Faites-le vous même!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faites-le vous même!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ChatBoxChatBox  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 batterie électronique (DIY)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:51

salut,

dans la suite des super idée bidon où je me suis OU rendu compte que j'en était pas capable ET / OU que j'en avais pas besoin (cf : table de mixage, boite à rythmes,...), j'en ai encore une que j'aime beaucoup batterie électronique (DIY) 660208

une petit batterie électronique.

c'est très franchement pas dur à faire, et ça touche autant électronique que bricolage pur (plastique, bois, peau, mousse, etc ) d'où mon interret pour ce projet.

autre point, j'ai très franchement envi de me mettre sérieusement à la batterie. pour le moment je suis vraiment loin d'être bon, mais on se débrouille !


et pour apprendre, je pense que même si l'électro à ses inconveignant, il a son lot d'avantage, dont un qui est gigantesque pour moi : le bruit.


ben voui, je suis en plein centre ville, et les voisin (qui ne sont déja pas très très musicien) vont tout simplement m'assaciné si je fait de la batt à 5h du mat (chose que je fait souvent chez un pote, mais lui il habite en cambrousse batterie électronique (DIY) 660208)


voila donc je veut pas perdre mes reperes (jouer à 5h du mat en somme ^^ ), je veut bricoler, en apprendre sur le sujet, et accessoirement jouer de la batterie batterie électronique (DIY) 660208


je me suis un peut renseigné, notemment ici :

http://edrum.for.free.fr/


l'avantage c'est que :

1) il y a une partie francaise, pas très active mais existante
2) il y a un membre important du forum francais qui se trouve être aussi un membre de allinbox.


pour faire simple, voici comment ça fonctionne (franky je n'espère rien t'apprendre, c'est juste au cas ou hein, le prend pas mal, d'ailleur je comprend sûrement moins bien que toi ^^ )

les capteur sont des piezo. le signal analogique est transformer en signal sonor par le module de machin chouhete (désolé, mémoire en panne ce matin ) et amplifié ensuite deriere (par ce qu'on veut)


quelques points qui sont impératif à mon sens :

1) au niveau touchén rebondi, douceur de la toile, en bref tout ce qui touche au sens du touché, doit être strictement identique à une batterie acoustique.

2) le sons doit non seulement être assé réaliste, mais en plus le volume doit varier en fonction de la force de frappe (plutôt complexe à faire ça )


donc voila le module machin chouete j'en veut pas, même si c'est l'élement centrak (c'est un sampler en gros Rolling Eyes )


donc voici l'idée quelques idées :


le son de chaque percution (grosse caisse, caisse claire, etc) est enregistré sur une mémoire (je sais aps encore quoi, simplement parce que j'ai pas trouvé de schéma ), qui, lorsque une impulsion, quelque soit son niveau, est détecté venant de l'instrument correspondant, se déclanche.

si le son dure 1 seconde et que je tape 2 fois en une seconde, je veut que le son se répete (souvent c'est pas le cas, d'où ma précision)

la mémoire sera montée sur plot CI, et il sera donc démontable pour pouvoir changer les son.

éventuelement je ferais des version plus élaborées dans le temps, avec une banque de son interressante et plus complête, le tout integré dans un boooo boitier avec tout plein d'option plus farfelu qu'utile batterie électronique (DIY) 660208


pour la détection de la force de frappe, j'ai ptetre une idée Smile


le piezo capte quand il y a des vibration.
mais en principe il peut aussi capter la force de cette vibration, qui est sûrement transformé en signal !

on ne pourrait aps analyser ce signal pour que la force de frappe se répèrcute sur le volume en sortie ? ça permetterait de donner une éffet plus réaliste, d'autant plus que modifier le volume d'un instrument peut aussi avoir, celon le CI, un impact sur la tonalité (quand on tape très fort sur la caisse claire par exemple, le son est un poil plus haut que la normale)

en gros c'est un tout qui peut donner un effet très réaliste.


j'ai encore pas mal de question qui me trotte dans la tête, mais je viderais tout ça plus tard Smile

sinon vous pensez quoi de ça ?

