci renfield, spawn3 et les autres pour leur aide (allinbox) )
le second PC est netement plus moderne : CM inconnu (et oui, c'est souvent ça avec les PC de grande surface...), proco athlon 64 3200+ (pas encore OC), 1Go de ram, 180go de HDD (voir plus, j'ai la place pour mettre 3 voir 4 HDD)
seul bémol : pas de lecteur DVD, du moins pour le moment.
pourquoi que donc ?

simplement car j'utilise une box encore plus petite que l'akoibox. la carte mère est une mini-ATX, et elle rentre vraiment tout juste.
si un jour j'ai des tunes à dépenser et que ce PC me convient bien, je m'offrirai un lecteur / graveur DVD slim.
à quoi vont servir ces PC ?deux utilisations bien distinctes :
[*] le premier PC (le vieux) est destiné à la MAO et uniquement à la MAO. en effet, j'aide un petit groupe de rock Angevin et ils n'ont pas de matos adapté à la MAO. je leur fait donc un petit PC pour améliorer la qualité sonore des enregistrements qui, actuellement, sont véritablement risibles.
[*] le second PC, plus récent, je ne sais pas encore. l'esthétique n'étant pas non plus exceptionnelle, c'est pas très beau dans un salon.
mais il est tout de même en partie prévu pour l'audio-vidéo. lui aussi fera de la MAO, un peu plus évoluée cette fois. il servira aussi de média-center transportable, ce qui est en concordance avec mon futur VP, qui sera lui aussi un ultra-portable (ultra-portable en DIY, on appel ça un VP de moins de 7"

)
enfin ce VP n'arrivera pas avant janvier / février, donc j'ai le temps.
le premier PC est quasi-entièrement fanless, puisqu'il ne dispose que d'un seul ventilateur, au niveau de l'alim, et il est en 5V.
autant dire que le PC est inaudible. c'est un bon point, il est prévu pour l'enregistrement...
pourquoi akoi-box ? tout simplement en l'honeur de notre cher akoirium (allinbox) qui a déjà fait un PC dans cette box, ainsi qu'un vidéo-projecteur :pouce:
c'est à peut près la même box que les PPsoft box, mais les box que j'utilise ressemblent plus à celle de akoi qu'a celle de PPsoft (allinbox).
M'enfin petit hommage à PPsoft tout de même, il le mérite bien :jap:
les deux PC ont des spécifications, un age, et des applications différentes. il semble logique que la taille soit elle aussi différente.
le second PC, le plus puissant, sera nettement moins gros que l'autre PC.
en effet, le vieux PC dispose d'une carte mère ATX, tandis que le PC récent possède une CM mini-ATX. la différence de taille est faible, sauf en hauteur où elle diminue très largement, me permettant d'utiliser une box plus petite (cf : photos)
logiciellà dessus rien de bien compliqué : que du libre.
le PC de MAO (PC1) tourne sous ubuntu feisty fawn, avec XFCE pour ne pas manger trop en ressources.
il est même possible que par la suite j'enlève purement et simplement l'interface graphique, avec une seule entrée graphique pour audacity ou ardour. pas d'écran, pas de clavier. un bouton lancera l'enregistrement, et une seconde pression stoppera l'enreistrement.
une fois l'enregistrement fini, le morceau sera immédiatement exporté en WAV vers une clé USB, pour être retravaillé sur un PC plus puissant.
rien de plus simple et de plus rapide !
le PC 2 sera lui aussi sous ubuntu feisty fawn voir gutsy. à la différence de l'autre PC, celui ci est multi-tache, il aura donc clavier, sourie et moniteur.
quoique, pour la sourie et le moniteur, voir même le clavier, c'est de moins en moins sûr. vue la taille du PC, je vais peut être mettre un écran 8" ou 10.4" tactile, me servant de sourie, de moniteur et peut être même de clavier, pour peu que le clavier virtuel soit bien fait.
en bref, un PC mono-cable : un seul cable pour l'alimentation, tout le reste est en interne (je pense intégrer un ampli + enceintes, le tout DIY bien entendu)
il y aura éventuellement une interface wifi, celons mes finances.
voici maintenant les photos :
le "vieux" PC, avec le bouton d'allumage, la DEL d'alimentation et la DEL HDD

intégration de l'alimentation :

l'intérieur du PC, avec le cache qui redirige le flux d'air, permettant de mieux refroidir le processeur (la ventilation étant minimale, il est essentiel de bien la maîtriser pour la rendre utile)

sans le cache, vue le sur proco fanless, ainsi que l'alim modifiée pour mieux laisser passer l'air :

maintenant comparons la premiere box (vieux PC) et la nouvelle box (PC récent)
largeur :

profondeur :

hauteur :

maintenant je commence à réfléchir sur le placement des éléments du PC2 (PC récent)
comme vous pouvez le voir, ça rentre limite !

la carte graphique qui passe difficilement en hauteur. vue que la CG propose du VGA et du S-video, je ne vois aucun interret à m'encombrer du composite. il sera donc désouder, me permettant une intégration plus propre.

serré tout ça !!

je n'ai pas encore parlé de la ventilation du PC2 :
là, faut pas rêver, ça ne sera jamais aussi bien que le PC1, qui est tout simplement inaudible à 1m de distance.
tout de même, je compte bien améliorer ce point : le ventilo du proco est le rad d'origine du proco (AMD) et fait unb rui monstre, sans être vraiment très efficace. je pense pendre le zalman de mon PC actuel pour le mettre en lieu et place du rad AMD. il sera bruiant car en vitesse max via le fanmate2, mais ça ne sera jamais pire que le rad AMD !
aussi, l'alim est tout simplement une orreur niveau bruit, et là j'ésite : alim fanless (une raison de plus d'appeller les box akoi-box, l'alim ATX fanless viens en parti de akoirium ) ou nouveau ventilateur moins bruiant.
la suite plus tard, cette semaine je n'ai pas le temps de m'en occuper, ou très peu. ça sera donc pour le week end prochain
PS : à, j'allai oublier :
prix du vieux PC, modding compris : 1€ (bouton d'allumage + les deux DEL)
prix du PC récent, modding compris : pour le moment, 0€.