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_001.html

ça m'a pas l'air d'une qualité sonor exeptionnel, mais pour commencer ça peut être simpas...

si vous avez des schéma dans ce que je recherche (son stocké sur le CI, déclanchement rapide, etc...) je prend Smile


PS : mon frère était percutionniste avant, et un peut batteur. j'ai donc récurer deux paires de baguette ainsi qu'un pad d'entrainement !

il est sencé remplacer la caisse claire si j'ai bien compris, il a le même rebon (enfin faut que je le retende et ça ira mieux batterie électronique (DIY) 660208 ), un son très très adouci.

bref ça va sûrement servir dans le projet, autant dans les tests que dans l'utilisation finale.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 12:20

Oula, y'a du monde... C'est parti:

Le site à l'air bien foutu, bonne mine d'infos, si ce n'est que eux ils transforment des fûts acoustiques en fûts électroacoustiques, qui feront toujours autant de bruit, mais en délivrant en plus une info électrique. On appelle les capteurs "triggers" généralement, puisqu'ils déclenchent le son.

Si j'ai bien pigé, tu veux une boite à rythme branchée sur tes capteurs, à mémoire pour les samples, et qui soit "re-triggerable", c'est à dire que chaque fois que tu déclenche un capteur, le son se réinitialise. (le coup du son de 1 seconde, 2 fois par seconde)

Si tu tiens absolument à avoir le toucher d'une batterie acoustique, je pense qu'il te faudra faire des triggers de la même taille, avec des peaux de batterie, mais sur un cerclage peu profond, histoire que ça reste silencieux.. Au pire si ça fait du bruit, tu étouffe en remplissant de mousse. L'inconvénient c'est la place..

Si tu veux un système de vélocité, tu peux associer à tes piezzos un capteur de pression, type FSR, je sais pas comment ça peut réagir avec un coup de baguette, mais ça te donnera une impulsion dont l'amplitude suivra la force de frappe, et que tu pourra utiliser pour moduler l'amplitude de sortie, avec un VCA par exemple.


Concernant le montage de Chimimic, c'est ce qu'on appelle les drums électroniques, ce ne sont pas des samples mais des impulsions. Ca sonne très électronique, trop pour pouvoir être utilisé à la place d'une batterie, à mon gout.. Mais oui pour commencer ça peut être cool...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 18:26

:
Citation :
Si j'ai bien pigé, tu veux une boite à rythme branchée sur tes capteurs, à mémoire pour les samples, et qui soit "re-triggerable", c'est à dire que chaque fois que tu déclenche un capteur, le son se réinitialise. (le coup du son de 1 seconde, 2 fois par seconde)

exact !

ça doit pas être bien dur à faire de déclancher un évenement sonor ainsi non ? le tout avec une bonne qualité temps qu'a faire batterie électronique (DIY) 660208


Citation :
Si tu tiens absolument à avoir le toucher d'une batterie acoustique, je pense qu'il te faudra faire des triggers de la même taille, avec des peaux de batterie, mais sur un cerclage peu profond, histoire que ça reste silencieux.. Au pire si ça fait du bruit, tu étouffe en remplissant de mousse. L'inconvénient c'est la place..

oui, mais ça encore ce n'est pas le problème principale. j'ai un pad d'entrainement qui n'a rien à voir avec un vrai caisse claire, et pourtant au touché c'est quasi-identique Smile


Citation :
Si tu veux un système de vélocité, tu peux associer à tes piezzos un capteur de pression, type FSR, je sais pas comment ça peut réagir avec un coup de baguette, mais ça te donnera une impulsion dont l'amplitude suivra la force de frappe, et que tu pourra utiliser pour moduler l'amplitude de sortie, avec un VCA par exemple.


exelente idée, j'ai seulement peur que la modification de pression soit trop faible pour être détectée :/


Citation :

Concernant le montage de Chimimic, c'est ce qu'on appelle les drums électroniques, ce ne sont pas des samples mais des impulsions. Ca sonne très électronique, trop pour pouvoir être utilisé à la place d'une batterie, à mon gout.. Mais oui pour commencer ça peut être cool...

c'est bien ce dont je me doutais.

je vais pas envoyer du fric par les fenêtres non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:49

Pour le coup de la pression, ça se bidouille facilement, je vais faire une analogie. Si tu veux percer une plaque en métal avec une force constante, il te faut une petite surface (un clou), plutot qu une plus grosse qui "absorbera" la force. D ou la formule P=F*S, si F est constante, il faut que S diminue pour augmenter P. Donc si toi tu tape à force constante (pour régler le capteur, après on verra la vélocité), un capteur (ou une transmission entre là ou tu tape et le capteur) de faible surface donnera une plus grande amplitude de pression...

Vive la physique study batterie électronique (DIY) 660208


Euh déclencher un évènement sonore, je sais pas, mais le stocker de grande qualité, plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:24

mouai quand je dit "grande qualité" je demande pas non plus du 8Gb hein batterie électronique (DIY) 660208

juste de quoi avoir un son "potable" en sortie.

le problème se pose aussi sur la quantité, car autant les sons des charleystones sont assé court, autant le son de la grosse caisse raisonne assé longtemps et donc dur plus longtemps.


je fouine depuis quelques temps sur le net pour trouver un schéma.... sans succes.

pour le truc de la vélocité mouai la physique c'est bien, mais je demande à voir ce que ça va donnr. si c'était aussi simple et dénudé de contraintes, les gars de drum for free l'auraient déja fait...

surtout qu'il y a des contraintes non négligable !


pour commencer il y a deux type de batterie électroniques.

les batteries acoustique avec des triggers pour récupèrer analogiquement le son. là on utilise des piezzo.

pour ma part c'est pas vraiment comme ça que je procède. plutôt que de "récupèrer" le son des instruments, je me sert des tom, grosse caisse et autre comme "conacteur", déclanchant l'évenement sonor correspondant.


je pense donc que je ne vais pas utiliser de piezzo, sauf si un montage permet (et / ou oblige) leur utilisation.


petite explication :

en imaginant que ça soit possible (c'est forcément possible mais en pratique c'est différent), je peut sans problème mettre un boutton poussoir sous la peau. à chaque fois que je tape, ça joue l'évenement sonor, avec ls contraintes expliquées ci-dessus.


en bref je fait pas vraiment une batterie électronique mais plutôt une mini boite à rythme en forme de batterie.


donc en fait les deux précédents posts dans cette section (la boite à rythme et le mixer) vont finalement me servir pour se projet.

je vais belle et bien avoir besoin d'un mixer, et aussi d'une boite à rythmes en quelques sortes....
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:28

petite précision :

si j'ai choisi cette technique plutôt que l'autre, plus classique, c'est pour une raison très simple : pour reproduire le son de la batterie, ben il faut.... une batterie. et ça j'en ai pas batterie électronique (DIY) 660208


et j'ai aps les moyens de m'en payer une. même les plus bas de gamme suffisent, mais ça reste trop cher pour moi (à moi que tu me trouve une batterie à 70€ fdpin batterie électronique (DIY) 660208 )

je peut donc pas reproduire la sonorité d'une batterie (faut que je chope des peau, que je fasse les fut, etc...) alors je la rend électronique. en revanche je peut recréer le toucher et la sensibité d'une vrai batterie en utilisant des pad d'entrainement, qui coutent très très netement moins cher que n'importe quel batterie.

voila le pourquoi du comment du parceque batterie électronique (DIY) 660208
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:30

Euh vouais le coup des boutons poussoir on y avait pensé avec Begg..

Cela dit, on avait aussi pensé à autre chose, plus pratique pour nous et plus efficace qu'un montage DIY compliqué: Utiliser un clavier MIDI comme contrôleur pour un VST de batterie (genre Battery de Native Instruments), clavier démonté et réassemblé sous forme de batterie, avec les capteurs de touche modifiés en triggers...

Le principe est simple: regarder comment fonctionne le bouton du clavier (généralement il y en a 2, pour la vélocité), tout-ou-rien ou bien information de pression (tension continue variable), et refaire un système identique sur les pads.

L'avantage réside uniquement dans le fait que ça aurait été mon portable qui aurait servi de boite à sons, donc de qualité audio impec (avec des samples de Tama RockStar héhé), et qui prend pas beaucoup de place...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:36

Citation :
Le principe est simple: regarder comment fonctionne le bouton du clavier (généralement il y en a 2, pour la vélocité), tout-ou-rien ou bien information de pression (tension continue variable), et refaire un système identique sur les pads.


mouai, m'enfin le truc c'est que pour le moment avec un interupteur je suis tout ou rien.

le truc c'est que je n'ai pas envi de faire un truc variable. je veut du tout ou rien varabile (tu vois la différence ?)

au niveau du pad, c'est tout ou rien. ou le son c'est pas à jouer, ou il doit être jouer.

simultanément, le capteur de pression régule (que ça soit allumé ou éteint, peut importe) la vélocité.

ça me semble mieux comme ça.


un clavier, j'en ai pas.j'ai pas non plus vraiment envi d'en acheter. j'en ai testé plusieurs dans ls magasins de musiques, les seuls qui sont à ma bourses on un son de chiotte, et on peut pas les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:43

Du tout ou rien variable, tu viens de nous inventer un nouveau standard de capteur la...

Si tu peux expliquer un peu plus, je saisis pas trop.. batterie électronique (DIY) 238760

Le son du clavier tu t'en fous, le but est de le démonter pour récupérer 2 choses essentielles: la partie interface MIDI pour le traitement des données, et les interrupteurs (ça évite d'en acheter..)
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 0:47

Citation :
Du tout ou rien variable, tu viens de nous inventer un nouveau standard de capteur la...

mais non, je suis pas igénieur (pas encore Laughing )


la carte qui contient le son de l'instrument peut avoir de états :

passant, non passant. quand il est passant, il laisse passer le son, quand il est pas passant... ben devine batterie électronique (DIY) 660208


idépendemment de ça, le capteur de pression gère le volume général de sortie. que la carte d'échantillonnage soit passante ou pas ne change rien, c'est juste le volume qui change après cette carte, via le capteur de pression.


Citation :
le son du clavier tu t'en fous, le but est de le démonter pour récupérer 2 choses essentielles: la partie interface MIDI pour le traitement des données, et les interrupteurs (ça évite d'en acheter..)

le problème c'est que moi le MIDI j'y connais rien...

j'ai déja du mal avec ampl / pré-ampl alors MIDI.... men parle pas batterie électronique (DIY) 660208
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:01

Okay, c'est le même principe que pour un synthé, si ce n'est que là le capteur de pression est un 2e tout-ou-rien décalé par rapport au premier qui sert de déclencheur, et on a l'info de vélocité en mesurant le temps entre l'actionnement des 2 interrupteurs: si on tape vite les deux se déclenchent en même temps, si on tape lentement, le 2e se déclenchera après. Mais c'est déjà la merde sur une touche de piano, alors sur un pad...

Par contre tu n'a besoin d'aucune connaissance sur le MIDI, juste savoir comment fonctionne le capteur du clavier, et le déporter où tu veux...

Je n'y connais pas grand chose en MIDI non plus, juste le nom de certains messages.. Je connais en revanche bien la partie analogique des capteurs situés avant la carte interface..

Tu devrais faire un tour ici:

http://www.interface-z.com/produits/index.htm
http://infusionsystems.com/catalog/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:03

Citation :
Okay, c'est le même principe que pour un synthé, si ce n'est que là le capteur de pression est un 2e tout-ou-rien décalé par rapport au premier qui sert de déclencheur, et on a l'info de vélocité en mesurant le temps entre l'actionnement des 2 interrupteurs: si on tape vite les deux se déclenchent en même temps, si on tape lentement, le 2e se déclenchera après. Mais c'est déjà la merde sur une touche de piano, alors sur un pad..

à non du tout.

le déclancheur d'échantillonage c'est du tout ou rien, mais le capteur de pression pour la vélocité c'est pas tout ou rien, c'est variable...


Citation :
Par contre tu n'a besoin d'aucune connaissance sur le MIDI, juste savoir comment fonctionne le capteur du clavier, et le déporter où tu veux...

faut donc que je trouve un clavier...

ça fait l'affaire un pti clavier de merde pour mioche à 2€ 50 ?
*

merci pour les liens.


PS: ben vouai enfin je veut pas de PC deriere moi... c'est un échantilloneur qui va faire le taff, pas un PC.


sinon je fait ça sur le port parallèle c'est plus rapide batterie électronique (DIY) 660208

non blagues à part, pas de PC (pour le moment. )
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:08

Bah c'est pas le même systeme que sur le clavier que j'ai vu alors... Il doit en exister plusieurs..

Regarde du coté des capteurs FSR, ça devrait t'intéresser...

Euh si ton clavier fait MIDI, oui, sinon non.. Mais à ce prix la.. Rolling Eyes


Par contre tu peux éviter le démontage, et plutot prendre une carte interface MIDI chez Interface-Z (faudra savoir combien d'éléments tu veux contrôler), avec des entrées analogiques (pression) et digitales (tout-ou-riens).. Ca coute relativement pas cher comparé à ICubeX..


Bon bah si pas de PC, je vois pas trop comment tu peux faire ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:12

je comprend pas pourquoi ça se complique toujours avec toi (c'est pas méchant hein batterie électronique (DIY) 660208 )


pas de PC. et alors ?

en gros que fait ce systeme avec le PC, il lui dit quand déclancher le son, et a quel volume.


ce genre de truc, on peut le faire matériel sans s'emerder avec un PC...

une carte d'échantillionage (genre qui peut stocker un son de 20 seconde, même moins) est relié à un capteur tout ou rien au niveau de la percu.
le son, cans le contacteur est ON, est envoyé au mixer.

ensuite le capteur de pression gère le volume (vélocité en quelque sorte) APRES l'échantillionneur.


vais faire un petit schéma pour expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 1:45

batterie électronique (DIY) Voilasg1



alors j'ai présenté ça sous la forme d'un logigramme (pourtant ce n'est pas un logigramme tu truc... pas grave batterie électronique (DIY) 660208 )


les 1 rouge ça veut dire passant. en gros ça veut dire que quand capteur logique sur ON, le son (au niveau de la résistance) est ON.


les fleches, c'est pour designer les variation de pression.

les ohms, c'est pour changer la valeur de la résistance variable, changant le volume. bien sûr en réalité ça fonctionne aps comme ça mais c'est juste pour imager Smile


ce qui me gène avec le capteur de pression, c'est que ça me force à faire les instruments de maniere hermétique....

ça existe aps un composant réagissant au son, et plus particulièrement qui peut varier en fonction du volume sonor ?


si j'isole bien l'interieur, les autres instruments ne poseraient aps de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 10:25

Ok, j'ai tendence à compliquer les choses quand je vois que ça semble difficile... Mais si une puce (carte d'échantillonage) permet d'enregistrer tes samples, et de les déclencher à souhait, alors tout devient simple...

A la base je suis un partisan du tout analogique, même les AOp ça me fait chier de les utiliser, alors les gros chips... C'est pour ça que je m'affole, en tout analog ça serait monstrueux voire impossible comme projet.. Mais bon, pour certains trucs les chips sont beaucoup mieux adaptés...

Un composant qui réagit au son et proportionnellement au volume, on appelle ça un micro...

Ce que tu peux faire, pas sur que ça marche mais j'ai mon idée, c'est utiliser un tout ou rien pour déclencher le son, faire passer ce son dans un détecteur/générateur d'enveloppe qui va, une fois modulé par l'info de pression, gérer l'amplitude de sortie. C'est le principe du VCA et de l'EG en synthèse sonore.

Sinon il existe des capteurs bang, qui réagissent aux impulsions et aux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:22

Citation :
Un composant qui réagit au son et proportionnellement au volume, on appelle ça un micro...

j'était au courant batterie électronique (DIY) 660208

mais il y a un nom très préci d'un composant captant le son et n'étant pas fait pour le retranscrir mais juste l'analyser.


Citation :
Ok, j'ai tendence à compliquer les choses quand je vois que ça semble difficile... Mais si une puce (carte d'échantillonage) permet d'enregistrer tes samples, et de les déclencher à souhait, alors tout devient simple...


on dit que la nuit porte conseil, ben dans mon cas la nuit va me couter très cher... j'ai un peut réfléchi, ça se peut que j'utilise une carte SD pour enregistrer ms samples, avec un selecteur pour chaque instruments... en gros là ça deviens un gros sampleur. mais c'est possible, je déprime pas !

c'est sûr que ça va pas concurancer une grosse roland, mais ça sera surement aps le même prix !

je pense qu'avec les echantillioneur, le lecteur SD, le bordel pour changer de piste, le PIC (à programmer, et là.... ben voila quoi. ), sans parler du mixer...

là je planche pour du 200€ environ. prix corect quand on connait les prix pratiqué par roland pour du matériel offrant largement moins de fonctions....


Citation :
Ce que tu peux faire, pas sur que ça marche mais j'ai mon idée, c'est utiliser un tout ou rien pour déclencher le son, faire passer ce son dans un détecteur/générateur d'enveloppe qui va, une fois modulé par l'info de pression, gérer l'amplitude de sortie. C'est le principe du VCA et de l'EG en synthèse sonore.

c'est bien mais ça utilise encore une fois un capteur de pression, et en plus là ça se complique vraiment !


Citation :
Sinon il existe des capteurs bang, qui réagissent aux impulsions et aux chocs.

ok, je vais regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:31

bon à priorie le sampleur c'est quasi-impossible à faire... ça demande un processeur, de la ram, des PIC, etc....

bref c'est vraiment chaud de chez chaud. il faut que je cherche dans les élector voir si il y a des kit, mais c'est quand même hardos...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:09

Certes, c'était à prévoir, si tu dois stocker une info, c'est toujours la merde... Y'a que le temps réel qui est facile en électro.. Alors qu'en informatique c'est tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:22

ce que je comprend pa c'est que je sais que c'est facile à faire !!

regade, on trouve souvent des petits jouet électronique (vraiment minuscule, genre 5cm2 ) qui possèdent un son de plus de 20 secondes, ainsi qu'un HP !

ça prouve bien que c'est posible et pas compliqué :/

il faut que je trouve un de ces jouets pour l'analyser..
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:27

Certes, mais le son n'est pas enregitré sur un support encodé, c'est pas pareil qu'un son enregistré que tu voudrais charger sur la puce, là on a un PIC qui balance des impulsions de manière à ressembler à un son, c'est un sample écrit.. Et puis la qualité de ces trucs généralement...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:29

c'est vrai que c'est dla crotte, je te l'accorde... mais que fait tu des dictaphone électronique ? ou même des MP3 qui font dictaphone ?

ya forcément une solution, mais à mon avis je cherche pas bien, ou plutôt pas là où il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:56

Le problème avec les dictaphones numérique, c'est le temps de traitement pour sortir le son, c'est pas instantané, et la latence c'est pas compatible avec le groove..
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
oliv49
Team supporter
Team supporter



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:58

Citation :
et la latence c'est pas compatible avec le groove.

kékecékeça ? batterie électronique (DIY) 660208

je me doute bien que ce n'est pas adapté à mon utilisation, mais ça prouve juste qu'il existe des montage plutôt simplepour faire ce que je veut...
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Modo
Franky


Nombre de messages : 736
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 17:17

La latence bah c'est quand ça rame, et le groove, bah c'est le groove quoi... Tout bon batteur doit savoir tenir le groove, je sais pas trop comment décrire ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fortyseveneffects.blogspot.com
Contenu sponsorisé





batterie électronique (DIY) Empty
MessageSujet: Re: batterie électronique (DIY)   batterie électronique (DIY) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie électronique (DIY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» commande sur site de matos électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faites-le vous même! :: Projets, Réalisations :: Idées-
Sauter vers: